Plein écran
© ANP Kippa

Plusieurs épisodes de South Park censurés sur Netflix

Certains l’auront peut-être remarqué, plusieurs épisodes du célèbre dessin animé complètement décalé sont manquants sur la plateforme de streaming. Un choix délibéré, Netflix s’explique. 

Depuis le 27 septembre, les saisons 15 à 21 de South Park sont disponibles sur Netflix. Les fans du dessin animé peuvent ainsi suivre les folles aventures de Stan, Cartman, Kenny et Kyle. Mais dix épisodes manquent à l’appel. Face aux nombreux questionnements des internautes, Netflix a décidé de se justifier sur Twitter. Selon la plateforme, l’absence de ces épisodes est due à une raison légale: “Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales”, explique l’entreprise. 

Ce n’est pas la première fois que South Park fait l'objet de censure. La série est connue pour aborder avec beaucoup d’humour des sujets sensibles, au risque de dépasser les limites de l’acceptable pour certaines autorités. Deux épisodes de la saison 14, évoquant Mahomet et pour lesquels les créateurs de la série ont été menacés de mort, ont donc été supprimés du coffret DVD. Un autre épisode de la saison 19, évoquant cette fois-ci l'État islamique, avait lui aussi été interdit de diffusion par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.