“The Voice of Holland” éclaboussé par un scandale sexuel
L'émission musicale néerlandaise phare "The Voice Holland” a été suspendue après des allégations d'agressions sexuelles qui ont choqué les Pays-Bas. Le chef de groupe de l'émission aurait notamment harcelé près de 40 femmes impliquées dans le programme, tandis que plusieurs coachs sont accusés d’attouchements.
Une émission détaillant les accusations de comportements sexuellement transgressifs et d'abus de pouvoir au sein du célèbre télé-crochet a été diffusée jeudi sur YouTube par un radiodiffuseur local appelé BOOS, marquant le premier grand scandale #MeToo aux Pays-Bas.
Le chef de groupe de l’émission, Jeroen Rietbergen, y est notamment accusé d’avoir eu un comportement déplacé avec des femmes impliquées dans le programme. Au total, plus de quarante victimes présumées ont contacté les rédacteurs de “BOOS”. “Ce sont toutes des jeunes femmes”, précise la chaîne. “Rietbergen était souvent difficile avec les femmes qui travaillaient avec lui. Lorsqu’elles le rejetaient, des situations désagréables suivaient. Nous avons pu voir plusieurs de ses messages. Son comportement durait depuis près de dix ans. Personne n’a osé tirer la sonnette d’alarme par peur des conséquences”. Aujourd'hui, les témoignages sont nombreux. “Il m’a demandé si je m’étais “rasée en bas”, raconte une autre femme. “Et il m’a envoyé une photo de son pénis”, ajoute une autre.
(la suite ci-dessous)
Des coachs également visés
Le chanteur Marco Borsato fait également l’objet de graves accusations. En tant que membre du jury de “The Voice”, il aurait eu des contacts inappropriés avec des jeunes filles. Le chanteur nie les accusations, bien qu’il se soit retiré en tant qu’ambassadeur de War Child. Trois victimes présumées, dont une jeune fille de 14 ans, ont dit à “BOOS” que l’artiste leur avait touché les fesses. “J’ai vu Marco Borsato toucher régulièrement des jeunes filles sur le plateau de ‘The Voice Kids’”, a rajouté un candidat du programme.
Il y a quelques semaines, le chanteur avait déjà été accusé d’attouchements. Selon un employé, tout le monde au sein de l’émission était au courant du comportement déplacé de Borsato.
(la suite ci-dessous)
Le rappeur Ali B. est quant à lui accusé de viol. Une femme a témoigné, et a affirmé ne pas être la seule victime. “Il y avait d’autres filles. Il me l’a dit lui-même, mais je ne les ai jamais retrouvées”, a-t-elle déclaré.
D’autres jeunes femmes ont raconté avoir été approchées par l’artiste. “Il m’a appelé à onze heures et demie du soir pour me dire qu’il était dans le quartier et qu’il venait me chercher. J’avais 18 ans et je pensais honnêtement que nous avions une sorte d’amitié. Soudain, sans crier gare, il a dit: ‘J’ai envie de te baiser’. Ça m’a mis très mal à l’aise”, raconte l’une d’entre elles.
Programme suspendu
Le diffuseur RTL a suspendu l'émission samedi dernier après avoir été contacté pour la première fois au sujet d'allégations visant Jeroen Rietbergen et le coach Ali B. RTL a limogé Ali B, qui nie les allégations le concernant, après qu'il est apparu que deux plaintes avaient été déposées pour agressions sexuelles auprès des procureurs.
Jeroen Rietbergen, 50 ans, a pour sa part annoncé sa démission dans un communiqué le week-end dernier, dans lequel il a admis "des contacts de nature sexuelle avec des femmes impliquées dans le programme et des messages WhatsApp à caractère sexuel".
Enquête
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié les allégations visant l'émission d'"inacceptables" et appelé à une enquête approfondie.
C'est un e-mail de BOOS, affirmant travailler à son enquête depuis août dernier et avoir parlé aux victimes, qui a mis le feu aux poudres et mené à la suspension d'Ali B et la démission de M. Rietbergen. L'une des coachs de "The Voice Holland", Anouk, a aussi démissionné cette semaine en qualifiant l'émission de "gang corrompu".
Programme mythique
Le scandale éclabousse l’une des plus grandes dynasties de la télévision néerlandaise.
La présentatrice Linda de Mol, qui était en couple avec M. Rietbergen, a annoncé cette semaine qu’elle le quittait et qu’elle arrêterait de travailler en raison de ce “terrible cauchemar”. Son frère, John de Mol, est le créateur du format qui a été diffusé dans plus de 150 pays et a été nommé pour plusieurs Emmys aux États-Unis.
M. de Mol, qui a également créé “Big Brother”, a vendu en 2015 le format à la société de production britannique ITV. ITV Studios a déclaré dans un communiqué avoir une “politique de tolérance zéro envers le type de comportement qui aurait eu lieu” et avoir lancé une enquête.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mallory Gabsi: “Je n’ai pas peur de perdre mon étoile, j’ai peur de ne pas en gagner plus”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Sophie Davant sur le point de quitter “Affaire conclue”
Après avoir présenté la célèbre émission “Affaire conclue” pendant six longues années, Sophie Davant serait sur le point de quitter le programme de France 2. Si l’information n’est pas encore officielle, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, confirme que l’animatrice “a envie d’autre chose”.
-
Voici le grand gagnant de l’émission “La Meilleure Friterie”
-
Laurent Delahousse annonce le décès de l’une de ses collègues
Les équipes de France Télévisions sont en deuil. Ce dimanche soir, le journaliste Laurent Delahousse a annoncé le décès de l’une de ses collègues à la fin du JT de France 2. Le présentateur lui a rendu hommage au nom de toute la rédaction. -
“Mariés au premier regard”: deux candidats issus de mariages différents aujourd’hui en couple
Pour Delphine et Pierre, respectivement mariés à Jonathan et Caroline, l’expérience “Mariés au premier regard” sur RTL-TVi s’était soldé par un divorce. Mais l’émission leur a tout de même permis de trouver l’amour.