RTL Belgium quitte définitivement le Luxembourg
RTL Belgium a décidé de s'établir définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent jeudi le groupe et le gouvernement de la FWB dans un communiqué commun.
Depuis 2006 et l'abandon de sa licence belge au profit de la luxembourgeoise, RTL Belgium considérait ne dépendre que du régulateur du Grand-Duché et non du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) belge, ce qui posait problème à divers niveaux. Mais, depuis l'arrivée en 2022 des nouveaux actionnaires Rossel et DPG Media, le possible renforcement de l'ancrage du groupe privé au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles était dans tous les esprits. Avec cette décision, RTL Belgium entre désormais pleinement dans le cadre juridique francophone, notamment en ce qui concerne les règles en matière de publicité, de protection des mineurs et de contribution à la production audiovisuelle.
Ancrage en Belgique francophone
"L'annonce d'aujourd'hui fait suite à des changements opérationnels au Luxembourg combinés à des modifications de dispositifs légaux en FWB qui permettront d'assurer l'intégration sereine de RTL dans le paysage audiovisuel de la FWB", annonce Guillaume Collard, patron de RTL Belgium. Le groupe souhaite par ailleurs consolider son ancrage dans le paysage audiovisuel francophone et dans le tissu économique local, "plus particulièrement pour lutter contre la concurrence accrue des chaines internationales et les GAFAN" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix, ndlr), précise le CEO. C'est pourquoi RTL Belgium a transmis au CSA la déclaration qui en fait un éditeur de services de la Communauté française à part entière. "Cela va donner un nouvel élan au secteur audiovisuel en FWB et RTL s'en félicite", s'est réjoui Guillaume Collard.
“Un moment important”
"RTL est un acteur audiovisuel privé majeur pour le public belge francophone. Son établissement en FWB, ainsi que sa reconnaissance de la compétence de l'organe de contrôle de l'audiovisuel qu'est le CSA, est un moment important", a pour sa part réagi la ministre de Médias et vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard. Le ministre-président du gouvernement de la FWB Pierre-Yves Jeholet s'est lui félicité de cette décision "qui montre l'attachement de RTL à la Fédération et rassure quant à sa volonté de développer encore un peu plus son ancrage local". "Je suis convaincu qu'un acteur aussi important que RTL Belgium a pleinement sa place et doit avoir un rôle à jouer dans un paysage médiatique francophone en plein bouleversement et de plus en plus concurrentiel", a-t-il poursuivi.
Réaction de RTL Belux
Dans une communication distincte, RTL Belux confirme avoir informé de cette décision, début de la semaine, les autorités luxembourgeoises, lesquelles ont pris acte de cette notification. "Dans ce contexte, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a pris les mesures nécessaires afin d'assurer une transition sereine du transfert de la compétence de ces services", indique RTL Belux.
“Une page historique qui se tourne”
Pierre-Yves Jeholet et le Premier ministre luxembourgeois et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, se sont longuement entretenus à propos des changements à venir, fait de son côté savoir le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. "Je salue les échanges amicaux et francs tenus (...) à l'égard de la décision de RTL Belux de déplacer son centre de décision en Fédération Wallonie-Bruxelles", a déclaré Xavier Bettel. "C'est en effet une page historique qui se tourne pour RTL Belux, suite à la vente aux nouveaux actionnaires de référence belges. Je me réjouis des excellentes relations entre nos gouvernements, que nous continuerons d'approfondir dans les mois et années à venir.” À l'invitation du Premier ministre luxembourgeois, les deux chefs de gouvernement se rencontreront d'ailleurs à Luxembourg avant l'été afin d'évoquer de futures coopérations, notamment en matière de coproduction audiovisuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Voici combien la vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel a réellement rapporté au groupe allemand
La vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel en mars 2022 a rapporté 154 millions d'euros au groupe allemand, a indiqué jeudi ce dernier lors de la présentation de ses résultats annuels. Soit une centaine de millions de moins que le montant évoqué par la presse en juin 2021, lors de l'annonce de la transaction. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Cécile de Ménibus évoque le “pire invité” de “La Méthode Cauet”: “Il a fourré sa langue dans ma bouche”
À l’occasion du retour de “La Méthode Cauet” ce 27 avril sur C8, Cécile de Ménibus, acolyte du célèbre animateur français, s’est confiée à Ciné Télé Revue sur ses pires (et meilleurs) souvenirs dans l’émission culte. L’animatrice a notamment révélé l’identité du “pire invité” de “La Méthode Cauet”.
-
Les créateurs de la série “Lost” accusés de racisme, ils répondent aux critiques: “Nous avons échoué”
-
Mise à jour
“Elle ne veut pas fermer sa gueule”: nouvelle amende salée pour C8 après les attaques de Cyril Hanouna contre Anne Hidalgo
Il l’avait sommée de “fermer sa gueule” et “chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries”: ces attaques de Cyril Hanouna contre la maire de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à sa chaîne C8, de 300.000 euros, a annoncé l’Arcom mercredi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.