Plein écran
© Photonews

Netflix perd les droits de Friends

La série qui fête ses 25 ans cette année cartonne sur la plateforme de streaming et pourtant à partir de 2020, les utilisateurs de Netflix US devront lui faire leurs adieux. 

Disponible depuis 2015 sur Netflix, Friends vit pourtant ses derniers mois sur la plateforme. La série était une véritable poule aux œufs d’or pour le géant du streaming. En effet, une enquête réalisée par le Wall Street Journal révélait que les séries cultes telles que Friends ou The Office étaient consommées de façon totalement différente que les nouveaux contenus originaux par les abonnés. Ces derniers sont binge-watchés en quelques jours par les utilisateurs qui les délaissent ensuite en attendant que les nouvelles saisons arrivent, alors que les séries dites cultes sont regardées quotidiennement par petite dose et souvent même dans le désordre. Il s’agit donc d’une valeur sûre pour Netflix. C’est d'ailleurs pour cette raison qu’en 2018 la plateforme avait déboursé 100 millions de dollars pour conserver les droits non exclusifs de Friends. 

Encore disponible chez nous

Seulement voilà, la nouvelle est tombée hier, Friends quittera Netflix aux États-Unis à partir du début 2020. Adieu les remarques sarcastiques de Chandler et les “mais on avait rompu”. La série sera dorénavant disponible sur HBO Max, la future plateforme de vidéo à la demande par abonnement que va lancer WarnerMedia. Netflix a confirmé l’information sur Twitter. Néanmoins, pas d’inquiétude pour l’instant, car cette décision ne concernerait que les États-Unis. La série restera donc encore disponible un petit moment en Europe. Donc on en profite et on se replonge pour la 100e fois dans l’univers déjanté des six New-Yorkais.