Au placard, le jogging: cet été, c’est la “revanche du dressing”, soit l’ultime doigt d’honneur au Covid-19
Cet été, le “revenge dressing” ou “revenge fashion” fait son retour. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez beaucoup plus de silhouettes sexy dans les rues ou sur les réseaux sociaux, car le hashtag Instagram #revengeshopping a le vent en poupe. Le mois de septembre sera plus que jamais celui de la “rentrée des classes”. “Dans le domaine de la mode, beaucoup de gens sortent de leur coquille”, avertit d’ailleurs le journaliste de mode David Devriendt, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Des vêtements décontractés et confortables étaient la tendance pendant les divers confinements. Nous avons à peine quitté la maison, alors nous avons tous succombé aux pantalons amples, aux pulls oversize et aux pantoufles. Mais maintenant que la campagne de vaccination bat son plein et que la liberté s’ouvre quelque peu, la mode opère un changement radical. Nos tenues sont autorisées à être plus sexy, voire exubérantes.
“Logique, car les restaurants sont à nouveau ouverts, plus de mariages sont organisés, certains festivals ont lieu même s'ils sont limités.... En bref, les occasions de s’apprêter sont plus nombreuses”, confirme le journaliste de mode David Devriendt. “Le mois de septembre sera plus que jamais celui de la ‘rentrée des classes’ et du ‘retour au travail’. En termes de mode, beaucoup de gens vont sortir de leur coquille. Dans le paysage urbain, on peut déjà voir la tendance se dessiner. Surtout sous forme d’accessoires glamour - pensez aux grosses bagues, aux boucles d’oreilles à franges ou encore aux chaussures dorées à paillettes.”
L’ultime doigt d’honneur
Ce nouveau style s’inscrit parfaitement dans l’idée qu’un ‘summer of love’ est en cours et que les années folles sont de retour. Les baskets sont remplacées par des talons hauts, le leisurewear par des mini-robes, les ventres nus par des décolletés plongeants. Il existe même un terme pour cela: le “revenge dressing”, ou la “revenge fashion”, comme un ultime doigt d’honneur au Covid-19 et au fait que nous devions rester cloîtrés chez nous pendant des mois.
Le mot n’est pas entièrement nouveau. La princesse Diana a introduit ce terme il y a quelques années. En 1994, elle est apparue lors d’une fête organisée par la Serpentine Galleries de Londres dans une robe noire courte et décolletée. Jolie et élégante, mais pas conforme au code vestimentaire royal britannique. Le même soir, un documentaire est diffusé à la télévision, dans lequel le prince Charles déclare avoir été trompé pendant son mariage. Selon beaucoup, la robe était donc un choix délibéré, comme si Lady Di voulait dire: “Regarde ce que tu perds”.
(L’article continue sous la photo.)
Ventre nu
Visionnaires. Apparemment, les créateurs étaient préparés à la fin de la pandémie maudite, car les collections d’été regorgent de vêtements audacieux. Le meilleur exemple est le “midriff floss”. Il s’agit de vêtements - tels que des pantalons ou des hauts super courts - dont les ficelles s’enroulent autour du ventre dénudé. Le couturier français Jacquemus en a réalisé quelques-uns, tout comme le créateur australien Christopher Esber ou de grands noms comme Versace et Michael Kors.
(Lire la suite sous les photos.)
La mode post-Corona est non seulement plus nue et plus sexy, mais aussi particulièrement festive. C’est ce que révèle Lyst, une importante plateforme de mode qui s’intéresse aux recherches des internautes, mais aussi sur ce qu’ils cliquent et aiment dans le monde entier. La plateforme a constaté que les talons hauts et les robes bouffantes sont beaucoup plus recherchés. L’e-tailer de luxe Mytheresa a remarqué la même tendance. “Sur notre site, nous vendons de toute façon un mélange d’articles minimalistes et de vêtements plus festifs. En ce moment, c’est ce dernier qui se vend le mieux”, explique Tiffany Hsu, responsable des achats. “Plus on revient à la vie normale, plus nos clients ont envie de se mettre sur leur 31.”
Et cette tendance se reflète également sur Instagram. Sous les hashtags #revengeshopping et #revengedressing, des centaines d’exemples ont été collectés de personnes arborant des tenues extravagantes. C’est le cas de l’influenceuse et ex-présentatrice belge Tiany Kiriloff. Elle s’est montrée sur les réseaux sociaux avec une tenue particulièrement colorée et des bottes blanches à talon.
(Lire la suite sous la photo.)
“Oui, ce ‘revenge dressing’ est vraiment en train d’arriver”, acquiesce David. “Mais ce n’est pas pour tout le monde. On le voit surtout chez les personnes qui ont un budget et sont d’humeur festive. Les personnes qui ont beaucoup souffert de la crise du coronavirus, par exemple sur le plan financier, n’en profiteront pas.”
Le confort ne va pas disparaître complètement, dit-il. “Nous l’avons goûté. Nous ne voulons pas nous laisser aller complètement. Il y aura donc un mélange des deux. Nous verrons de nombreuses silhouettes féminines - par exemple, des robes bodycon, des minijupes ou des chemisiers avec des manches imposantes - mais dans des matières douces. Sexy et glamour, mais agréable et pour tous les jours.”
Très concrètement: comment s’habiller pour se venger du corona? Vous pouvez suivre l’exemple de Tiany et opter pour des couleurs exubérantes, mais il est également possible de choisir des chaussures élégantes et à talons hauts. Vous vous sentez bien avec une touche de nudité? Du moment qu’elle dégage du glamour et du sexy. Les images suivantes, réalisées par des influenceurs belges et internationaux, constituent une importante source d’inspiration...
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Interview
La Ziziterie à Charleroi va déménager en bord de Meuse: “La Liégeoise sera aussi longue”
La Ziziterie a ouvert début décembre au numéro 45 de la rue de Dampremy à Charleroi. Elle vend des gaufres sous forme de pénis ou de vulve. Mais elle ne le fera bientôt plus au Pays Noir. Dimanche est le dernier jour durant lequel les Carolos pourront déguster l’une des confections maison. Après, il faudra se déplacer en région liégeoise. -
Ces produits étaient les favoris de la princesse Diana (et vous pouvez toujours les acheter)
Près d’un quart de siècle après sa mort, la princesse Diana reste une icône de mode. Sa coiffure est très souvent reproduite, tout comme son maquillage naturel. La maquilleuse Mary Greenwell - qui était également une bonne amie de Lady Di - révèle quels étaient ses rituels de beauté. Et encore plus amusant: quels sont les produits favoris que vous pouvez encore acheter aujourd’hui. -
Les villes et villages où il fait bon vivre en France
L’association française des Villes et Villages où il fait bon vivre a publié son palmarès 2022 très attendu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cristina Cordula dévoile un rare cliché d’elle avec les cheveux longs
Méconnaissable. Lorsqu’elle était plus jeune, Cristina Cordula, célèbre animatrice et ancien mannequin, avait les cheveux longs, ou plus précisément mi-longs. La reine de la mode a récemment surpris tous ses abonnés en dévoilant une rare photo d’elle avec son ancienne coupe de cheveux. On valide? -
Le message déculpabilisant de Camila Cabello: “Faire la guerre à son corps n’est plus à la mode”
Camila Cabello aime son corps tel qu’il est, et elle n’a pas peur de le crier haut et fort sur les réseaux sociaux. Après avoir été la cible de critiques sur son physique, la chanteuse partage un message inspirant d’acceptation de soi sur TikTok. “Faire la guerre à son corps n’est plus à la mode”, lance-t-elle.