Mariam Alard, nouveau visage du JT de la RTBF à partir du 10 décembre
À partir du 10 décembre, le JT de la RTBF comptera un nouveau visage parmi les présentateurs. Mariam Alard assurera dorénavant la présentation des journaux télévisés du week-end, en alternance avec Laurent Mathieu, annonce le service public mercredi. Un fauteuil était vacant depuis que Julie Morelle avait quitté cette fonction en juillet dernier.
"Ses qualités professionnelles, combinées avec sa force tranquille et sa façon d'aborder le monde d'aujourd'hui font d'elle une personnalité fédératrice", indique la RTBF au sujet de la jeune journaliste. "Elle est issue des médias digitaux et a toutes les compétences pour garantir la qualité de l'information, en alliant la ligne éditoriale de l'info RTBF et les codes des nouvelles générations."
“L’énergie de la jeunesse”
Diplômée de l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), la Bruxelloise de 29 ans s'est vu ouvrir les portes de la RTBF après avoir été sacrée lauréate de la 10e édition de la Belgodyssée, concours pour jeunes journalistes, en 2014. Au fil des ans, elle enchaîne ensuite les expériences sur le terrain à la production radio et à la présentation des journaux parlés. Plus récemment, c'est sur les médias digitaux du service public qu'elle était principalement active, en charge de la gestion de l'édition et de la production des comptes Instagram et Facebook RTBFINFO.
"L'appel à candidature a amené de nombreux profils intéressants. Mariam a l'énergie de la jeunesse talentueuse dotée d'une grande solidité, héritée sans doute de son autre passion pour l'arbitrage, et d'une grande ouverture d'esprit pour ce qui fait la société proche de nous et à l'autre bout du monde", souligne Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'Info-Sport.
“Développer des synergies entre télévision et digital”
Coachée ces derniers mois par Laurent Mathieu et Nathalie Maleux, Mariam Alard a également suivi une formation chez France TV. "Ce qui me passionne c'est de rendre l'information accessible et de raconter des histoires", explique la jeune femme, interviewée par Belga.
La Bruxelloise prendra les commandes des journaux télévisés du week-end du vendredi soir au dimanche soir. En parallèle, elle continuera le reste du temps d'officier sur les médias digitaux. "Cela peut peut-être permettre de développer encore davantage des synergies entre télévision et digital à l'avenir", se réjouit la future présentatrice. A ses heures perdues, Mariam Alard est également arbitre de basket. "C'est une excellente école de vie, notamment pour ce qui est de la gestion du stress ou encore de la rigueur", commente-t-elle encore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Ce candidat de “L’amour est dans le pré” n’a reçu aucune lettre: “Peut-être que ça leur fait peur”
-
“Super le vote truqué”: des téléspectateurs en colère après la finale de “La Meilleure Friterie”
Une victoire qui laisse un goût amer à certains. À l’issue de six semaines de compétition, l’émission de RTL-TVI “La Meilleure Friterie” a dévoilé son grand gagnant le week-end dernier. Après l’ultime vote des téléspectateurs, c’est finalement “Al Baraque à Frites”, établissement situé en province du Hainaut, qui a remporté le concours. Mais plusieurs téléspectateurs ont contesté cette première place. Voici pourquoi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“On n'est pas là pour vous vendre du rêve”: la boulangerie de la série “Emily in Paris" victime de son succès
“Bonsoir, enchanté”. Sauf peut-être pour les quelques fans déçus d’“Emily in Paris”. Projetée sur le devant de la scène pour ses apparitions dans le célèbre programme signé Netflix, la Boulangerie Moderne, située dans le Ve arrondissement de Paris, est victime de critiques de la part de nouveaux clients mécontents qui “s’attendaient à un truc de fou”. Une situation déplorée par les propriétaires du commerce. “À cause de la série, les gens ont des attentes inappropriées.” -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
“Fais tout ce que je dis”: un acteur de la série “You” accusé de harcèlement par 10 femmes
Plusieurs femmes accusent l’acteur Chris D’Elia d’agression sexuelle, de harcèlement et d’abus. Une enquête a été ouverte par le FBI. Le principal intéressé, qui est apparu dans la saison 2 de la série Netflix “You”, nie quant à lui les allégations faites à son encontre. -
Cécile de Ménibus évoque le “pire invité” de “La Méthode Cauet”: “Il a fourré sa langue dans ma bouche”
À l’occasion du retour de “La Méthode Cauet” ce 27 avril sur C8, Cécile de Ménibus, acolyte du célèbre animateur français, s’est confiée à Ciné Télé Revue sur ses pires (et meilleurs) souvenirs dans l’émission culte. L’animatrice a notamment révélé l’identité du “pire invité” de “La Méthode Cauet”.