Une vie luxueuse aux côtés d’un mannequin israélien: que devient Shimon Hayut, “l’arnaqueur de Tinder”?
Il est désormais le profil Tinder le plus connu de la planète. “L’arnaqueur de Tinder”, alias Shimon Hayut, fait l’objet d’un documentaire Netflix qui cartonne en ce moment sur la plateforme. Trois femmes racontent comment le jeune homme les a escroquées de centaines de milliers d’euros. Mais plusieurs années après les faits, que devient Shimon Hayut? Récemment banni de Tinder, le trentenaire continue de mener la grande vie aux côtés de sa petite amie, un mannequin israélien.
Disponible depuis le 2 février sur Netflix, le documentaire “L’arnaqueur de Tinder” rencontre un véritable succès planétaire. À travers le témoignage de trois victimes, il retrace le parcours de Shimon Hayut, un Israélien qui se faisait passer pour Simon Leviev, le fils du magnat du diamant russo-israélien Lev Leviev, sur Tinder afin de séduire des jeunes femmes et leur soutirer d’énormes sommes d’argent. Le jeune homme avait mis en place tout un processus pour les rassurer sur sa situation financière et les faire croire à son amour sincère, avant de les manipuler pour qu’elles lui versent des milliers d’euros, voire parfois, des dizaines de milliers d’euros.
Les victimes contractaient alors des prêts auprès de différentes banques et leur argent servait à payer les cadeaux pour les prochaines cibles de Shimon Hayut. Un véritable cercle vicieux. Résultat? Les jeunes femmes se sont retrouvées avec des dettes de plusieurs dizaines de milliers d’euros qu’elles ne pouvaient pas rembourser. Avec l’aide de journalistes, elles ont réussi à faire arrêter l’escroc, mais n’ont jamais obtenu gain de cause pour les arnaques dont elles ont été victimes. Shimon Hayut a été arrêté en Grèce en juillet 2019, avant d’être extradé en Israël où il a été condamné à 15 mois de prison pour une ancienne affaire de vol et falsification de chèques. Il a finalement été libéré au bout de cinq mois pour bonne conduite.
Que devient-il?
Aujourd'hui âgé de 31 ans, l’homme continue de mener la grande vie, comme en attestent les photos publiées sur son compte Instagram. Il partage son quotidien luxueux avec Kate Konlin, un mannequin israélien. Quelques jours après la diffusion du documentaire, son compte Instagram est passé de 100.000 à plus de 250.000 abonnés. Le jeune homme a également partagé une réaction au documentaire Netflix dans sa story. “Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure manière et la plus respectueuse de la raconter, à la fois pour les parties concernées et moi-même”, a-t-il écrit.
(la suite ci-dessous)
Suite à cette déclaration et à la popularité malsaine autour de son compte Tinder, la plateforme a décidé de bannir le profil de Shimon Hayut. “Nous avons mené des enquêtes internes et nous pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus”, ont déclaré les dirigeants de Tinder à Variety. Son compte Instagram a également disparu, mais les raisons de cette suspension restent méconnues. Sa petite amie, elle, a mis son compte en privé dans la foulée.
(la suite ci-dessous)
Les victimes appellent aux dons
Après la diffusion du documentaire, Ayleen Charlotte, Cecilie Fjellhoy et Pernilla Sjöholm, les trois victimes qui ont accepté de témoigner, ont ouvert une cagnotte en ligne GoFundMe afin de récolter des dons pour les aider à rembourser leurs dettes. “Nous sommes conscientes qu’il existe un millier d’autres causes importantes pour lesquelles faire un don, et nous vous serons éternellement reconnaissantes si vous choisissez de faire un don à celle-ci. Tout ce que nous voulons, c’est retrouver nos vies d’avant”, ont déclaré les jeunes femmes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le célèbre animateur de télévision américain Jerry Springer est décédé à l'âge de 79 ans
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
La médaille d’or pour une bouteille à 2,50 euros: un concours international de vin piégé par “On n’est pas des pigeons”
Ils n’y ont vu que du feu. Les juges du “Concours international de vin Gilbert & Gaillard” ont été bernés par l'émission “On n’est pas des pigeons”, qui a fait passer une bouteille de vin bas de gamme pour un grand cru. -
“C’était une souffrance”: Léa Salamé explique pourquoi elle a changé de prénom à l’adolescence
Dans une récente interview accordée à Konbini, Léa Salamé se confie comme rarement sur ses origines et son enfance. La journaliste de France Inter révèle notamment avoir demandé à sa mère de changer de prénom à l’adolescence, après avoir subi les moqueries de ses camarades à l’école. “À 13 ans, je voulais avoir une mère de la Creuse et un père de Bretagne”, raconte l’animatrice d’origine libanaise. -
Un aventurier victime de sa propre stratégie dans “Koh-Lanta”: “C’est un choc, je ne m’y attendais pas”
Alliances, trahisons et stratégies. Le nouvel épisode de “Koh-Lanta: le Feu sacré”, diffusé ce mardi soir sur TF1, a une fois de plus été riche en rebondissements. Particulièrement confiant après avoir formé une alliance avec Nicolas, Frédéric et Quentin, Gilles ne s’attendait certainement pas à être victime de sa propre stratégie. À la surprise générale, le candidat a été éliminé définitivement de l’aventure par un petit groupe d’aventuriers révoltés. “C’est très bien joué de la part de ceux qui ont mis cette tactique en place.”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
“Mariés au premier regard”: deux candidats issus de mariages différents aujourd’hui en couple
Pour Delphine et Pierre, respectivement mariés à Jonathan et Caroline, l’expérience “Mariés au premier regard” sur RTL-TVi s’était soldé par un divorce. Mais l’émission leur a tout de même permis de trouver l’amour. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.