Plein écran
Manon, passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, tente sa chance dans "Objectif Top Chef". © M6/Potimanon

Une Belge se lance à l’assaut d’Objectif Top Chef

“Objectif Top Chef” revient dès ce lundi sur RTL TVI. Comme chaque année, des apprentis cuisiniers tenteront d’impressionner Philippe Etchebest dans l’espoir d’intégrer sa brigade dans “Top Chef”. Pour cette nouvelle saison, le chef a voulu corser la compétition en ouvrant le concours aux amateurs. Parmi ceux-ci, on retrouvera notamment Manon de Meersman, une Belge de 24 ans qui espère bien intégrer le concours grâce à ses talents culinaires.

Journaliste de formation, Manon est passionnée de cuisine depuis toujours. “J’ai commencé à m’y intéresser à l’âge de 12 ans”, nous explique-t-elle. “Cette passion me vient de mon papa, qui est un grand passionné de cuisine et qui me l’a transmise quand j’étais plus jeune. Je n’ai aucune formation, je n’ai jamais suivi de cours, je suis complètement autodidacte. J’ai appris à cuisiner en lisant énormément de magazines et en cherchant l’inspiration à gauche à droite sur des blogs”.

Lorsqu’elle a appris que l'émission était ouverte aux amateurs, la jeune femme de 24 ans n’a pas hésité une seule seconde à s’inscrire. Pour la première épreuve, elle a dû présenter un plat libre. Une habitude pour elle qui partage depuis plusieurs années ses propres recettes sur son blog Potimanon. “J’ai travaillé ma recette à l’avance, mais au niveau psychologique, c'était plus compliqué de me préparer. J’ai beau connaître l'émission, je ne savais pas comment le chef allait se comporter avec les amateurs. Je me posais plein de questions. Est-ce qu’il sera aussi sévère qu’avec les apprentis?, etc...”

Malgré ses appréhensions, Manon garde un très bon souvenir de son passage devant le chef Etchebest. “Il est hyper impressionnant, mais c’est quelqu’un de terriblement passionné, et ça se ressent. Il possède énormément de connaissances, et c’est un vrai bonheur, en tant qu’amateur de pouvoir présenter un plat devant un si grand chef”. 

Retrouvez “Objectif Top Chef” dès ce lundi 4 novembre à  17h15 sur RTL TVI.

Plein écran
© M6