Une pétition demande l’arrêt de l’émission “Opération Renaissance”, Karine Le Marchand défend son programme
Ce lundi 11 janvier, les téléspectateurs pourront découvrir “Opération Renaissance” sur M6, la nouvelle émission de Karine Le Marchand. Mais avant même qu’il ne soit diffusé, le programme fait déjà l’objet de vives critiques et une pétition demande sa déprogrammation. En cause? Un collectif estime que cette émission est “grossophobe”.
Partager par e-mail
Le concept de l’émission “Opération Renaissance” fait grincer des dents. Dans ce programme, Karine Le Marchand, avec une équipe de spécialistes, accompagne neuf femmes et un homme qui ont recours à la chirurgie bariatrique pour perdre du poids. “Comme si on attendait de renaître pour commencer à vivre, comme si nos vies de gros.se.s n’étaient pas suffisantes, pas assez bien, comme si le seul salut passait par le storytelling de nos existences”, s’énerve Daria Marx, blogueuse et créatrice du collectif Gras Politique, une initiative de lutte contre les oppressions grossophobes systémiques, sur Twitter.
Pétition
Une pétition a même été lancée pour demander l’arrêt du programme. “Les opérations de chirurgie bariatrique, dont il est question dans l’émission, comme le bypass ou la sleeve gastrectomie, consistant à retirer une grande partie de l’estomac et à provoquer un dysfonctionnement de l’absorption des nutriments, sont des opérations graves qui ne devraient pas être banalisées”, peut-on lire dans cette pétition.
Le collectif Gras Politique rappelle également que “la complexité de l’obésité, une maladie chronique et multi-factorielle, ne peut pas être réduite à une réponse chirurgicale”. “Faire croire qu’il existe une solution systématique à l’obésité témoigne d’une méconnaissance totale du sujet, et ce faux message aura des retombées sur la vie des personnes obèses.” Pour l’heure, plus de 6.000 personnes ont signé la pétition, relayée par Mediapart.
Karine Le Marchand réplique
Face aux critiques, Karine Le Marchand a tenu à défendre son programme. “Lorsque nous avons lancé ‘L’amour est dans le pré’, les gens disaient que l’on se moquait des agriculteurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je préfère dénoncer quelque chose et faire évoluer le regard des gens, plutôt que de ne rien faire par peur des polémiques. Je ressors grandie humainement de cette aventure avec une autre opinion sur l’obésité”, a-t-elle déclaré, citée par le magazine Voici.
Invitée sur Europe 1 ce lundi 11 janvier, l’animatrice est une nouvelle fois revenue sur cette polémique. Elle a notamment expliqué que cette émission a pour objectif de mettre en avant les souffrances et le parcours compliqué de ces personnes trop peu représentées dans les médias. “Ils ne sont pas représentés à la télé, à la radio, au cinéma. Ou très peu. Mais tout le monde a son avis sur la perte de poids. Ça génère des milliards d’euros”, a-t-elle affirmé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alix et Mathieu de “Koh-Lanta” en couple? Un ex-candidat de “Top Chef” les affiche sur Instagram
Le doute plane depuis plusieurs semaines: Alix et Mathieu, ex-aventuriers de “Koh-Lanta”, sont-ils en couple? Si l’on en croit la dernière publication Instagram de Thibault Barbafieri, ancien candidat de “Top Chef”, la réponse est oui. -
Le roi de l’interview Larry King est mort
Larry King, le vétéran à bretelles de la télé, roi de l’interview, est mort -
Un policier visé par une enquête administrative pour avoir participé à l’émission “Les Princes et Les Princesses de l’Amour”
-
Benjamin Castaldi explique pourquoi il a des bandages aux mains sur le plateau de TPMP
Depuis quelques jours, les téléspectateurs de “Touche pas à mon poste” ont remarqué que Benjamin Castaldi avait des bandages aux mains. Questionné à ce sujet dans la quotidienne de ce mardi 19 janvier, le chroniqueur a expliqué avoir été victime d'un accident domestique. -
Cette fameuse blague dans “Friends” est en fait un vilain plagiat
Rowan Atkinson accuse “Friends” d’avoir volé l’une de ses blagues les plus célèbres à Mister Bean.
-
“Et juste comme ça”, dix nouveaux épisodes de “Sex and the City” sont annoncés
Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon et Kristin Davis reviennent dans “Sex and the City”. Dix épisodes exclusifs seront produits “à la fin du printemps” pour HBO Max. -
“On a eu de gros dérapages”, Benjamin Castaldi évoque l’alcool et la drogue sur le tournage de “Secret Story”
L’ancien animateur de “Secret Story”, aujourd’hui chroniqueur sur C8, a fait de grosses révélations sur les coulisses du tournage de l’émission de téléréalité lors de la quotidienne de TPMP mardi 12 janvier. Il a notamment expliqué que l’abus d’alcool et de drogue avait parfois provoqué de gros dérapages. -
Olivier Duhamel accusé d’inceste: “Il faisait des photos des fesses et des seins... de ses beaux-enfants”