Telenet veut lancer une chaîne foot avec la Pro League
UpdateTelenet serait prêt à payer 900 millions d'euros pour obtenir les droits tv de la Jupiler Pro League pour les 12 années à venir, annonce lundi Het Laatste Nieuws. Il n'a pas souhaité confirmer l'information. "Le plus gros avantage est qu'après l'approbation des clubs, il sera possible de proposer aisément le football national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision", note l'entreprise. A l'heure actuelle, deux propositions ont été retenues.
La Pro League et ses clubs ont discuté lundi de l'évolution du dossier de la vente des droits de diffusion à partir de la saison 2014-2015, l'accord avec Telenet, VOO et VTM se terminant au terme de cette saison 2013-2014. La Pro League confirme que deux propositions concrètes ont été retenues.
"Les clubs savent que la Jupiler Pro League a un potentiel de croissance", explique Michel Dupont, président de la Pro League. "Durant cette dernière année, nous avons beaucoup travaillé à ce dossier des droits de diffusion. Les deux propositions concrètes que nous avons reçues, nous les avons expliquées à nos clubs en détail".
La première propositio concerne le lancement d'une chaîne TV en partenariat avec Telenet. Cette chaîne capterait tous les matches de la Jupiler Pro League. "Toutes les chaînes intéressées pourraient alors acheter les diffusions de cette chaîne contre paiement et sur base non-exclusive, pour ensuite les diffuser via leur propre plateforme de télévision à destination de leurs propres clients", selon la Pro League.
La seconde proposition "concerne une collaboration avec un partenaire international en tant que conseiller, pour laquelle ils garantissent un montant minimum et interviennent en tant que conseiller". La Pro League n'a pas donné le nom de ce partenaire, mais le nom des Américains de Fox Sports est cité.
"Une décision définitive ne peut cependant pas encore être prise. C'est pourquoi cette réunion se prolongera", indique la Pro League.
Le contrat actuel des droits tv en possession de Telenet - Voo arrivera à échéance cette année. En 2011, le contrat télé, obtenu par Telenet et Voo, avait déjà augmenté de 10 millions d'euros, allant de 45 à 55 millions d'euros par an. Les négociations risquent d'être plus ardues cette fois-ci.
Le groupe media Fox pourrait en effet se mêler aux discussions concernant le nouveau contrat et offrir environ 75 millions d'euros par an. L'année passée, le groupe américain avait déjà surpris en rachetant les droits du championnat néerlandais pour une somme record de 80 millions d'euros par an et ce jusqu'en 2025.
L'entreprise de télécommunications Telenet projette de créer une joint-venture avec la Pro League, l'association des clubs de football de division 1 belge, dans le but de lancer une nouvelle chaîne de télévision propre au championnat et reprenant en direct les images de tous les matches de Jupiler Pro League, a-t-on appris lundi par communiqué. Plutôt que de concentrer les droits TV dans les mains d'un seul opérateur télévisuel, ce système permettrait à toutes les plates-formes intéressées d'acheter la chaîne pour l'intégrer dans leur propre offre, de manière non exclusive.
Par ailleurs, "les résumés des rencontres seraient proposés aux chaînes ouvertes" via un appel d'offres, précise Telenet dans son communiqué. La proposition a été soumise aux clubs de la Pro League.
"Le plus gros avantage est qu'après l'approbation des clubs, il sera possible de proposer aisément le football national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision", note l'entreprise. Telenet voit également dans ce nouveau système un avantage financier pour les clubs, ceux-ci pouvant être assurés à plus long terme de toucher un revenu stable des droits de télévision et pouvant aussi prendre part aux bénéfices de la joint-venture.
La Pro League se réunissait lundi matin au siège bruxellois de l'Union belge pour discuter des droits de télévision des prochaines saisons. Actuellement, et jusqu'au terme de la saison 2013-2014, ce sont les opérateurs Telenet (Flandre) et VOO (Wallonie) qui détiennent prioritairement les droits des rencontres de Pro League, avec également une participation de Belgacom.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Annelies Verlinden à cœur ouvert: “Je n’ai pas choisi de ne pas avoir d’enfants, une grande tristesse”
Invitée du programme télévisé “Viva La Feta” sur la chaîne flamande Play4, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a eu l'occasion d’évoquer une partie de sa vie privée, et notamment le fait de ne pas avoir d’enfants. -
Vincent Niclo affirme être boycotté par trois célèbres émissions françaises: “Je le dis parce que ça suffit!”
Invité sur le plateau du “Buzz TV” ce mercredi 22 mars, le chanteur Vincent Niclo a poussé un petit coup de gueule contre certaines émissions de prime time qui refusent de l’inviter. L’artiste a pointé du doigt trois célèbres émissions françaises en dénonçant: “Apparemment, je ne rentre pas dans leur ligne éditoriale. Mon attaché de presse ici présent pourra vous le dire."
-
La Fox s'intéresse au foot belge
Le réseau de télévision américain Fox ne cache plus sa volonté d'acquérir les droits de diffusion du championnat de football belge et se rapproche de la concrétisation de la création d'une chaîne de sport belge, affirme mercredi De Morgen. -
“Arrogante”, “directive”, “détestable”: la Belge Helena agace déjà dans “Koh-Lanta, le Feu sacré”
L’émission culte “Koh-Kanta” faisait son grand retour ce mardi 21 février sur TF1. Au programme de ce premier épisode: la découverte des nouveaux candidats, des épreuves sportives, la composition des équipes et... les premières tensions. Helena, candidate belge de “Koh-Lanta, le Feu sacré”, s’est déjà fait remarquer sur l’île pour son caractère bien trempé. “Ce n’est pas ma préférée (...). Je la trouve trop arrogante”, a-t-on entendu du côté des autres aventuriers. -
Gifle ou pas? Le nouveau spectacle de Chris Rock intrigue
Les coups vont-ils pleuvoir? Après avoir été giflé sur scène par Will Smith en 2022, l'humoriste Chris Rock va donner un spectacle retransmis en direct par Netflix à peine une semaine avant la cérémonie des Oscars de cette année, a annoncé le diffuseur.