Plein écran

C'est décidé cette fois, je relooke mon homme

Ras-le-bol de voir Chouchou traîner en pantoufles ou en jogging débraillé. Marre aussi de le voir reclassé au rang des presque ringards dans les yeux des copines. Et puis, plus qu'assez de ne voir une once de style que sur les hommes qui décorent nos magazines.

Dorénavant ce sera du beau, du classe, de l'élégant, du cool mais chic ou ce ne sera pas. Alors, avant de flanquer notre chéri dehors avec un coup de pied aux fesses (on lui trouve encore plein de qualités, bien sûr, donc pas la peine de crier au loup) et de jeter ses vêtements old school sur le palier, on lui explique le b.a.-ba du style de l'homme 2009. Celui-là même que nous voulons à notre bras dans la rue, en sortie, et dans notre lit...

1. Exposez votre vision des choses
Exploser sur un grand "Tu ressembles vraiment à rien, j'en peux plus, comment veux-tu que j'aie envie toi, hein, sérieux!" ne vous donnera pas raison, croyez-nous. Alors même si la tentation est grande, ravalez votre venin et vos critiques acerbes, l'homme n'aime point être bousculé trop brusquement. Usez de diplomatie, et allez-y doucement.

Commencez par lui montrer dans des magazines que tel ou tel acteur/mannequin/chanteur/homme politique a un style qui vous plaît. Ne l'attaquez pas trop vite avec des photos de dandys efféminés, vous auriez d'emblée perdu la partie. Proposez-lui un style peut-être "intermédiaire" dans un premier temps, et évitez une demande de changement trop radical.

Là, Chouchou risque de vous dire que c'est bien gentil, mais qu'il se sent bien dans ses baskets et qu'il n'a pas envie de faire carrière dans le mannequinat. Relevez alors que vous non plus, mais que vous continuez malgré tout à faire des efforts, à vous épiler (soyez-le ce jour-là pour lui démontrer), à porter de jolis bas auto-portants et des jupes légères pour le séduire. Que vous voulez rester dans le coup, histoire de ne pas vous faire évincer par une autre. L'information et la comparaison devraient rapidement monter au cerveau...

2. Démontrez-lui concrètement où vous voulez en venir
Votre amoureux fait toujours la moue ou fait montre d'une insolente mauvaise foi? Traînez-le devant un miroir, et demandez-lui ce qu'il voit (à part "Moi et toi qui râles encore une fois pour rien!"). Démontrez-lui alors ce qui cloche, en fonction de ses travers vestimentaires.

Un training de sport alors qu'il est probable que vous sortiez dans l'après-midi, des chaussettes blanches qui dépassent d'une chaussure de ville, un pantalon juste ce qu'il faut pour être trop court, une chemise synthétique qui lui donne un air de vieux mafieux des années 80, un pull tricoté par feu sa grand-mère et bouffé par les mites ou son caleçon Bart Simpson que vous ne pouvez plus encadrer... Vous serez sûrement très inspirée.

Ne soyez pas moqueuse, pour ne pas le braquer, mais mettez le doigt sur le caractère trop négligé et pas soigné (mal rasé, cheveux pas très nets ou en rastas, T-Shirt à la fraîcheur douteuse) de son allure, sur le côté un peu trop immature de son style (pantalon baggy, casquette, T-Shirt Nirvana, ...), et sur son problème avec les associations (les lignes et les carreaux accompagnés d'un motif supplémentaire, si c'est pas Kenzo, c'est naze). Et en conclusion, dites-lui que vous attendez-lui qu'il fasse un effort pour être un peu plus sexy, mais qu'il reste l'homme de votre vie.

3. Explorez avec lui sa penderie
Maintenant que vous avez rassuré l'ego de Chouchou, faites le tour de ses fringues avec lui. Montrez-lui ce que vous jugez inmettable et que vous ne souffrirez plus de le voir porter en public ou même à la maison. Ecartez aussi avec lui, en essayant de le rendre le plus objectif possible, tout ce qui a trop vécu: les chaussettes à trous, les vêtements mités ou tout simplement trop démodés.

Pas facile de lutter contre l'instinct conservateur de l'homme et ceux qui ravitaillent régulièrement leur garde-robe et sont forcés de la trier au fur et à mesure ne sont pas encore nombreux. Laissez-lui malgré tout garder dans un coin le T-Shirt du concert de Korn ou sa chemise fétiche, même si vous les exécrez... Vous avez vous aussi des fringues improbables auxquelles vous tenez, soyez tolérante.

Restez positive et montrez-lui aussi ce qui lui va bien, ce qui le met en valeur, ou ce qui est "neutre" et ne vous pose pas problème. Il faut qu'il se sente à l'aise, ne l'oubliez pas.

4. Déterminez ce qui lui manque et faites du shopping ensemble
Il n'a pas de jean convenable? Ses caleçons datent de Mathusalem? Il a royalement une chemise et demie et deux malheureux pulls? Pas étonnant qu'il ait du mal à avoir un peu de style. Et pour peu qu'il ait déserté les boutiques depuis l'achat de son costume pour le bal de rhéto avec sa maman, ses goûts et connaissances en matière de mode doivent être bien piteux. Accompagnez-le.

Mais attention, en gardant à l'esprit que vous n'allez pas en virée shopping pour vous, mais pour lui! Un homme ne fait pas les magasins comme une femme, il veut aller droit au but. Raisonnement binaire masculin: ça me plaît, oui/non, j'achète/je n'achète pas, je paie et je sors du magasin. Faites en sorte de revenir avant tout avec les quelques classiques indispensables pour sauver son dressing:

- un pantalon sombre en toile pour travailler, si nécessaire, ou pour les occasions qui arrivent et pour lesquelles vous lui assurez qu'il n'aura plus à se prendre la tête. Prenez soin de le faire ajuster à sa taille (longueur) immédiatement.

