"Tous ensemble": une famille veut porter plainte contre la production

VideoLa surprise de la découverte a fait place à la colère. La maison d'une famille de Goupillières dans l'Eure a été rénovée par des bénévoles et l'équipe de Marc-Emmanuel. Des malfaçons sont aujourd'hui dénoncées par la famille.

Il y a quelques semaines, Thierry et Nathalie Le Fur ont vu débarquer Marc-Emmanuel. Son équipe et lui venaient annoncer qu'ils allaient tout faire pour les aider à rénover leur maison. Après trois semaines de dur labeur et de travail de bénévoles, la famille a pu découvrir son habitation rénovée. Mais, au fil des jour, ils ont fait des découvertes décevantes.

Plusieurs malfaçons dans la rénovation rendent le quotidien pesant: raccord inexistant à l'eau, pas de syphon... "C'est tout beau tout rose ce qu'on voit à la télé, ça brille. Mais quand on vit dedans, ça n'a rien à voir", déplore la mère de famille dans un reportage de France 3.

Aujourd'hui, terriblement déçus d'avoir été leurrés par des éléments placés là pour l'apparence, ils envisagent de porter plainte contre "La Concepteria", la maison de production du programme. Ils espèrent que celle-ci réalisera que les travaux ne peuvent pas être mieux faits "par soixante hommes sur un chantier en même temps", il faut du temps pour bien faire les choses. La famille n'en veut cependant pas aux bénévoles car elle est consciente du "travail effectué".

Contactée par nos confrères français, Florence Chalom, directrice générale de La Concepteria, se défend: "On leur dit précisément pourquoi on est là. On leur dit précisément comment les choses vont se passer. Maintenant, comme ce sont des familles dans des situations difficiles, ils entendent souvent la partie un peu rose de l'histoire."

Ce ne sont pas les premiers participants à l'émission qui dénoncent le "travail bâclé". Avant eux, des bénévoles et des familles avaient également relevé des travaux de rénovation mal faits. Ils incriminaient le peu de temps accordé aux bénévoles et le résultat visuel souhaité par la production.