“The Voice of Holland” éclaboussé par un scandale sexuel
L'émission musicale néerlandaise phare "The Voice Holland” a été suspendue après des allégations d'agressions sexuelles qui ont choqué les Pays-Bas. Le chef de groupe de l'émission aurait notamment harcelé près de 40 femmes impliquées dans le programme, tandis que plusieurs coachs sont accusés d’attouchements.
Une émission détaillant les accusations de comportements sexuellement transgressifs et d'abus de pouvoir au sein du célèbre télé-crochet a été diffusée jeudi sur YouTube par un radiodiffuseur local appelé BOOS, marquant le premier grand scandale #MeToo aux Pays-Bas.
Le chef de groupe de l’émission, Jeroen Rietbergen, y est notamment accusé d’avoir eu un comportement déplacé avec des femmes impliquées dans le programme. Au total, plus de quarante victimes présumées ont contacté les rédacteurs de “BOOS”. “Ce sont toutes des jeunes femmes”, précise la chaîne. “Rietbergen était souvent difficile avec les femmes qui travaillaient avec lui. Lorsqu’elles le rejetaient, des situations désagréables suivaient. Nous avons pu voir plusieurs de ses messages. Son comportement durait depuis près de dix ans. Personne n’a osé tirer la sonnette d’alarme par peur des conséquences”. Aujourd'hui, les témoignages sont nombreux. “Il m’a demandé si je m’étais “rasée en bas”, raconte une autre femme. “Et il m’a envoyé une photo de son pénis”, ajoute une autre.
(la suite ci-dessous)
Des coachs également visés
Le chanteur Marco Borsato fait également l’objet de graves accusations. En tant que membre du jury de “The Voice”, il aurait eu des contacts inappropriés avec des jeunes filles. Le chanteur nie les accusations, bien qu’il se soit retiré en tant qu’ambassadeur de War Child. Trois victimes présumées, dont une jeune fille de 14 ans, ont dit à “BOOS” que l’artiste leur avait touché les fesses. “J’ai vu Marco Borsato toucher régulièrement des jeunes filles sur le plateau de ‘The Voice Kids’”, a rajouté un candidat du programme.
Il y a quelques semaines, le chanteur avait déjà été accusé d’attouchements. Selon un employé, tout le monde au sein de l’émission était au courant du comportement déplacé de Borsato.
(la suite ci-dessous)
Le rappeur Ali B. est quant à lui accusé de viol. Une femme a témoigné, et a affirmé ne pas être la seule victime. “Il y avait d’autres filles. Il me l’a dit lui-même, mais je ne les ai jamais retrouvées”, a-t-elle déclaré.
D’autres jeunes femmes ont raconté avoir été approchées par l’artiste. “Il m’a appelé à onze heures et demie du soir pour me dire qu’il était dans le quartier et qu’il venait me chercher. J’avais 18 ans et je pensais honnêtement que nous avions une sorte d’amitié. Soudain, sans crier gare, il a dit: ‘J’ai envie de te baiser’. Ça m’a mis très mal à l’aise”, raconte l’une d’entre elles.
Programme suspendu
Le diffuseur RTL a suspendu l'émission samedi dernier après avoir été contacté pour la première fois au sujet d'allégations visant Jeroen Rietbergen et le coach Ali B. RTL a limogé Ali B, qui nie les allégations le concernant, après qu'il est apparu que deux plaintes avaient été déposées pour agressions sexuelles auprès des procureurs.
Jeroen Rietbergen, 50 ans, a pour sa part annoncé sa démission dans un communiqué le week-end dernier, dans lequel il a admis "des contacts de nature sexuelle avec des femmes impliquées dans le programme et des messages WhatsApp à caractère sexuel".
Enquête
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié les allégations visant l'émission d'"inacceptables" et appelé à une enquête approfondie.
C'est un e-mail de BOOS, affirmant travailler à son enquête depuis août dernier et avoir parlé aux victimes, qui a mis le feu aux poudres et mené à la suspension d'Ali B et la démission de M. Rietbergen. L'une des coachs de "The Voice Holland", Anouk, a aussi démissionné cette semaine en qualifiant l'émission de "gang corrompu".
Programme mythique
Le scandale éclabousse l’une des plus grandes dynasties de la télévision néerlandaise.
La présentatrice Linda de Mol, qui était en couple avec M. Rietbergen, a annoncé cette semaine qu’elle le quittait et qu’elle arrêterait de travailler en raison de ce “terrible cauchemar”. Son frère, John de Mol, est le créateur du format qui a été diffusé dans plus de 150 pays et a été nommé pour plusieurs Emmys aux États-Unis.
M. de Mol, qui a également créé “Big Brother”, a vendu en 2015 le format à la société de production britannique ITV. ITV Studios a déclaré dans un communiqué avoir une “politique de tolérance zéro envers le type de comportement qui aurait eu lieu” et avoir lancé une enquête.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ma mère a pleuré à cause de lui”, Vaimalama Chaves en colère contre Matthieu Delormeau
Invitée dans l’émission “Chez Jordan”, l’ancienne Miss France Vaimalama Chaves est revenue sur les propos de Matthieu Delormeau à son égard. “Il a déblatéré pas mal de choses vraiment sales”, a-t-elle expliqué à son sujet, l’invitant ensuite à prendre contact avec elle pour qu’ils aient une vraie discussion. -
Le journaliste sportif de la VRT Eddy Demarez de retour à l'écran samedi
Le journaliste sportif Eddy Demarez fera son retour à l'écran samedi sur la VRT, a annoncé vendredi la chaîne publique flamande. Cette dernière l'avait placé un temps comme non-actif à la suite de ses propos tenus sur les joueuses de l'équipe féminine de basket après les Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Une chaîne de télévision taïwanaise s’excuse après avoir annoncé par erreur une invasion chinoise
Une chaîne de télévision taïwanaise a présenté ses excuses mercredi après avoir "provoqué la panique" au sein de la population après avoir diffusé par erreur une série d'alertes indiquant que la Chine avait lancé des attaques contre l'île pendant l'édition matinale de son journal. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
France 3 confirme la fin de la série culte “Plus belle la vie”: “Ça fait mal”
Selon les informations de plusieurs médias français, dont Le Parisien et BFM TV, la direction de France Télévisions a annoncé ce jeudi après-midi l’arrêt de la série culte “Plus belle la vie” aux différentes équipes. Le programme va donc prendre fin dans “les prochains mois” après plus de 18 ans d’existence, écrit Le Parisien. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les propos de Bouchez qui ne passent pas auprès de Laaouej: “Dégoûtants”
Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, défraye une fois de plus la chronique. Hier soir, il a accepté de débattre avec son pendant du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, sur la chaîne télévisée publique du nord du pays. Or, tous les partis démocratiques francophones ont signé une charte de bonne conduite qui leur enjoint de refuser tout dialogue en télé ou en radio avec un représentant de l’extrême-droite. Mais au-delà de ça, certaines paroles ont heurté le chef de groupe du Parti Socialiste (PS) à La Chambre et bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej.