De plus en plus d’hommes se mettent à la couture: Ruben, John et Glyn nous parlent de leur passion pour le tissu et les ciseaux
La couture a depuis longtemps cessé d’être un passe-temps ringard réservé à la gent féminine. De plus en plus d’hommes se mettent à l’aiguille et au fil pour fabriquer ou réparer leurs propres vêtements. En septembre, mois national de la couture, trois Belges, Ruben (24 ans), John (43 ans) et Glyn (64 ans), nous parlent de leur hobby. “Ce n’est que lorsque la couture s’est industrialisée et que les machines à coudre et les patrons sont arrivés sur le marché que les femmes ont également commencé à s’y adonner.”
Récemment, l’acteur George Clooney a révélé dans une interview que depuis le confinement, il raccommode les vêtements de sa famille lorsqu’ils sont abîmés. “J’ai été célibataire pendant longtemps, j’ai donc dû apprendre à réparer des vêtements”, explique-t-il. Et Clooney est loin d’être le seul. Depuis le lockdown, d’autres hommes ont cherché refuge dans le monde du fil et de l’aiguille. Un passe-temps qui faisait autrefois froncer les sourcils, mais qui devient de plus en plus courant chez les hommes.
Katrien Klausing, de l’atelier de couture BoHo à Gand, a également observé cette tendance. “Depuis dix ans que mon atelier existe, une dizaine d’hommes se sont inscrits à un cours de couture, en plus des centaines de femmes. Certains hommes veulent déterminer leur propre style vestimentaire, surtout les plus jeunes. Les hommes un peu plus âgés le font plutôt comme un hobby: ils confectionnent et raccommodent des vêtements pour leur partenaire ou leurs (petits) enfants. Et il y a aussi des adolescents qui viennent coudre: l’un d’eux voulait absolument le faire alorsque le reste de la famille jouait au football. Il avait environ dix ans à l’époque.”
Et quand les hommes cousent, ils sont étonnamment doués, confie Katrien. “Les hommes sont généralement incroyablement rapides pour cela. Ils ont un réel talent. C’est une honte qu’il ne soit pas plus motivé à la maison.”
L’homme fait les vêtements
Isabelle Finet, de la communauté de couture Fibre Mood, a vu apparaître davantage d’hommes dans le monde de la couture, surtout l’année dernière. “C’est une tendance qui se développe lentement”, explique-t-elle avec enthousiasme. “Surtout maintenant que quelqu’un d’aussi célèbre que George Clooney se qualifie de ‘sew bro’. Cela encourage d’autres hommes à vivre leur passion.”
La couture a toujours été un métier d'homme.
“L’idée que la couture n’est réservée qu’aux femmes ou aux homosexuels s’estompe complètement. Il y a deux générations, c’était même un travail d’homme. Les vêtements ont fait l’homme, mais l’homme a aussi fait les vêtements”, dit Isabelle en riant. “Ce n’est que lorsque la couture s’est industrialisée et que les machines à coudre et les patrons sont arrivés sur le marché qu’elle est devenue quelque chose pour les femmes aussi. Petit à petit, il a acquis une telle “image de femme” que les hommes ne voulaient plus le faire.”
La crise sanitaire a considérablement changé tout cela. De nombreux hommes étaient techniquement au chômage à la maison et ont décidé de sortir leurs machines à coudre. “Par exemple, je connais un ingénieur industriel qui a commencé à fabriquer des masques buccaux et qui a tellement aimé ça qu’il fabrique maintenant des chemises et des pantalons. En fait, la couture est très technique. Vous travaillez également avec une machine, c’est un travail de précision. Vous pouvez le comparer au travail du bois. Au lieu de planches, vous avez un tissu, que vous modelez ensuite pour obtenir un beau résultat final.”
Ruben, 24 ans, s’intéresse particulièrement à la technique qui se cache derrière les machines à coudre: “Tout a commencé lorsque je réparais un vêtement abîmé de ma mère.”
“Je fabrique principalement des vêtements et des accessoires que j’utilise moi-même. Comment ai-je commencé à coudre? Il y a environ cinq ans, il y avait une vieille machine à coudre chez mes parents. Elle était hors d’usage, donc vous ne pouviez pas coudre avec. Mais je suis plutôt bon en technologie et j’ai pensé que je pourrais essayer de le réparer. Purement à cause de mon intérêt pour la technologie. Je suis un constructeur de machines, vous pouvez donc comprendre pourquoi. J’ai réussi à le faire fonctionner à nouveau et je n’ai pas pu résister à l’envie de faire une trousse à crayons et un sac pour ma copine, en utilisant du vieux tissu. J’ai soudain réalisé que c’était cool de travailler avec ses mains comme ça. Que vous pouvez vous concentrer entièrement sur une seule chose. Pour mon travail, je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur, donc le changement est merveilleux.”
“Est-ce que je reçois beaucoup de commentaires? Il faut prendre ça avec beaucoup d’humour. Parfois, les gens lèvent les yeux au ciel. Mais quand je dis que je porte ma création, leur expression change. (rires) Je pense que le préjugé vient davantage de l’idée fausse que les hommes ne peuvent pas le faire. Au travail, certaines personnes en ont ri au début. Puis je leur renvoie la balle: je couds, loin des préjugés.
