“Montre jamais ça à personne”: pourquoi vous devez absolument voir le documentaire sur Orelsan
S’il y a un documentaire à regarder ce week-end, c’est le documentaire sur le rappeur Orelsan, “Montre jamais ça à personne”, disponible sur Amazon Prime.
Rien ne prédestinait Aurélien Cotentin, né en août 1982 à Alençon, près de Caen, à devenir Orelsan, sept fois primé aux Victoires de la musique, habitué aux disques d’or et de platine, et capable de mettre le feu à des salles aussi grandes que Bercy. Et c’est ce que Clément, son petit frère, se plaît à démontrer dans six épisodes d’une trentaine de minutes à chaque fois.
Un documentaire comme une déclaration d'amour
La beauté de ce documentaire, c’est ça: derrière la caméra, il y a Clément, journaliste sportif mais surtout admirateur sans limites de son frère. Ce docu, c’est une déclaration d’amour. Clément filme Aurélien et ses trois indéfectibles amis, Gringe, Skread et Ablaye, depuis toujours, quand ils n’étaient personne et qu’ils ne décollaient pas du canapé. Clément filmait quand ce n’était pas cool de le faire. Comme s’il savait qu’un jour, la carrière de son frère allait exploser.
Et parce que c’est son frère qui filme en temps réel et que les images ne sont destinées à rien de précis, Orelsan ne joue pas. Il ne cherche pas à être ce qu’il n’est pas. “Montre ça à personne" est d'ailleurs une phrase qu’Aurélien lance à Clément, tandis qu’il le filme en train de faire des lessives dans l'hôtel où il est veilleur de nuit.
C’est le documentaire le plus authentique qu'il nous ait été donné à voir. Et forcément, le plus touchant.
Un docu qui nous montre que l’ambition, ce n’est pas forcément ce que l’on croit
Jeune, Aurélien est un branleur. Une “énigme” pour sa mère. Il donne l’impression de n’avoir aucune ambition. En réalité, il a un objectif: faire de la musique. Il ne pense qu’à ça, c’est la seule chose qui l’anime, la seule chose qui le motive à sortir du lit. Tous ses choix vont dans la même direction. Par exemple, quand il accepte un job de veilleur de nuit dans un hôtel, c’est seulement parce qu’il sait qu’il aura du temps pour écrire.
En réalité, Orelsan est un branleur-travailleur. On découvre que les deux ne sont pas forcément incompatibles. Ce docu nous montre en fait que l’ambition, ce n’est pas forcément l’image qu’on en a. Orelsan, avec sa diction traînante (“Quand je parle, les gens croient toujours que je me fous de leur gueule”, dit-il, à raison), n’a rien du mec qui veut écraser les autres. Il ne donne pas de coups de coude: au contraire, il tend la main.
Orelsan, au sommet, aurait pu s'affranchir de son copain Gringe, plus torturé que lui, perpétuellement en train de douter de ses capacités. Mais la réussite n’intéresse Orel que si elle est collective.
Alors que sa carrière explique, il retourne chercher Gringe, il lui propose un projet en duo. Ils font naître “Les casseurs flowters”. Orelsan veut réussir mais il veut aussi, et surtout, s'amuser. Alors ils se marrent à deux et là encore, l’accueil du public dépasse tout ce qu’ils s'étaient imaginés. Gringe confie dans le documentaire que la confiance qu'il a fini par gagner, il la doit à Orelsan, son pote qui a toujours cru en lui.
Un docu qui rappelle l’importance de bien s’entourer
Ce qui marque dans ce documentaire, c’est la stabilité amicale et professionnelle d’Orelsan. Il est entouré des mêmes personnes depuis plus de vingt ans. Skread, Gringe, Ablaye et Clément sont sa base, ceux qui le connaissent le mieux, ceux qui l’encouragent, le recadrent, le rassurent, l'accompagnent. Orelsan et Skread n’ont pas grand-chose en commun mais ils se complètent, comme deux pièces d'un puzzle. Et quand Orel doute, Skread est là pour montrer la voie à suivre. Orelsan est un garçon fidèle et c’est beau.
Un docu qui pousse à célébrer ses origines plutôt que d’en avoir honte
Clément filme Orelsan avec sa mère, son père et leurs grands-parents. Les deux garçons n’ont pas honte de leurs origines modestes. C’est la vraie vie, ils n’enjolivent rien, et c’est hyper rafraîchissant. On les voit déambuler à Caen, traîner dans le salon de la maison familiale à la déco pas forcément très tendance. Aurélien a offert à sa grand-mère son heure de gloire en la mettant en scène dans l’un de ses clips. Les interventions parentales sont savoureuses. Bref, que ceux qui croyaient que “Fête de famille" dépeignait sa réalité familiale revoient leur jugement.
