"C'est affreux de faire voir ces genoux"
La mini-jupe? Une évidence dans les garde-robes féminines d'aujourd'hui. Mais son apparition a fait l'effet d'une bombe, au début des années 60, où les femmes dévoilaient leurs genoux et cuisses pour la première fois, en signe de rébellion et d'émancipation.
"C'est affreux tout ça. C'est affreux de faire voir ces genoux". Ces mots, prononcés en 1969, sont de Coco Chanel. Elle qui avait secoué la mode dans l'entre-deux-guerres, libéré la silhouette féminine, semblait bien dépassée par le phénomène de la mini-jupe. "Je me suis battue (...) contre ces robes courtes. Je trouve ça indécent", disait-elle, excédée.
"Elle doit se retourner dans sa tombe!", lâche l'historien de la mode Laurent Cotta, interrogé par l'AFP. Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel depuis 1983, est un expert en mini-jupe et l'a adoptée pour rajeunir le célèbre tailleur de la maison.
La "mini" arrive au début des années 60. "On parle de 1962", explique Laurent Cotta. "C'était une révolution, mais pas une création ex-nihilo; la tendance était là, ", poursuit l'historien.
Si la Britannique Mary Quant passe pour être l'inventrice de la mini-jupe, certains avancent aussi le nom du Français André Courrèges. "C'était dans l'air du temps", note Laurent Cotta, en référence à l'émancipation des jeunes femmes au début des années 60, et à l'arrivée de la contraception - la pilule sera légalisée en France en 1967.
Toujours plus court
"La mini-jupe, c'était une façon de se rebeller, de revendiquer une sensualité, un accès à la sexualité. En la mettant, on était sûr de déplaire à ses parents", explique-t-il.
Au même moment apparait le pantalon féminin, à porter non plus seulement à la campagne ou pour faire du sport, mais aussi en ville, pour tous les jours.
Le phénomène de la mini-jupe, qui arrive à mi-cuisse, commence à Londres puis Paris. Après Courrèges, elle est adoptée, entre autres, par Yves Saint-Laurent et Pierre Cardin, qui s'essaie même à la micro-jupe, encore plus courte.
A partir de 1965, on voit de plus en plus de minis dans les rues. Aux Pays-Bas, jugée trop provocante, elle est interdite quelques mois. Mais elle est omniprésente dans les révoltes de mai 1968, aux quatre coins du monde.
Car le phénomène passe très vite les frontières européennes. Quand la mini-jupe de Mary Quant a débarqué aux Etats-Unis au début des années 1960, "il existait un marché prêt à l'accueillir", relève Hazel Clark, professeur de mode à l'université Parsons à New York.
L'"invasion" culturelle britannique pop, des Beatles au "Swinging London", battait son plein, fascinant une jeunesse américaine avide de liberté, à la recherche d'une élégance moins stricte et plus osée, à l?ourlet toujours plus près du genou, puis toujours plus haut.
Avec des cuissardes
Au Japon, la mini-jupe explose avec la visite très médiatisée du mannequin britannique Twiggy, égérie de Mary Quant. Des magazines s'interrogent sur "la moralité" des femmes portant ces jupes. Mais en 1969, l'épouse du Premier ministre Eisaku Sato, Hiroko, opte pour la mini lors d'un voyage officiel aux Etats-Unis.
Dans les années 1970, la mode change: place à la tendance hippie. La mini-jupe laisse la place aux pantalons patte d'éléphant et aux jupes extra-longues.
Mais la mini est résolument entrée dans les garde-robes. "C'est devenu un basique, une évidence", souligne le couturier français Alexis Mabille. Si dans les années 60, elle était portée avec des bottes hautes, voire des cuissardes, aujourd'hui on l'associe plutôt à des collants opaques ou des leggings pour en faire une pièce moins sexy.
Alexis Mabille en crée pour ses défilés haute couture et prêt-à-porter. Plus que sexy, il juge la mini "frivole", mais qui peut tout à fait être élégante. Il vante la mini-jupe taille haute, qui "fait des jambes de trois mètres de long".
Toutefois, souligne Laurent Cotta, "il n'y a pas vêtement plus difficile à porter", exigeant une silhouette élancée. "Elle est née dans un courant qui se voulait égalitaire, mais c'est certainement le vêtement le plus inégalitaire qui soit".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Suite à la campagne controversée, une influenceuse détruit des vêtements Balenciaga d’une valeur de 2.600 euros
Le 27 novembre 2022, l’influenceuse Chloe Hennessey, s’est filmée sur TikTok en train de détruire des vêtements Balenciaga d’une valeur de 2.600 euros. L’esthéticienne londonienne n’était qu’une des milliers de personnes en ligne à avoir été indignées par une récente publicité Balenciaga. -
Le “breath play”, cette pratique sexuelle très risquée
Attraper son partenaire à la gorge pendant l’acte sexuel pour l’empêcher de respirer. Cette pratique sexuelle, appelée “breath play” ou asphyxie érotique, est devenue particulièrement tendance chez les jeunes, popularisée notamment par la pornographie et les réseaux sociaux. Mais elle n’est pas sans risques. -
Cet accessoire que l’on possède tous est au sommet de la tendance
On ne le dira jamais assez: les accessoires sont indispensables pour finir et égayer une tenue. Cette saison, une pièce en particulier - que l’on possède tous dans notre dressing - fait son grand retour sur le devant de la scène mode: la ceinture. Elle est LA touche qui fera toute la différence dans votre look cet hiver. Pour preuve, toutes les plus grandes influenceuses mode ont déjà adopté cette tendance. -
Vêtements, chaussures, accessoires: le guide ultime des tendances en 2023
C’est la question que toutes les fans de mode se posent en ce moment: sur quelles pièces doit-on miser pour être au top de la tendance en 2023? Comme pour chaque début d’année, les prédictions mode s’enchaînent dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux. Vêtements, accessoires, chaussures, matières et couleurs: voici notre guide ultime des tendances qui seront sur le devant de la scène en 2023.
-
Interview
Comment enfin trouver et assumer son style? Les conseils d’une professionnelle
“La mode se démode, le style jamais”. À l’heure où les tendances se succèdent à une vitesse toujours plus folle, cette phrase prononcée par la styliste Coco Chanel n’a jamais eu autant de sens. Alors, dans une époque où les réseaux sociaux semblent nous dicter en permanence ce qu’on doit porter (ou non) pour être à la mode, comment trouver son propre style et l’assumer pleinement? Dans les colonnes de 7sur7, Zoé Grégoire, conseillère en image, livre ses meilleures astuces pour enfin appendre à s’habiller pour soi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.