Plein écran
Imelda Staunton © EPA

On connaît le nom de l’actrice qui jouera la prochaine reine dans “The Crown”

Imelda Staunton remplacera Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle de la reine Elizabeth II, pour la saison 5 de la série “The Crown”.

Tous les passionnés de la famille royale britannique sont en émoi. La saison 3 est visible sur Netflix depuis dimanche et suscite déjà de vifs débats. Certains se plaignent notamment des changements radicaux d’acteurs, justifié par l’âge des personnages. Les producteurs, de leur côté, pensent déjà à la suite. Si les rumeurs avaient avancé le nom d’Helen Mirren pour reprendre le rôle de la Reine, c’est finalement Imelda Staunton qui a été choisie. On l’a vue prisonnière de la classe ouvrière dans “Vera Drake”, puis aristocrate dans le film “Downton Abbey”. À 63 ans, Imelda Staunton passe désormais dans la classe royale. 

“Annus horribilis”

Le tournage des saisons 5 et 6 pourrait avoir lieu en 2021 et 2022. Le créateur de l’émission, Peter Morgan et son équipe sont actuellement à la recherche des intrigues qui agiteront la famille royale. L’une d’entre elles sera sans doute l’”annus horribilis” de la Reine, comme elle l’a elle-même décrite lors d’un discours au sujet des événements de 1992. Cette année-là, la famille royale fut ébranlée par la séparation du prince Andrew et de Sarah, la duchesse de York, l’incendie du château de Windsor et le divorce de la princesse Anne avec le capitaine Mark Phillips.

Des épisodes seront sans doute consacrés à la mort de Diana en 1997 et de celle de la princesse Margaret et de la reine mère à quelques semaines d’intervalle au début de l’année 2002. On dit que la visite de Nelson Mandela à Londres en 1996 pourrait être explorée, de même que la visite historique de la Reine en Russie en 1994. On y verra aussi probablement les premiers ministres John Major, Tony Blair et Gordon Brown.

Une star populaire

Imelda Staunton est très populaire au Royaume-Uni. Elle a été nommée aux Oscars et aux Golden Globes pour sa performance en tant qu’avorteuse clandestine dans “Vera Drake” de Mike Leigh. Elle a acquis une renommée mondiale après son interprétation de Dolores Umbride dans la série “Harry Potter”. 

Plein écran
Olivia Colman interprète la Reine dans la troisième saison. © Netflix
  1. Stéphane Pauwels renvoyé en correctionnelle dans le dossier du home-jacking

    Stéphane Pauwels renvoyé en correction­nel­le dans le dossier du ho­me-jac­king

    La chambre du conseil de Mons a renvoyé lundi vingt-sept personnes, dont l’ancien animateur de télévision Stéphane Pauwels, devant le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, pour être jugé dans un vaste dossier de home-jackings traité par le parquet fédéral. Un procès devrait avoir lieu rapidement, des suspects étant en détention préventive. Le parquet fédéral a confirmé l’information.
  2. Liège, Malmedy et Huy, le Jour le Plus Court en quatre lieux

    Liège, Malmedy et Huy, le Jour le Plus Court en quatre lieux

    Le court métrage belge francophone sera mis à l’honneur entre le mercredi 18 et le dimanche 22 décembre, lors de l’opération du “Jour le Plus Court”. À cette occasion, plusieurs communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles projetteront des films de réalisateurs belges. Au total, plus de 135 courts métrages francophones seront diffusés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VOD. Cette 6ème édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier.