La régie et le plateau.
Plein écran
La régie et le plateau. © SW

Une journée dans les coulisses de “Top Chef”

reportageLa onzième saison de “Top Chef” débute ce lundi à 20h20 sur RTL-TVI. En novembre dernier, 7sur7 a eu l'occasion d'infiltrer le tournage de l'émission, qui se déroule chaque année au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Production, régie culinaire, Chefs: tous ont apporté leurs réponses aux questions que tout le monde se pose en regardant le programme. Suivez le guide. 

La célèbre porte du hangar de “Top Chef”.
Plein écran
La célèbre porte du hangar de “Top Chef”. © SW

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les studios de “Top Chef” ne se trouvent pas derrière la porte du fameux hangar que l’on nous montre toujours à la télévision. Le plateau de tournage - d'une superficie de 500m², rien que ça - se situe au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne, derrière un portail tout à fait banal. Cadreurs, journalistes, scriptes, assistants de production, personnel chargé de la vaisselle: au total, près de 80 personnes sont réquisitionnées pour les besoins de l'émission. Quinze caméras sont également présentes pour suivre les moindres faits et gestes des candidats. Un dispositif impressionnant qui surprend souvent les candidats lors de leur arrivée dans le concours. “Ils sont souvent surpris, car ils ne s’attendent pas à ce qu'il y ait autant de monde sur le plateau”, lance Virginie Novales, chargée de production.

“Action!”

La régie est située juste à côté du plateau. C'est de là que les équipes de production suivent le tournage des épreuves.
Plein écran
La régie est située juste à côté du plateau. C'est de là que les équipes de production suivent le tournage des épreuves. © SW

Après la visite du plateau, direction la régie pour suivre le lancement de l’épreuve. Là, les scriptes et les journalistes suivent le tournage sur des moniteurs, tandis que le chef de régie, tel un chef d’orchestre, guide les caméramans à l’aide d’un micro. Chaque Chef a son journaliste attitré qui communique avec lui grâce à une oreillette. C’est également le cas de Stéphane Rotenberg, à qui sa journaliste souffle en temps en temps quelques mots clefs. La formulation est très importante pour que l’épreuve soit la plus claire possible pour tout le monde - candidats comme téléspectateurs.

Après avoir énoncé les règles de l’épreuve du jour, le chrono est lancé. Mais les candidats ne se mettent pas à cuisiner tout de suite. Ils doivent d’abord tourner un “faux départ”. Filmés par la caméra au plafond, ils courent jusqu’au garde-manger et s’arrêtent juste devant la porte. Le chrono est ensuite mis sur pause pour que toutes les équipes se repositionnent, avant d’être relancé pour que les candidats aillent cette fois réellement récupérer les aliments dont ils ont besoin pour confectionner leur plat. Si le tournage nécessite donc parfois quelques pauses pour des raisons techniques, le chrono est strictement respecté, et les candidats n’ont pas droit à une seconde de plus pour finir leur assiette. 

Savoir raconter sa cuisine

S'il y a beaucoup de monde en régie, il y en a aussi sur le plateau. Tout au long du concours, chaque candidat est suivi par un(e) caméraman et un(e) journaliste, à qui il explique tout ce qu'il fait durant l'épreuve. Lors du casting, la production les met d’ailleurs en situation pour voir s’ils sont capables de parler en cuisinant. “On les filme pour voir leurs capacités à savoir raconter leur cuisine, ce qui est essentiel dans Top chef”, nous explique Virginie Dhers, directrice de programme. “On a besoin que les téléspectateurs puissent vivre ce qu’il se passe, donc les candidats doivent pouvoir expliquer ce qu’ils font. Et ce n’est pas forcément évidemment... Habituellement, un chef ne parle pas tout seul quand il cuisine dans son restaurant”.

Quant aux épreuves, elles sont toutes écrites par la régie culinaire qui se base sur les thèmes fournis par les chefs invités. “Le chef nous dit qu’il veut faire telle ou telle épreuve, ensuite on écrit autour”, nous explique Vincent Meslin, régisseur culinaire. Avant le concours, ce dernier fournit également aux candidats une “bible” avec les thèmes qui seront abordés tout au long de la saison. “On leur donne les thèmes, et après c’est à eux de réviser comme dans n’importe quel concours”. Ils ne savent toutefois pas à quel moment du concours quel thème sera abordé.

