“My Tiny Restaurant”, le nouveau concours culinaire pas comme les autres
Fans de concours culinaires, soyez prêts. Dès ce mercredi 1er décembre, une nouvelle émission du genre débarque sur Tipik. Baptisé “My Tiny Restaurant”, le programme verra s’affronter des duos de cuisiniers, amateurs ou professionnels, qui devront créer leur restaurant en version miniature. À la clef? 15.000 euros pour ouvrir leur propre établissement.
Durant neuf semaines, dix duos de passionnés de cuisine s’affronteront sans relâche pour tenter de remporter le chèque qui leur permettra de lancer leur restaurant. Chaque mercredi, deux binômes devront décorer leur “tiny” (comprenez, un conteneur installé en studio) dans lequel ils présenteront un menu signature qui sera préparé pendant les deux heures de compétition. tÀ l’issue de chaque duel, une équipe sera éliminée tandis que l’autre accédera aux demi-finales, avant la tant convoitée finale.
Vous l’aurez compris, “My Tiny Restaurant” est donc plus qu’un concours de cuisine. “C’est une émission où il y a de la nourriture, mais pas que”, nous précise Sélim, que les téléspectateurs retrouveront à la présentation de l’émission. “Ce n’est pas qu’un concours culinaire, c’est aussi un concours d’entrepreneurs. Il faut plus que de la cuisine pour ouvrir un restaurant”.
Des professionnels en guise de coachs
Les candidats présenteront leur concept à trois professionnels qui devront juger de sa qualité et de sa viabilité. Côté cuisine, c’est la cheffe Isabelle Arpin qui accompagnera les équipes dans la création de leur carte. Celle qui s’est lancée dans le milieu sur le tard, et qui possède aujourd'hui son propre établissement à son nom sur l’avenue Louise, à Bruxelles, considère son expérience comme un atout pour aider les participants. “Je trouve que j’étais assez légitime en tant que jury au vu de mon expérience passée. Je pouvais donner des conseils sans donner des leçons, et plutôt aiguiller avec bienveillance tous ces duos très motivés”, nous confie-t-elle.
La cheffe est accompagnée de Thibaud Villanova, alias Gastronogeek sur les réseaux sociaux. Son but est d’aider chaque équipe à mettre en avant l’originalité de son concept dans l’aspect visuel et digital. “J’apporte mon avis sur la partie communication qui est vraiment un angle de développement que la jeune génération de chef devrait travailler davantage”, soutient-il. “Le propos ici, ce n’est pas d’être le meilleur chef, mais c’est d’être le mieux préparé à monter un projet et bien comprendre tous ses aspects”.
Enfin, Jonathan Blanchard, le gérant du groupe Art Blanc, qui exploite quelques grands noms de l’horeca tels que le Spirito, l’Amusoir ou encore les Brasseries Georges, donne aux équipes toutes les astuces pour que leur restaurant devienne rentable. Un trio de choc pour accompagner au mieux les candidats dans la réalisation de leur rêve.
Qu’est-ce qu'on en a pensé?
On vous l’avoue, en lançant le premier épisode de “My Tiny Restaurant”, on avait peur d’avoir une petite impression de déjà-vu. Il faut dire que les émissions de cuisine ont la cote à la télévision... et ont déjà été déclinées à l’infini. Si le programme réutilise les codes du genre, le côté entrepreneurial ajoute une petite touche inédite qui n’est pas pour nous déplaire.
Au-delà de la simple élaboration d’une carte, on découvre tous les éléments nécessaires à lancer - et surtout à faire perdurer - un établissement. Si le concept rappelle la célèbre épreuve de la Guerre des Restos de “Top Chef”, l’avis des experts sur d’autres éléments que la cuisine permet de l’emmener encore plus loin.
En résumé, “My Tiny Restaurant” est un bon divertissement qui séduira sans conteste les amoureux du genre, et qui a au moins le mérite de relancer la RTBF sur la voie des concours culinaires après le flop de Grillmasters.
My Tiny Restaurant à part de ce mercredi 1er décembre à 20h05 sur Tipik.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'étonnant lieu choisi par Philippe Etchebest pour son premier rendez-vous avec sa future femme
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Sophie Davant sur le point de quitter “Affaire conclue”
Après avoir présenté la célèbre émission “Affaire conclue” pendant six longues années, Sophie Davant serait sur le point de quitter le programme de France 2. Si l’information n’est pas encore officielle, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, confirme que l’animatrice “a envie d’autre chose”. -
La Belgique contrainte de perdre l’Eurovision? La RTBF réagit aux propos d’Yves Bigot
“Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre (l’Eurovision), et à la RTBF, j’avais ordre de perdre”. Les révélations d’Yves Bigot, ex-directeur des programmes de France 2 et de la RTBF, ont fait le tour des médias en ce début de semaine. La Belgique a-t-elle volontairement renoncé à gagner le célèbre concours de chant par le passé? Pour la RTBF, la réponse est non. Ce lundi, la chaîne publique belge a tenu à réagir aux propos d’Yves Bigot.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Philippe Etchebest ne supporte pas le remplaçant de Michel Sarran dans Top Chef: “Tu n’es pas à sa hauteur”
Après le départ involontaire de Michel Sarran, le jury de l’émission Top Chef accueille un nouveau visage: Glenn Viel. Mais d’après les informations du magazine Voici, l’intégration du nouveau chef ne se passerait pas comme prévu. En effet, Philippe Etchebest ne supporterait pas Glenn Viel, et vice versa. Ambiance... -
“C’était un peu brutal”: Michel Sarran revient sur son éviction de Top Chef
La page est tournée. En pleine promotion à l’occasion de la parution du livre “Un chef dans ma cuisine: Marmiton invite Michel Sarran”, le célèbre chef est revenu son départ forcé de Top Chef dans Télé 7 jours. Il admet que cette séparation décidée de manière unilatérale s’est révélée “un peu brutale”.