“Le fait que la couture devienne un engouement chez les hommes ne signifie pas grand-chose pour moi. Même s’il serait agréable de voir sur le marché des tissus plus excentriques pour les vêtements masculins. Pour la doublure d’un cardigan, par exemple.”
Glyn, 64 ans, vient de prendre sa retraite et travaille parfois pendant cinq ans sur un modèle: “Plus c’est dur, mieux c’est.”
“Notre mère cousait beaucoup. Elle faisait de belles choses: nappes, cadres, faire-part de naissance. Ma couture n’a rien à voir avec ça. J’ai commencé il y a quelques années, lorsque ma femme a accidentellement acheté le mauvais kit de couture. Elle aime les kits de couture qui sont livrés avec un modèle de dessin pré-imprimé, afin que vous sachiez exactement quel point doit aller où, et dans quelle couleur. Je trouve ça trop facile. Je préfère travailler sur des choses très difficiles, où je dois compter moi-même le nombre de points. Pour certaines œuvres, j’ai besoin d’une loupe et de mes lunettes, car les points sont très fins.” Sa femme l’interrompt: “Et s’il remarque un mauvais point de couture quelque part, il recommence à zéro. Je le jetterais à la poubelle.” (rires)
Glyn: “Je suis une personne calme et j’aime faire les choses par moi-même. Je n’ai jamais vraiment eu l’esprit d’équipe. Alors bien sûr, la couture est le passe-temps idéal. Il m’arrive de travailler pendant cinq ans sur une pièce de couture, et lorsqu’elle est terminée, je l’offre à ma femme, à mes enfants ou à mes petits-enfants. (Il montre la pièce qu’il est en train de fabriquer) C’est pour mon deuxième petit-enfant. Mon aîné l’a eu en dernier. Il est maintenant accroché, encadré, dans son appartement.” Sa femme l’interrompt à nouveau: “Et je veux le prochain.”
John, 43 ans, fabrique des vêtements, des sacs et des valises pendant son temps libre: “Cela me permet d’avoir l’esprit tranquille”.
“Mon amie fait de la couture depuis longtemps. Elle m’a fait commencer il y a environ trois ans. Cela semblait être une bonne chose à faire et j’avais beaucoup de temps à l’époque. Ma mère avait un atelier de couture à côté de ma chambre, j’ai donc toujours été entourée de femmes qui cousent. Je n’ai pas pris de cours, j’ai juste commencé. C’est assez simple. La première chose que j’ai faite était une housse en tissu pour mon paquet de tabac. (rires) Puis j’ai continué avec d’autres petites choses, sans patron. J’ai un assez bon sens de la 3D. J’ai fait un sac à bandoulière, une pochette pour mon talc quand je grimpe. Et deux chemises et un pull, que j’ai depuis donnés à des amis.”
“La couture est très apaisante. Je dois vraiment me concentrer, surtout lorsque je travaille sur une machine à coudre. Cette concentration apporte la paix à mon esprit. J’aime travailler avec mes mains. Maintenant, je suis cuisinier, mais j’ai aussi été jardinier. J’ai tendance à être stressé, et ce travail manuel contrebalance un peu cela.”
“J’aime aussi faire de la couture avec ma copine. Ensuite, il faut trouver le bon moment, pour ne pas avoir besoin de la machine à coudre en même temps. (rires) Petit à petit, j’essaie de maîtriser l’art de la couture. Aussi pour prouver que je peux le faire, à moi-même.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La tenue très symbolique de l’ex-Première ministre danoise pour rencontrer le président de la FIFA
Pas de brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel. Face à la menace de sanctions sportives prévues par la FIFA, sept capitaines européens, dont celui du Danemark, ont renoncé à porter l’accessoire en soutien à la communauté LGBTQ+ sur les pelouses du Mondial au Qatar. Mais la polémique n’a pas empêché l’ex-Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt d'opter pour une tenue très symbolique pour supporter sa nation. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Quand son travail d’architecte lui sert dans sa passion: “avec Playmobil je peux me défouler”
Pendant ses heures de travail, il conçoit des hôpitaux et des écoles, et pendant son temps libre, il bricole des scènes imaginatives avec des Playmobil. Wim Vinckier, 45 ans, est aujourd’hui si fier de sa collection qu’il met en place une véritable foire aux Playmobil. “Oui, c’est une addiction. Mais je suis en train de me débarrasser de cette habitude.”, raconte-t-il dans Het Laatste Nieuws. -
Une influenceuse fait un carton sur la Toile avec le bikini de sa grand-mère datant des années 90
La mode est un éternel recommencement. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Louane se confie sur son accouchement en plein confinement: “C’était le truc horrible”
Sa vie personnelle, Louane préfère la garder privée. Mais il arrive que la chanteuse se confie sur certains événements de son existence, comme ce fut le cas récemment pour le célèbre podcast autour de la maternité, Bliss Stories. La jeune maman est revenue sur son accouchement en plein confinement et la rencontre avec sa petite Esmée. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pourrez-vous bientôt porter un pull Colruyt?
Après Lidl, l’enseigne Colruyt envisage de proposer sa version du col roulé. C’est en tout cas ce que laisse penser une publication postée par la chaîne de grands magasins sur Instagram.