Ce défilé de la Fashion Week de Paris repousse les limites de la créativité en pleine crise sanitaire
Crise sanitaire oblige, presque tous les défilés de la Fashion Week de Paris se déroulent en ligne. Mais certains ont décidé de repousser les limites de la créativité pour proposer un show en présentiel. C’est le cas de la maison Coperni qui a présenté sa collection automne-hiver 2021 sous la forme d’un drive-in. Du génie.
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La Fashion Week s’est ouverte le 14 février dernier à New York dans une ambiance particulièrement calme. En raison de la crise sanitaire, de nombreux créateurs, dont Ralph Lauren, Marc Jacobs, Michael Kors ou encore Tommy Hilfiger, ont décidé de ne pas participer à l’événement cette année. Après Londres et Milan, c’est au tour de Paris d’accueillir les défilés des grandes maisons françaises. Ils se déroulent quasiment tous de manière virtuelle. Mais la maison Coperni, elle, a décidé d’innover en proposant un show sous la forme d'un drive-in.
Le principe du drive-in est simple et plutôt adapté à la situation: les spectateurs peuvent assister au défilé depuis leur voiture. De cette manière, la distanciation sociale est parfaitement respectée et les invités peuvent profiter d’un “vrai” show. Le défilé Coperni avait lieu à Bercy Arena. La limite était fixée à deux personnes par voiture. Les mannequins ont défilé entre les 36 voitures présentes et leurs phares ont servi d’éclairage pour le spectacle.
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Le monde de la nuit
Depuis près d'un an, le monde de la nuit, à l’instar du monde de la mode, tourne au ralenti. Pour cette nouvelle collection, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, designers de Coperni, ont voulu rendre hommage à ces fêtes qui n’ont plus lieu depuis des mois. “Le thème de cette collection, c'est la nuit qui nous manque depuis un an, la séduction, la fête”, a déclaré à l’AFP Sébastien Meyer avant le défilé.
Le concept drive-in à l’américaine a été choisi pour “enrichir le défilé” et créer une “expérience totale”. “Cela fait un an qu’on vit dans des vêtements confortables, avec beaucoup de pyjamas, on se laisse un peu aller. On avait envie que ça brille, que ça donne du plaisir, de vendre un peu du rêve”, souligne Sébastien Meyer. D’où “les codes de la nuit, de la dentelle, de la fausse fourrure, des paillettes”, ajoute-t-il.
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La pièce phare
Selon Arnaud Vaillant, la pièce phare de cette collection automne-hiver 2021 est une tenue en fausse fourrure que les créateurs ont travaillée comme un corset. “Une construction de dingue, on dirait un nuage!” Arnaud Vaillant conclut: “Ce que j’adore dans cette collection, c'est qu’on a une partie de la nuit qui est plus mystérieuse et plus sensuelle et une partie dédiée à la régénération, au confort. On a exploré toutes les facettes de la nuit.”
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