Un “Pékin Express” mouvementé pour Stéphane Rotenberg: “Quoi qu’il arrive, il fallait finir”
interviewAprès un lancement remarqué mardi sur M6, la 14e saison de “Pékin Express” débarque chez nous ce vendredi sur Club RTL. Tournée en pleine pandémie, cette nouvelle édition de la course télévisée a connu de nombreux imprévus. Un dramatique accident de la route, qui a coûté la vie à une personne, a également compliqué le tournage. Malgré ces épreuves, la production était bien décidée à aller jusqu’au bout du programme. “On a toujours eu la certitude qu’on allait repartir, on ne savait juste pas quand”, nous a confié Stéphane Rotenberg à quelques jours de la diffusion du premier épisode.
Partager par e-mail
Lancé le 5 mars 2020 en Ouganda, le tournage de cette 14e saison de “Pékin Express" a rapidement été interrompu par la pandémie de coronavirus. “Lorsqu’on part, la pandémie commence seulement et le mot confinement est une abstraction pour tout le monde”, se souvient Stéphane Rotenberg. “On y va en se disant qu’on laisse les problèmes derrière nous, parce que l’Afrique est plutôt peu impactée - ce qui est encore le cas aujourd’hui - et on espère aller jusqu’au bout. Mais j’annonce alors une route qu'on ne fera jamais”.
“Finalement, on rentre, non pas parce que la situation locale est compliquée, mais parce que la situation en Europe se dégrade et que la France ferme ses frontières. On rentre pour ne pas être enfermé dehors”, ajoute-t-il.
Au lieu de traverser l’Éthiopie et les Émirats arabes unis, la course s’est finalement poursuivie à travers la Grèce et en Turquie l’été dernier, pendant les quelques mois d’accalmie connus en Europe.
L’émergence de la Covid-19 a aussi mis quelques bâtons dans les roues des candidats, notamment au moment de trouver une voiture ou un logement pour la nuit. “Les candidats étaient un peu considérés comme des pestiférés, il y avait une certaine défiance envers les Européens. Ça a fait partie du challenge qu’ils ont eu à relever: il fallait rassurer les gens. Parfois ils y sont arrivés, parfois pas”.
Un accident traumatisant
Après un début difficile, la fin de l’aventure a également été marquée par un grave accident de la route qui a coûté la vie à un homme en Grèce et qui a forcé un binôme à abandonner la course. Un “traumatisme” pour toute l’équipe. “On sait que ça fait partie des risques de la course, mais ça a été un choc. Ça a eu des conséquences sur l’émission, donc on va raconter cet accident à l’écran sans pour autant montrer des images sensationnelles, parce qu'il y a une certaine décence à avoir”, explique le présentateur, qui précise que l’automobiliste qui conduisait les candidats a été “dédouané” par la gendarmerie locale.
(la suite ci-dessous)
“Quoi qu’il arrive, il fallait finir”
Malgré ces nombreux incidents, et un rapatriement avec seulement trois épisodes dans la boîte, la production a décidé très tôt qu’elle irait jusqu’au bout du tournage. “On était allés trop loin pour s’arrêter”, avoue Stéphane Rotenberg. “Trois épisodes, c’est beaucoup d’argent investi, dans un programme qui est déjà particulièrement coûteux”.
Lors de leur départ pour la Grèce pour tourner la deuxième partie de l’émission, les candidats ont appris que la finale pouvait avoir lieu à tout moment si les conditions sanitaires évoluaient dans la mauvaise direction. “On leur a dit que si on devait être rapatriés, la finale serait tournée dans la foulée, même s’ils étaient encore six. On était prêt à faire une finale quasiment du jour au lendemain, avec ce qu’on avait, et les candidats avaient accepté cette règle. On allait essayer de finir cette route, mais s’il fallait tourner la fin avant, c’était comme ça. C’était notre plan B permanent. Quoi qu’il arrive, il fallait finir. Et finalement, on est allés au bout!”
Retrouvez “Pékin Express” ce vendredi 26 février à partir de 20h sur Club RTL.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Typh Barrow a surpris les téléspectateurs de “The Voice Belgique” avec sa coiffure audacieuse
La troisième soirée des lives de “The Voice Belgique” se déroulait hier soir en direct sur la RTBF. Si les 16 talents encore en compétition nous ont offert un spectacle majestueux, un autre détail a attiré toute l’attention des téléspectateurs: la coiffure audacieuse de la coach Typh Barrow. -
Des rapports sexuels sur l’île de “Koh-Lanta”? “Ils te donnent une boîte de préservatifs”
Les candidats de “Koh-Lanta” ont-ils parfois des rapports sexuels durant le tournage? D’après Mohamed, ancien candidat iconique du programme, la réponse est oui. Invité sur le plateau de TPMP hier soir, l’homme a fait des révélations sur les coulisses de l’émission. “On le sait entre nous. On sait qui a pécho qui”, a-t-il balancé. -
Cyril Hanouna recadre Nathalie Marquay sur l’affaire PPDA: “On est où là? On marche sur la tête”
Cyril Hanouna n’hésite jamais à intervenir quand ses chroniqueurs vont trop loin. Mardi 23 mars, l’animateur de TPMP a recadré Nathalie Marquay en plein direct à cause de ses propos au sujet de l’affaire PPDA. “C’est irrecevable”, lui a-t-il lancé. -
Le retour surprise de deux personnages enflamme les fans de “Grey’s Anatomy”
Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 17 de “Grey’s Anatomy”, actuellement diffusée aux États-Unis. -
Un grave accident sur le tournage de Pékin Express fait un mort et plusieurs blessés
Un grave accident de la route est survenu la semaine dernière sur le tournage de la nouvelle saison Pékin Express, en Turquie, selon le magazine Télé Loisirs. L’automobiliste à l’origine de l’accident est mort des suites de ses blessures. Plusieurs candidats et un cadreur de la production ont quant à eux été légèrement blessés. Le tournage a été interrompu.
-
“Partir de cette façon-là, c’est ignoble”: un candidat de The Voice “un peu en colère contre Vianney”
Repêché une semaine plus tôt par Vianney, Luc Laversanne a finalement été contraint de quitter la version française de The Voice, ce samedi 3 avril. Une élimination que l'ancien talent de Marc Lavoine peine à accepter. “Je savais que je n’avais pas la garantie de conserver ma place pour la suite de la compétition, mais partir de cette façon-là, c’est ignoble.” -
Cet ex-candidat de “Koh-Lanta” gagne désormais plus d’un demi-million d’euros par an
Les affaires marchent bien pour Dylan Thiry, ex-candidat de “Koh-Lanta”, désormais influenceur. Le jeune homme mène actuellement la belle vie à Dubaï. Loin de l’île déserte de “Koh-Lanta”, son quotidien est rythmé par les belles voitures, les vêtements de luxe et les sorties au restaurant. Dans le magazine GO, le jeune homme révèle gagner en moyenne 600.000 euros par an. -
L’émission “Pyramide” raciste et sexiste? Pépita réagit
La polémique enfle depuis quelques jours. L’émission “Canap 95" diffusée sur TMC a déterré des archives de télé de “Pyramide” datant de 1995 jugées racistes et sexistes. Les commentaires de l’animateur Patrice Laffont au sujet de sa collègue Pépita ont profondément choqué les internautes et téléspectateurs. Dans les colonnes du Parisien, la principale concernée sort du silence pour rétablir la vérité.