Pour le candidat éliminé de “Top Chef”, “la victoire n’est pas indispensable pour réussir par la suite”
L’aventure “Top Chef” est terminée pour Mathieu. Le jeune Bruxellois de 22 ans, qui faisait partie de la brigade de Philippe Etchebest, a quitté le concours culinaire ce lundi soir à l’issue de la dernière chance.
Partager par e-mail
Après une première épreuve en brigade en demi-teinte, Mathieu a convaincu le chef doublement étoilé Andoni Aduriz avec son dessert en trompe-l’œil représentant un tas de sable. Pourtant, cette réussite n’a pas empêché Philippe Etchebest de le choisir pour affronter Arnaud, de l'équipe de Michel Sarran, sur l’épreuve de la dernière chance. Malheureusement pour lui, le jeune homme, qui devait réaliser un plat sur le thème de la poire, n’a pas réussi à séduire les chefs, et c’est le cœur gros qu’il a dû quitter l’aventure.
“Oui, c’est compliqué à gérer, toutes ces émotions, avec les chefs qui te regardent, les candidats aussi, les lumières qui changent avec ce fond bleu hyper triste... Ce n’est pas évident à vivre”, a-t-il confié à Télé-Loisirs.
Malgré la déception, le Bruxellois assure n’avoir “aucune rancune” envers Philippe Etchebest, à qui il a fait “confiance". “Il a choisi de m’envoyer [en dernière chance], je n’ai jamais reculé face à un défi, donc j’y suis allé à fond".
Une victoire “pas indispensable” pour réussir
Avec son savoir-faire et son audace, Mathieu avait pourtant tout pour réussir, selon Stéphane Rotenberg. “On a affaire à quelqu’un qui a du culot, qui déborde d’énergie et qui a confiance en sa cuisine, sans être arrogant”, nous explique l’animateur. “J’aime cette idée de ces jeunes qui n’ont pas froid aux yeux et qui tentent le coup, même s'ils savent qu'ils vont se confronter à des candidats plus âgés avec plus d’expérience”.
“Ce n’est pas forcément nécessaire de gagner pour performer ou marquer les téléspectateurs”, rappelle-t-il. “Le titre de ‘Top Chef’, c’est important, mais ce n’est pas indispensable pour réussir par la suite. L’objectif de l’émission, c’est aussi d’être un tremplin pour de jeunes cuisiniers”.
Ce fut d’ailleurs le cas pour Mallory Gabsi, qui est arrivé en demi-finale lors de la saison précédente, et pour qui Stéphane Rotenberg ne se fait “aucun souci”. “C’est un futur grand chef, c’est sûr. Qu’il ouvre un restaurant en France ou en Belgique, je suis persuadé qu’il aura du succès. Son avenir s’annonce radieux”. Et c’est également ce que l’on souhaite à Mathieu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
INTERVIEW
Entre bonne humeur et passion: qui est Mathieu, le candidat belge de “Top Chef”?
Dans quelques heures, la saison douze de “Top Chef" débutera sur RTL-TVI. Cette année, notre pays sera représenté par un candidat: Mathieu Vande Velde, sous-chef à La Paix, un restaurant doublement étoilé de la capitale. Contacté par la production pendant le premier confinement, le jeune homme de 22 ans à la bonne humeur contagieuse a envisagé le concours comme une nouvelle expérience. “Je me suis attaqué à cette compétition en me disant: ‘Fais-toi kiffer, profite de chaque instant’”. Rencontre. -
Delphine Wespiser dénonce les mains baladeuses de certains politiques envers les Miss France
Dans l’émission “Le 6 à 7 avec Casta” ce mercredi 31 mars sur C8, Delphine Wespiser, ex-Miss France, est revenue sur certains gestes et comportements déplacés dont elle a été victime pendant son année de règne en 2012. “Très souvent, des politiques descendaient leur main”, a-t-elle notamment expliqué. -
Karine Le Marchand partage une lettre “écœurante” écrite par un téléspectateur de “L’amour est dans le pré”
Après avoir subi une opération du pied, Karine Le Marchand a repris le chemin du tournage de la 16ᵉ saison de “L’amour est dans le pré”. La dernière édition du programme avait été marquée par le coup de foudre entre Mathieu et Alexandre, un couple très apprécié des téléspectateurs, à quelques exceptions près. En effet, l’animatrice a dévoilé ce week-end sur Instagram le contenu d'une lettre homophobe écrite par un fan de l’émission. -
Une candidate d’American Idol s’écroule sur scène, la production critiquée
Panique dans l’émission “American Idol”. La candidate Funke Lagoke a fait un malaise sur scène alors que Lionel Richie, membre du jury, jugeait sa prestation. Aujourd’hui, la jeune femme va mieux, mais elle regrette que ces images aient été diffusées lors de l’épisode de ce 22 mars. “Je suis plus que ma chute”, a-t-elle notamment confié sur Instagram. -
Drame évité de peu dans “Un dîner presque parfait”, une candidate file aux urgences
“Un dîner presque parfait” a bien failli tourner au fiasco. Mélanie, une candidate de télé-réalité qui participe à l’émission diffusée cette semaine sur W9, a dû s’éclipser pour vomir, avant de se rendre aux urgences. En cause? Une allergie alimentaire.
-
Ce dessert de “Top Chef” a dégoûté (et fait rire) les Français
C’est ce que l’on appelle un dessert peu ragoûtant. Au cours du troisième épisode de la nouvelle saison de Top Chef diffusé ce mercredi sur M6 (et ce lundi sur RTL-TVI), un candidat de la brigade de Michel Sarran s’est lâché au moment de réaliser un trompe-l’oeil. Son inspiration: les déjections humaines. -
Jean Dujardin a vécu “l'enfer” sur le tournage de la série “Un gars, une fille”
Comment oublier les célèbres Chouchou et Loulou incarnés par Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans la série “Un gars, une fille”? Pendant cinq saisons, de 1999 à 2003, les acteurs nous ont fait rire avec leurs histoires de couple criantes de vérité. Mais de l’autre côté de la caméra, tout n’était pas si rose. Jean Dujardin révèle même avoir vécu “l’enfer” sur les tournages. -
interview
Un “Pékin Express” mouvementé pour Stéphane Rotenberg: “Quoi qu’il arrive, il fallait finir”
Après un lancement remarqué mardi sur M6, la 14e saison de “Pékin Express” débarque chez nous ce vendredi sur Club RTL. Tournée en pleine pandémie, cette nouvelle édition de la course télévisée a connu de nombreux imprévus. Un dramatique accident de la route, qui a coûté la vie à une personne, a également compliqué le tournage. Malgré ces épreuves, la production était bien décidée à aller jusqu’au bout du programme. “On a toujours eu la certitude qu’on allait repartir, on ne savait juste pas quand”, nous a confié Stéphane Rotenberg à quelques jours de la diffusion du premier épisode.