Plein écran
Les différents styles à travers le monde. © Groom+Style

Comment se définit le style à travers le monde?

La mode est différente en fonction de l’endroit où l’on vit. Voici à quoi ressemblent les idéaux de beauté de 27 pays différents.

Comme le disait Coco Chanel: “La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue”. Et puisque la mode est partout, chaque pays la définit d'une manière différente. Bien souvent, notre style et nos idéaux de beauté sont en effet influencés par ce que nous voyons autour de nous.

Le magazine spécialisé Groom+Style a ainsi voulu savoir comment les gens à travers le monde définissaient leur style idéal. Des photographes de mode et des stylistes du monde entier ont ainsi reçu les photos d'un homme et d'une femme et ont dû les modifier afin de les faire correspondre aux dernières tendances de leur pays. Au total, 27 nationalités ont participé à l’expérience. 

Plein écran
Des photographes de mode de 27 pays différents ont reçu ces deux portraits avec la consigne de les retoucher pour qu'ils correspondent aux idéaux de leur pays. © Groom+Style

Comme on peut le constater sur les images, le style se définit différemment en fonction de l’endroit du monde où l’on se trouve. En Australie, la mode est au luxe, tandis qu’au Costa Rica, tout est dans la simplicité. En Namibie, le photographe qui a participé à l’étude a pris soin de rajouter des couleurs vives sur les modèles.

Plein écran
En Australie, la mode est au luxe. © Groom+Style
Plein écran
Tout en simplicité au Costa Rica. © Groom+Style

“Certaines tendances sont universelles, comme les cheveux courts chez les hommes et les lèvres plus pulpeuses chez les femmes”, note Sarah Klenakis, experte en mode. “Mais ce projet suggère également que nous valorisons différentes choses. Certains créateurs ont ressenti le besoin d’habiller leurs sujets avec des éléments plus luxueux, surtout pour les femmes (diadème pour les EAU, diamants pour l'Égypte, perles pour l’Australie), tandis que d’autres ont apporté une perspective plus casual (chemise à col pour la Serbie, débardeur pour les États-Unis, veste en denim pour la Malaisie)”.

Plein écran
La mode en Namibie. © Groom+Style

“Dans un monde de plus en plus connecté, les tendances de la beauté et de la mode ne sont plus seulement définies par ce que nous voyons dans les magazines et sur les écrans de télévision. Aujourd'hui, n’importe qui peut créer un tutoriel de son maquillage de tous les jours et le poster sur YouTube ou partager une photo de sa tenue avec ses milliers d’abonnés. Je pense que ce projet montre que ces lignes rigides de beauté et de mode deviennent de plus en plus floues chaque jour et qu’elles continueront sur cette voie à mesure que les consommateurs se sentiront habilités à réinterpréter ce que les fabricants de produits traditionnels mettent sur le marché”, conclut Sarah Klenakis. 

Plein écran
© Groom+Style
  1. C’est la fin d’une époque: le défilé Victoria’s Secret est officiellement annulé
    Play

    C’est la fin d’une époque: le défilé Victoria’s Secret est officielle­ment annulé

    Le défilé de lingerie Victoria’s Secret est officiellement annulé. Le PDG de la société mère de la marque a annoncé la nouvelle il y a quelques heures. “Le défilé a joué un rôle très important dans la construction de la marque. C’était une réussite remarquable sur le plan marketing. Mais nous cherchons à améliorer le positionnement de Victoria’s Secret et à mieux le communiquer aux clients.”