- le même en beige pour l'été, il sera content de l'avoir, et il ne devra pas essayer de modèle supplémentaire, ça devrait lui convenir.

- un jean bien coupé, décontracté mais pas trop. Parce que vous aurez pris soin de lui expliquer que ça va avec tout et que même si c'est un budget, il le gardera des années (Ah, ça, c'est l'argument de choc à dégainer!).

- quelques chemises classiques, ou plus fashion, selon vos goûts et les siens évidemment. Restez à l'écoute de ce qui lui plaît, et ne le brimez pas, il doit se sentir bien si vous voulez qu'il porte tous ses achats. Retenez bien sa taille, encolure and co afin de viser juste pour un petit cadeau à l'avenir et pour que la prochaine virée shopping soit encore plus simple et rapide (nos hommes n'aiment pas souvent être mesurés - "tripotés" - par les vendeurs attentionnés).

- des pulls fins: encolure V ou ronde, comme il l'entend. Le but est qu'il puisse porter ça en toute circonstance: sur une chemise au bureau, sur un polo le week-end, sans rien en dessous en été. Pour ce qui est des couleurs, conseillez-lui des tons neutres (noir, brun, beige, marine, gris, en fonction de sa carnation) mais laissez-le être tenté par des tons plus flashy: si ça lui va, pourquoi pas? Il faut qu'il se laisse porter par le plaisir du shopping...

5. Renouvelez son stock de basiques indispensables
Qu'entend-on par là? Les chaussettes (en lui expliquant que celles de sport sont destinées au sport, comme leur nom l'indique), les caleçons américains défraîchis et usés (oui, Chouchou, ceux à cornichons sont les anciens de ton papa, je sais) pour lui faire adopter le caleçon standard ou le sacro-saint sexy boxer, les T-Shirts camionneurs ("Marcels" pour les intimes) s'il ne peut vraiment pas s'en passer. Ne pas le changer radicalement, mais donner un coup de jeune et de neuf à l'ensemble, c'est déjà un bon début.

Autres basiques incontournables qui font toute la différence:
- les chaussures! Une des premières choses qu'une femme regarde, paraît-il. Et il est vrai qu'un homme avec de jolis souliers a nettement plus d'atouts au premier regard. Initiez-le aux nouveaux modèles, montrez-lui ce qui lui donnerait un air plus viril avec son costume du boulot. Idem si c'est un inconditionnel des baskets confortables, celle de "ville" sont nettement plus convaincantes que celles de sport s'il les porte au quotidien.

- la ceinture. Rien de tel qu'une belle ceinture pour donner du chien à une tenue. Une vérité pour les femmes comme pour les hommes. Remplacez son ancienne ruine par une ceinture qui remplit son rôle: soutenir efficacement son pantalon. Votre homme devrait moins rechigner devant cet achat, le cuir le tente souvent plus que le textile.

- la cravate. Réconciliez-le avec cet accessoire, car bien choisi et bien porté, seigneur que c'est sexy! Jetez aux oubliettes sa cravate jaune poussin avec des petits bonshommes rigolos, et initiez-le à la cravate simple, à la texture qui en jette et qui donne un fini nickel à une tenue un peu habillée. Il sera lui-même surpris de se voir, le temps d'un noeud, prendre quelques années de maturité (du moins en apparence).

- une veste: en lin, en toile, en laine tissée, un peu sportive ou en cuir, comme il le sent. Mais une veste qui lui va. Vu le temps qu'on a dans nos régions, c'est une des pièces de prêt-à-porter que l'on met le plus souvent, alors raison de plus pour qu'elle ait du style. Pensez à lui montrer au préalable, dans la rue, des garçons et des hommes qui en ont une très stylée, leur fière allure ne pourra que le convaincre!

6. Ayez confiance et innovez
Maintenant que la garde-robe de votre cher et tendre va mieux, son style aussi. Laissez traîner des magazines aux pages destinées à la mode pour hommes, attirez son attention sur de jolies matières ou sur ce qui va bien à son sportif préféré. Soyez astucieuse, et tâchez de l'intéresser à la mode de façon un peu détournée. Montrez lui aussi qu'il peut être habillé de façon confortable mais pas négligée, un pantalon en lin et un polo, quoi de plus agréable à porter?

Progressivement, laissez-le faire la démarche seul, et de votre côté continuez à lui proposer ce que vous aimez, notamment par de petits cadeaux à l'occasion. Dès qu'il sera habitué à son changement de look, vous pourrez même peut-être continuer à le moderniser un peu en l'accompagnant chez le coiffeur ou en lui conseillant un nouveau parfum qui vous plaît à tous les deux. Quelques produits de soin dans la salle de bains, et Chouchou se prêtera tout doucement au jeu de la séduction et au plaisir de s'apprêter...

Et surtout, complimentez-le quand il porte quelque chose de nouveau, demandez à votre entourage (en douce) de faire de même, montrez-lui qu'il vous plaît davantage. Mettez l'accent sur le fait qu'il devient plus sexy et plus glamour et que vous appréciez son nouveau style. Il y prendra très vite goût, et il apprendra très vite ce qui lui va le mieux, vous verrez. La fierté dans vos yeux, ça ne peut qu'aider!

Annabel Claix