Un docu qui nous donne envie de croire en nous et en nos projets
“Montre jamais ça à personne” nous donne envie d'écouter notre intuition. Il y a une constante dans la vie d’Aurélien: il a toujours fait ce qu’il voulait faire. Il a souvent eu raison. Parfois pas, comme aux Victoires de la musique où la mise en scène d'une grosse bagarre avait laissé le public pantois. Il est obstiné. Ce qui ne veut pas dire qu'il a une incroyable confiance en lui. C’est juste qu’il ne sait pas faire autrement. Il va là où son cœur le porte et où ses amis sont. Et il ne se renouvelle pas parce qu’il se dit que c’est bon pour son image mais parce qu’il s’ennuie. Il n’y a pas de calculs. Il y a des idées, du travail, une passion.
Orelsan sait qu’il est la somme de ses succès et de ses échecs. Il s’est fait démonter lors de la battle de rap au Unkut Contest alors qu’il arrivait en conquérant. Il a oublié d'allumer son micro sur scène lors du premier concert de sa première tournée. Il a été pris dans une polémique ultra médiatisée qui l’a complètement dépassée et qu'il n’a jamais cherchée. Il s’est pris des claques, il a eu des doutes mais chaque matin, il s’est relevé pour continuer.
“Montre jamais ça à personne” montre que la réussite, c’est une route sinueuse. Et qu’on peut y arriver en restant authentique et sincère dans sa démarche, en travaillant beaucoup et en s’entourant des bonnes personnes. C’est à voir, même si vous n’aimez pas Orelsan. C’est un docu qui va bien au-delà de sa petite personne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trompe-l’œil ratés, hologramme et brigade cachée au bout de la nuit: quand “Top Chef” nous laisse sur notre faim
Si on vous dit Michèle Bernier, hologramme et fausse tasse à café recouverte de pâte à sucre, vous nous répondez... Probablement pas “Top Chef”. Et pourtant. Diffusé lundi soir sur RTL-TVI, le second épisode du programme culinaire était riche en surprises (et en situations totalement improbables). Une recette saupoudrée d’une heure de fin bien trop tardive. Retour sur les moments forts de l’émission. -
“C’est juste honteux”: en colère, Marlène Schiappa menace de quitter le plateau de ”C ce soir”
Ambiance tendue dans “C ce soir”. Invitée autour de la table de Karim Rissouli pour un débat consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes mercredi soir, Marlène Schiappa s’est offusquée des propos d’Andréa Bescond. L’artiste n’a pas hésité à pointer du doigt l’inaction du gouvernement français. Une remarque qui n’a pas du tout plu à la Secrétaire d’État. -
Les sorties Netflix à ne pas manquer en mars
Les fans de télé sont gâtés. Si mars n’est définitivement pas le mois des séries sur Netflix, la plateforme frappe fort avec son lot de documentaires variés et une poignée d'émission de télé-réalité. Découvrez les programmes à ne pas manquer dans les prochaines semaines. -
Bertrand Chameroy tente de se rapprocher de Jennifer Aniston dans “C à vous”: le chroniqueur prend un bide
“Bien tenté." Ce mercredi 15 mars, Jennifer Aniston et Adam Sandler étaient invités sur le plateau de “C à vous” sur France 5 à l’occasion de la sortie de leur nouveau film “Murder Mystery 2". Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs n’ont pas boudé leur plaisir de recevoir autour de leur table ces deux stars internationales. Durant l’émission, Bertrand Chameroy a même tenté un rapprochement avec l’actrice de 54 ans. Mais le chroniqueur s’est pris un vent monstrueux. -
Nouveaux logos et noms de chaînes: RTL Belgium modernise ses marques
Dans la continuité des grands changements de cap entrepris dernièrement par RTL Belgium, le groupe a annoncé, lundi en conférence de presse, avoir créé de nouveaux logos pour toutes ses chaînes télé ainsi que pour la radio Bel RTL. Pour deux chaînes, le chamboulement va encore plus loin puisque Club RTL et Plug RTL adopteront ainsi désormais les appellations RTL club et RTL plug. Les deux composants ont été inversés pour donner plus d'importance à la marque RTL. Seule Contact ne voit pas son identité visuelle modifiée.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.