Plein écran
Illustration © Getty Images

4 cinémas en plein air à ne pas manquer cet été

Assis sur une couverture les pieds dans l’herbe, les projections en plein air représentent une manière différente, plus ludique et exceptionnelle, d’expérimenter le cinéma. Pour tous les publics, seul, entre amis ou en famille, et dans la douce chaleur estivale, on lie dans un moment convivial, nature, culture populaire et septième art. Voici quatre programmations à ne pas manquer!

Bruxelles fait son cinéma

La 19e édition de “Bruxelles fait son cinéma” se tiendra dans les communes de Forest, Berchem-Saint-Agathe et Koekelberg jusqu’au 19 juillet. Ce cinéma itinérant en plein air, gratuit, propose une quinzaine de projections dont, notamment, “Capharnaüm”, “Le grand bain” ou “Les vieux fourneaux”. L’objectif des organisateurs ? Revoir des films de qualité, passés trop rapidement au cinéma, en animant la vie de quartier par de nouveaux lieux de rencontres ponctuels.

Plus d’informations

Un soir sous les toiles

Tous les mardis, du 16 juillet au 20 août, la Place de la Digue et le Quai10 de Charleroi organisent des projections à la tombée de la nuit. “La La Land”, “Bohemian Rhapsody” ou “Greenbook” avec Viggo Mortensen, sont à l’affiche. Les séances se déroulent en juillet au “Quartier d’été”, Place de la Digue, un événement gratuit qui propose des activités pour petits et grands. Beach volley, thé dansant, jeu d’échec géant, battle de danse et concert, il y aura de l’ambiance! Pour les séances de cinémas en soirée, des transats sont mis à disposition et un bar sera ouvert.

Plus d’informations: www.quai10.be

Cinéma en plein air à Mons

Pour la première fois cette année, l’association des commerçants de Mons propose des projections en plein air sur un écran géant. Les terrasses de la Grand-Place de Mons se transforment, du 8 juillet au 30 septembre, en gradins de cinéma. Au programme: des grands classiques du cinéma à voir ou à revoir! “Le Grand Restaurant”, “Charlie et la chocolaterie”, “La ligne verte” ou “Jurassic Park” seront au rendez-vous.

Plus d’informations sur l’événement Facebook

CinéCité

Un projet coopératif à finalité sociale, lancé par une équipe de passionnés, CinéCité a pour objectif de rassembler les citoyens de tous horizons autour d’une programmation de qualité. Tous les mercredis soirs, du 10 juillet au 28 août CinéCité organise le “Ciné-Sofa” au Parc Léopold dans le cadre du “Brussels meets Europe”. Huit projections gratuites, dont “Little Miss Sunshine” et “Call me by your name”, à savourer sur les plaids et les coussins mis à disposition pour les spectateurs.

Plus d’informations