Ces baskets en cuir ont été conçues à partir de résidus de raisins
Laure Babin, une jeune entrepreneuse française, a imaginé des chaussures révolutionnaires. Conçues à partir de résidus de raisins, les baskets Zèta sont zéro déchet, made in Portugal, recyclables et hyper tendance.
Partager par e-mail
“Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme”, voilà la devise de la fondatrice de la marque Zèta. Étudiante à Bordeaux, Laure Babin a lancé une nouvelle basket 100% recyclée, fabriquée à partir de résidus de raisins et de bouchons de liège.
Remise en question
Comme elle l’a expliqué aux journalistes de France 3, la jeune femme a eu une prise de conscience au sujet de son mode de vie il y a quelques années: “Moi qui suis passionnée de vêtements et de chaussures, je ne m’étais jamais vraiment interrogée sur l’impact de ma consommation de vêtements sur l’environnement. J’ai eu une prise de conscience ces dernières années.”
En tant que fan de baskets, Laure était bien décidée à trouver une alternative aux chaussures proposées dans les magasins de fast fashion. Son but? “Utiliser ce qu’on possède déjà. Des matériaux 100 % recyclés, issus de déchets.”
(La suite sous la photo)
Économie circulaire
Finalement, pour la matière première, la jeune femme s’est tournée vers un fruit: le raisin. “On récupère les pépins, les résidus et la peau des raisins des vendanges que l’on broie, qu’on réintègre à des matériaux recyclés pour en faire une pâte qui deviendra du cuir.” Les ateliers de confection des baskets sont localisés au Portugal. Le pays s’est spécialisé dans le cuir de raisin ces dernières années. Le premier modèle (unisexe) imaginé par la créatrice se nomme Alpha et est disponible en quatre coloris. Vous pouvez le commander dès maintenant sur Ulule au prix de 109 euros.
“En créant Zèta, j’avais envie de prouver qu’aujourd’hui, utiliser des matières naturelles ou biologiques ne suffit plus. Réutiliser des matériaux en fin de vie, sans avoir à générer de nouveaux déchets supplémentaires: c’est ça, l’économie circulaire”, explique Laure. Et on ne peut que valider l’initiative.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
bruxelles
Quand “l’art confiné” s’invite dans les vitrines de nos commerces
La première édition d’Art Confiné Temporaire prendra ses quartiers dans le centre de Bruxelles dès ce jeudi. -
Les tendances cheveux à adopter dès votre retour chez le coiffeur
Ça y est. Les coiffeurs et coiffeuses du pays reprennent le chemin de leurs salons pour la première fois depuis quatre mois. Nombreux sont les Belges à avoir fixé leurs rendez-vous dès la réouverture annoncée, espérant se délester au plus vite de quelques mèches. Certains espèrent simplement retrouver leur tête “pré-crise”, d’autres ont une cruelle envie de changement. Alors que demander? Hélène Karaman, fraîchement élue meilleure coiffeuse de Belgique et du Luxembourg, et Renaud Dubois, prix du public du Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel, font pour nous le point sur les grandes tendances du moment. -
H&M accuse une perte de 21% de ses ventes en Belgique au dernier exercice
H&M a enregistré une baisse de 21% de ses ventes en Belgique au cours du dernier exercice qui s’est terminé fin novembre, a annoncé la chaîne suédoise de vêtements vendredi. Le groupe a fermé huit magasins belges, mais en a également ouvert trois nouveaux. -
Le gel hydroalcoolique, une menace pour vos bijoux: les conseils d’une pro pour les protéger
Ils sont partout. Dans la poche de votre manteau, dans la portière de votre voiture, dans votre sac à main... Les flacons de gel hydroalcoolique sont nos alliés dans la lutte contre le coronavirus. Mais la composition de ce produit abrasif peut être une menace pour vos bijoux. Sandrine de la marque Wia nous aide à décrypter ce qui représente un danger ou non pour nos parures. -
Bruxelles
Ces trois entrepreneuses font bouger les lignes de la mode: “La qualité d'un vêtement vintage est incomparable”
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”: cette citation d’Antoine Lavoisier résume bien l’état d’esprit de Vanessa, Melissa et Valentine, trois entrepreneuses belges qui font le pari de la seconde main. En proposant des pièces vintage, de seconde main ou encore upcyclées, ces trois girls boss cassent les codes de la mode traditionnelle et proposent une alternative à la fois écoresponsable et dans l’air du temps. Rencontre.
-
"Trop jolie" pour faire de la médecine
Medina Culver a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle énumère toutes les raisons pour lesquelles on l’a découragée de devenir médecin. -
Adidas crée les plus longues baskets du monde
Un mètre de long. La marque adidas a créé la plus longue paire de sneakers au monde. Non, il ne s’agit pas d'une plaisanterie, mais d’une création qui sera bel et bien commercialisée dans les prochains jours. -
5 (vrais) livres de mode incontournables à s’offrir
La consternation des internautes est à son paroxysme depuis que l’influenceuse Maddy Sheidler a fait la promotion de faux livres de mode sur les réseaux sociaux. À défaut de “décorer tables, dressings ou bibliothèques” de ces boîtes vides (de sens) en carton, voici 5 vrais livres pour en apprendre davantage sur la vie des plus grands créateurs de mode.