De 5.500 euros à 7.300 euros: le prix de ce sac Chanel a explosé en quelques mois
Augmenter le prix de ses sacs chaque année: une technique bien connue des marques de luxe. Le but? Rendre les pièces toujours plus rares et désirables. Chanel, par exemple, a augmenté le prix d'un de ses sacs iconiques de près de 2.000 euros en quelques mois seulement.
Cet été, le prix du modèle “petit sac classique” de Chanel s’élevait à 5.500 euros. Aujourd’hui, la marque de luxe le vend à 7.300 euros, soit une augmentation de près de 2.000 euros en à peine quelques mois. Une hausse de 33% qui étonne, car elle est bien supérieure à celle de l’inflation, note BFM TV.
Cette technique est régulièrement utilisée par les maisons de luxe pour maintenir la rareté et la désirabilité de leurs sacs. Certaines pièces incontournables ont ainsi pris 70% de leur valeur de base avec les années. L’iconique Birkin de la maison Hermès n’a cessé de voir son prix augmenter depuis plus de 40 ans. De cette manière, les sacs de luxe peuvent constituer de vrais investissements financiers.
(la suite ci-dessous)
La peur de la banalisation
“Ça n’a rien d’étonnant. Chanel a dû s’apercevoir que ce sac était trop vendu. À partir du moment où un produit devient trop accessible, les marques de luxe augmentent le prix pour éviter qu’il ne se banalise”, explique Delphine Dion, professeure à l’Essec Business School, interrogée par BFM. Le pire scénario pour une pièce de luxe? “La banalisation”, assure la spécialiste.
“C’est ce qu’on appelle des biens Veblen, du nom du sociologue économiste qui a théorisé cet effet. Cela signifie que plus leur prix augmente, plus la demande augmente. Contrairement aux produits classiques pour lesquels la hausse de prix fait chuter la demande”, analyse-t-elle.
Les explications de la marque
Contactée par les journalistes de BFM, la maison Chanel explique la hausse des prix par d’autres raisons: “Comme toutes les grandes marques de luxe, nous ajustons régulièrement nos prix pour tenir compte de l’évolution de nos coûts de production et des prix des matières premières, ainsi que des fluctuations des taux de change. Conformément aux engagements pris en matière d’harmonisation des prix, ces ajustements sont réalisés en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’écart de prix trop important entre les différents marchés où la Marque est présente/disponible."
La crise sanitaire n’a pas vraiment impacté le secteur du luxe, qui a continué à augmenter ses prix pendant la pandémie. En 2020, les actions Hermès bondissaient de 32%, soit la meilleure performance annuelle du CAC 40, avec un bénéfice net de 1,174 milliard d’euros sur le premier semestre de 2021. De son côté, LVMH a connu un bénéfice net de 5,3 milliards, soit une hausse de 64% par rapport à l’avant Covid.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La tenue transparente de Michèle Lacroix a fait le tour du monde: “Elle savait l’effet que cela allait produire”
-
La bouleversante danse du compagnon d'Agnès Lassalle, professeure tuée en France, autour de son cercueil
Poignant. Les obsèques d’Agnès Lassalle, professeure tuée en plein cours en France, ont eu lieu ce vendredi 3 mars. Son compagnon, avec qui elle partageait la passion de la danse, lui a rendu un émouvant hommage en dansant autour de son cercueil. Les images bouleversent la France et font le tour de la toile. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La “Cub Cut”, la tendance coiffure qui rend le carré encore plus désirable
Plus d’allure, plus d’audace. Le carré court s’annonce comme la coupe tendance de ce printemps. Avec une variante qui le rend encore plus désirable: la “cub cut”. Mouvement et texture sont les ingrédients de cette coiffure, déjà star des réseaux sociaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Stranger Things, Bridgerton, Sex Education: quand le crocodile Lacoste s'imprègne de l'univers Netflix
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
C’est officiel: Pharrell Williams succède à Virgil Abloh comme directeur artistique de Louis Vuitton
Le musicien, producteur et styliste américain Pharrell Williams a été nommé mardi pour succéder à Virgil Abloh, décédé en novembre 2021, comme directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, a annoncé la marque.