Plein écran
© Getty Images

3 applications pour prendre soin de ses plantes

Depuis quelques temps, les applications de jardinage fleurissent. Un outil moderne et pratique pour trouver des renseignements, organiser ses plantations et même, recevoir quelques rappels si nécessaire. Une mine d’informations supplémentaires pour ceux qui s’y connaissent déjà et un outil de secours efficace pour ceux qui ont tendance à laisser la sécheresse s’installer ou, au contraire, à noyer les semis. En voici trois pour démarrer!

Gérer son potager et son jardin

Vous avez besoin de connaître facilement les dates des semis? Vous voulez organiser votre potager? Voici une application qui devrait vous plaire! Garden organizer convient aux débutants comme aux experts. Elle contient des fiches d’identification de légumes et d’aromates reprenant les dates de récolte et de semis, l’environnement nécessaire pour la culture, les associations de plantes et même, l’espacement nécessaire entre les graines. Complétée par des rappels pour l’entretien des plantes, plus de risques d’erreurs!

Pour les jardiniers avertis, il est également possible de planifier ses cultures et d’effectuer un suivi ou de dessiner virtuellement son potager à l’avance pour connaître la place exacte de chaque légume. Le must? L’intégration de l’approche en permaculture pour pouvoir jardiner en accord avec les cycles de la lune.

L’application est disponible sous le nom de “Garden organizer: Gérer votre potager & jardin”.

Identifier les plantes

Vous vous arrêtez souvent en balade devant une plante inconnue? Vous voulez connaître celles qui poussent spontanément au fond de votre jardin? Grâce à une simple photo, PlantNet permet d’identifier arbres, arbustes, plantes et salades sauvages. L’application reconnaît également quelques plantes cultivées mais elle s’intéresse principalement aux plantes sauvages. Cette initiative est née, et continue à se diversifier, grâce à la communauté mondiale. Chacun peut y contribuer en prenant une photo et en donnant le plus de détails possible sur le spécimen. Les informations sont ensuite validées par la communauté scientifique. Actuellement, l’application répertorie environ 20 000 espèces!

L’application est disponible sous le nom de “PlantNet Identification Plante”.

Arroser ses plantes

Une application simple mais extrêmement utile! Vous oubliez régulièrement d’arroser vos plantes d’intérieur? Vous ne savez tout simplement plus quand vous avez arrosé la petite dernière? Waterbot permet d’encoder des rappels réguliers pour arroser ses plantes d’intérieur. Chaque plante peut être encodée sous forme d’un avatar auquel il suffira d’ajouter un intervalle d’arrosage. Un rappel sera ensuite envoyé lorsque la plante nécessitera de l’eau. Pour terminer, il suffit de notifier que la plante a été arrosée. Ces bons petits soins les feront enfin s’épanouir et vous épargneront bien des tracas!

L’application est disponible sous le nom “ Waterbot: arrosage de plantes”.