Plein écran
© photo_news

Préavis de grève déposé à la RTBF pour le 21 février

Un préavis de grève a été déposé à la RTBF après que les membres du personnel se sont exprimés en ce sens, pour le jeudi 21 février, de minuit à minuit, a indiqué lundi la CGSP par communiqué. L'objectif de l'action est de faire diminuer l'emploi précaire institutionnalisé, et particulièrement dans les métiers de la production de contenus.

Mettant en cause "l'utilisation d'une société intérimaire et une politique assumée de 'turn over' sur une bonne partie d'emplois pérennes et de métiers indispensables", la CGSP précise que le conseil d'administration de la RTBF ne propose aucune alternative pour remédier à la précarisation de l'emploi au sein de l'entreprise publique.

Réunis en assemblées du personnel sur les sites régionaux et bruxellois, les affiliés présents se sont exprimés unanimement pour un dépôt de préavis de grève.

Le syndicat exige l'engagement immédiat de minimum 60 équivalents temps plein en contrat RTBF à durée indéterminée dans les métiers de terrain de la production de contenus (monteurs, cadreurs, réalisateurs, journalistes, techniciens son Radio et TV, assistants de production, scriptes, infographistes, ...).

"La CGSP ne fait que demander, dans un juste équilibre entre les différentes voies praticables, la régularisation d'emplois dont l'omniprésence et la constance sont prouvés, aussi bien en 2017 qu'en 2018, et qui le resteront en 2019, et au-delà", souligne-t-elle encore.

  1. Une épreuve contre la montre et un abandon: le récap’ de l’épisode 6 de Pékin Express

    Une épreuve contre la montre et un abandon: le récap’ de l’épisode 6 de Pékin Express

    Cinq binômes participaient à la sixième étape de Pékin Express diffusée ce samedi soir sur RTL-TVI. Pour leur dernière épreuve au Costa Rica, ils ont pu découvrir la capitale, San José, où ils ont enchaîné les sprints dans l’espoir de décrocher leur passeport pour la Colombie. Un épisode très stressant qui a également été marqué par l’abandon d’une équipe... et le retour d'une autre. 7sur7 vous fait le résumé.
  2. Kit Harington s’exprime enfin sur le final de Game of Thrones: “J'étais furieux”

    Kit Harington s’exprime enfin sur le final de Game of Thrones: “J'étais furieux”

    Si elle a remporté un nombre record de nominations aux Emmy Awards (32!), la dernière saison de “Game of Thrones” a laissé un goût amer aux fans et même à certains acteurs, qui n’ont pas hésité à la critiquer ouvertement. Après plusieurs mois de silence, Kit Harington a lui aussi accepté de commenter la fin de la série dans une interview pour le magazine The Hollywood Reporter. “Honnêtement? J’étais furieux quand j’ai lu le scénario”, a-t-il confié.