Ces photos sont-elles indécentes?

Une photographe danoise, Mathilde Grafström a réalisé une série de clichés représentant la beauté féminine. Mais la police a refusé qu'elle expose son œuvre à cause de la nature "indécente" des photographies.

En réalisant ses clichés, Mathilde Grafström voulait mettre en avant la beauté féminine dans toutes ses formes. La jeune Danoise photographie des filles nues en pleine nature afin d'encourager les femmes à se sentir bien dans leur corps. "J'adore prendre des photos de mes mannequins quand elles sont nues mais c'est parfois difficile parce que je me bats avec mes propres problèmes. Je trouve que mes hanches et mes seins sont trop petits par exemple. Mais ce que je remarque, c'est que toutes ces pensées négatives à propos de mon corps me rendent moins jolie et moins libre", explique-t-elle sur son site.

La jeune femme désirait faire passer ce message et montrer son œuvre à Copenhague mais la police n'était pas de cet avis. Cette dernière ne lui a en effet pas donné l'autorisation d'exposer à cause de la nature "indécente" des photographies. "C'est totalement condamnable, c'est une suppression totale de mon art. Je ne comprends pas que mes photos puissent être offensantes", a affirmé Mathilde Grafström à une chaîne de télévision danoise, TV2.

La photographe a expliqué que cette décision était injuste et que les autorités de Copenhague avaient déjà admis dans le passé des images de femmes dénudées. Elle pointe notamment du doigt une publicité pour une clinique de chirurgie esthétique. Sur les affiches de la campagne, placardées aux arrêts de bus, on peut voir des seins nus par exemple. "Mes photos sont une expression esthétique", ajoute la jeune femme. "C'est choquant que mes clichés soient considérés comme obscènes et non les publicités".

  1. C’est la fin d’une époque: le défilé Victoria’s Secret est officiellement annulé
    Play

    C’est la fin d’une époque: le défilé Victoria’s Secret est officielle­ment annulé

    Le défilé de lingerie Victoria’s Secret est officiellement annulé. Le PDG de la société mère de la marque a annoncé la nouvelle il y a quelques heures. “Le défilé a joué un rôle très important dans la construction de la marque. C’était une réussite remarquable sur le plan marketing. Mais nous cherchons à améliorer le positionnement de Victoria’s Secret et à mieux le communiquer aux clients.”