Le plateau fait pas moins de 500 mètres carrés.
Plein écran
Le plateau fait pas moins de 500 mètres carrés. © SW

Concours culinaire

Car il ne faut pas l’oublier, si “Top chef” séduit chaque année le public, il reste avant tout un concours culinaire de haut vol. “Le tournage est très intense”, explique Virginie Novales. “Tous les jours, les candidats travaillent, ils sont sur le plateau, ils cuisinent. C’est un rythme soutenu”. 

Et chaque année, le niveau augmente. “Ça fait trois saisons qu’on a vraiment affaire à un niveau très élevé”, reconnaît Hélène Darroze. Les Chefs sont d’ailleurs souvent capables de reconnaître quels candidats iront loin dans l’aventure. “C’est difficile pour un candidat de se démarquer sur la première épreuve. Mais on arrive souvent à voir lesquels n’iront pas très loin, et les autres””, ajoute la Cheffe. “Lors de la première épreuve, ils découvrent les caméras, le plateau, les projecteurs et certains le vivent moins bien que d’autres”, ajoute Michel Sarran. “Mais ils s’y habituent assez vite, ils se plongent dans leur cuisine et ils finissent par se révéler”.

LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE EN REGARDANT TOP CHEF

Les plats dégustés par le jury sont-ils réchauffés?

Non. Il s’écoule généralement une dizaine de minutes entre la fin de l’épreuve et la dégustation par les chefs - télé oblige.  Les Chefs savent très bien qu’ils dégusteront souvent tiède, mais la température n’est jamais prise en compte dans leur jugement.

Pourquoi les candidats préparent-ils toujours une assiette de plus?

À chaque épreuve, les candidats préparent une assiette supplémentaire pour le “beauty”, le plan où l’on voit une assiette tourner à l'écran. Elle est placée sur ce qu’on appelle une “tournette", un plan de travail rotatif, et est filmée par une caméra spécifique. L’assiette n’est jamais retouchée. Certains candidats choisissent d’envoyer la plus réussie, tandis que d’autres préfèrent la réserver pour les Chefs.

Stephane Rotenberg ou les équipes peuvent-elles goûter les plats des candidats ?

Non, seuls les Chefs goûtent les assiettes. Il arrive toutefois que Stéphane Rotenberg vienne plonger son doigt dans l’une ou l’autre préparation durant l’épreuve.

Où logent les candidats entre chaque épreuve ?

Les candidats logent dans des “apart’hôtels” situés juste à côté des studios. Les éventuels candidats parisiens ont quant à eux l’obligation de dormir dans les apart’hôtels la veille des épreuves ; une manière pour la production de s’assurer qu’ils restent bien impliqués dans le concours. Ils ont le droit de rentrer chez eux le week-end pour voir leurs proches, mais tous ne le font pas.

Combien de temps dure le tournage?

Environ 7 à 8 semaines.

Que deviennent les aliments du garde-manger qui ne sont pas utilisés par les candidats ?

Tous les produits sont envoyés à la Croix-Rouge, qui possède un entrepôt à quelques mètres du plateau de tournage! Au total, ce sont environ deux à trois tonnes de nourriture par saison qui sont données à l’association.

Le chrono est-il toujours respecté à la minute près?

Oui. Les candidats n’ont pas droit à une seconde de plus, ce qui explique les scènes de précipitation que l’on peut parfois voir à la fin d'une épreuve. “Top Chef” reste un concours de cuisine au sein duquel les règles doivent être respectées.

Les candidats ont-ils le droit de ramener leur propre matériel?

Non. Tout le matériel, y compris la valise de couteaux, est fourni par la production et entièrement remplacé chaque nouvelle saison. Tous les candidats sont ainsi logés à la même enseigne.

Est-ce que les candidats peuvent repartir avec leur veste de cuisine estampillée Top Chef?

Non, les candidats n’ont pas le droit de la garder en souvenir. Les finalistes sont les seuls à pouvoir la reprendre. Tous les autres doivent la rendre lors de leur élimination. Mais selon les équipes techniques, il est déjà arrivé que certains tabliers “disparaissent” lors du départ de l’un ou l’autre candidat. Ces derniers doivent également rendre le set de couteaux qu’ils reçoivent au début de l’aventure.

“Top Chef” dès ce lundi 24 février à 20h20 sur RTL-TVI.