10 cadeaux 100% made in Liège pour (se) faire plaisir à Noël

Nous avons trouvé pour vous dix idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Plein écran
Illustration. © Getty Images

Les fêtes de fin d’année, c’est souvent la course. Entre les préparatifs du repas de Noël, l'organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre et les cadeaux à trouver pour ses proches, on est souvent débordé. Et c’est sans compter le travail qui s’ajoute à l’addition. Il y a ceux qui sont bien préparés et prévoient tout à l’avance, depuis les couleurs du sapin, choisies en juin, jusqu’au cadeau de Fifi, le petit chien de tante Josette. Et puis il y a ceux qui, à moins d'une semaine du réveillon de Noël, n’ont toujours pas trouvé ce qu’ils allaient offrir. 

Pas de panique ! Nous avons trouvé quelques idées de présents originaux et surtout 100% liégeois. L’occasion de faire plaisir tout en contribuant à l’économie locale. Ou l’occasion de se faire un petit cadeau, également, puisqu'il n’y a pas de petits plaisirs.

À table !

Les pâtisseries d'une Gaufrette Saperlipopette
Est-il encore utile de présenter une Gaufrette Saperlipopette ? Cette boulangerie-pâtisserie est devenue, en quelques années à peine, une véritable institution en Cité Ardente. En atteste la longue file qui se forme tous les jours devant la devanture colorée et gourmande de la boutique. Comme le bonheur passe parfois par un estomac bien rempli, pourquoi ne pas miser sur ces douceurs liégeoises ?

Les alcools Vintrépides
Les fêtes de fin d’année sont l'occasion de goûter quelques cocktails originaux. Avec modération, évidemment. Alors pourquoi ne pas miser sur une production locale ? La boutique Vintrépides, située en Neuvice, propose quatre alcools 100% liégeois : un rhum, un pastis, un gin et, depuis peu, une vodka. 

Beauté, soin et bien-être

Les savons et shampoings Lîdjeu !
Les savons et shampoings solides représentent une belle économie et, puisqu’ils sont zéro déchet, sont respectueux de l’environnement. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils aient autant la cote. La savonnerie artisanale Lîdjeu ! l’a bien compris et propose une gamme assez diversifiée. Il y en a pour tous les goûts.

Le parfum Chris Alexxa
La liégeoise Christine Alexandre est tout d’abord créatrice de bijoux. Sa marque, Chris Alexxa, jouit d’une petite renommée en Cité Ardente grâce à des motifs floraux simples, discrets et élégants. Mais la jeune femme ne s’est pas arrêté là et propose depuis quelques mois son propre parfum, le premier 100% made in Liège.

Plein écran
© D.R.

Décoration

Un bocal DINOJAR&Love
L’idée est toute simple et pourtant terriblement mignonne et efficace. Un bocal et un couvercle surmonté d’un petit dinosaure, d'un animal ou d'un personnage de la pop culture. Le genre de contenant idéal pour y mettre biscuits, bonbons ou autres, et que l’on peut exposer fièrement sur un meuble.

Plein écran
© D.R.

Les objets en terrazzo de So. Rahir
Le terrazzo est un matériau constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment. Et c’est justement ce qu’utilise Sophie Rahir pour confectionner ses objets de décoration et d’ameublement. De la table basse aux pots, verres et assiettes, tout est fait sur mesure. Les prix démarrent à 15€ pour les plus petites pièces.

Habillement

Les vêtements à paillettes de SÉ-ACH
Pour mettre des paillettes dans sa vie (parce que Kevin n’a pas réussi à le faire), quoi de mieux qu’un beau vêtement original ? C’est ce que propose la créatrice liégeoise Cassandra Hocheit. Ce que l’on aime particulièrement ? Ce joli blazer à sequins, idéal pour subjuguer les convives au Nouvel An.

Le pull de Noël de Sarah Jeanne
Psssst, la journée du pull de Noël, c’est ce vendredi. Souvent, on achète un pull que l’on ne réutilise plus, tellement il est kitsch et voyant. Mais voici un pull discret et toujours bien dans le thème avec cette création de Sarah Jeanne. Un sweat écoresponsable né de la collaboration entre la liégeoise et la société Smartex.

Accessoires

Les foulards Sowa
Sowa, ce sont des foulards aux couleurs éclatantes, aux motifs defleurs et d’oiseaux. À la tête de ce projet, on retrouve Ludivine, une jeune liégeoise diplômée de Saint-Luc. Ses créations sont à retrouver à l'atelier de l’Ange d’Or, dans la rue de la Boucherie.

Plein écran
© D.R.

Les bijoux d’Arlette
Arlette, c’est l’histoire de Juliette, une juriste qui a décidé de laisser libre cours à sa créativité en créant des bijoux discrets et élégants. Coup de cœur tout particulier pour les bagues aux noms d’oiseaux (miro, huppe, touraco, étourneau, pompadour, oriole, viréo et piranga).

Plein écran
© D.R.