Decathlon n’est plus: l’enseigne change de nom et voici pourquoi
Ne dites plus “Decathlon”, mais “Nolhtaced”. À partir de ce 10 octobre, l’enseigne change de nom pour un mois et inverse ses lettres. Les magasins de la marque proposent désormais du “shopping inversé”. Au-delà de l’achat d’équipements sportifs, vous pouvez dès à présent également vendre vos propres articles de sport, anciens ou inutilisés.
Un changement vers ce que Decathlon pense que le secteur de la vente au détail devrait faire: sensibiliser les consommateurs au recyclage, encourager les achats d’occasion et faire durer les produits sportifs plus longtemps. Les articles de sport rachetés seront réparés et revendus ensuite comme articles de seconde main et sous garantie. L’objectif est de réutiliser autant d’équipements que possible pour ainsi réduire l’impact sur l’environnement et éviter les déchets, explique l’enseigne dans un communiqué de presse.
Bons d’achat
Les articles, même d’une autre marque, peuvent être ramenés dans les magasins Decathlon, où des bons d’achat de la valeur de l’équipement sportif sont donnés en échange. Ces chèques sont valables pendant au moins deux ans, sur la gamme d’équipements neufs, sur les articles de seconde main ou même pour sur l’offre de location disponible au sein de la chaîne de magasins de sport.
Augmenter le pouvoir d’achat des Belges
“Lors de son lancement en Belgique, il y a 25 ans, Decathlon avait pour objectif de permettre à un maximum de Belges de s’adonner au sport, rappelle Arnaud De Coster, Directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique. Cette mission est toujours la nôtre, mais les temps ont changé. Nous voulons désormais aussi veiller à ce que tout le monde puisse faire du sport en respectant l’environnement.” Et de poursuivre: “Pour continuer à développer nos activités de manière durable, nous misons grandement sur notre service de rachat, notre offre d’articles de seconde main, notre service de location et nos réparations. À première vue, ce changement de nom pourrait ressembler à une simple action de marketing, mais notre objectif est avant tout de faire connaitre notre service de rachat à un maximum de personnes pour ainsi pouvoir réutiliser autant d’articles et d’équipements que possible tout en redorant la médaille du marché de l’occasion et en augmentant le pouvoir d’achat des Belges.”
Augmenter le pouvoir d’achat grâce à ce nouveau service est également le souhait de la chaîne de magasins de sport. Une récente étude indique que 30% des Belges reportent l’achat de nouveaux vêtements et équipements de sport en raison de la hausse du coût de la vie. Quelque 20% indiquent se tourner vers les équipements d’occasion et 15% opter pour des vêtements de seconde main.
Ce qui est accepté ou non
Les consommateurs peuvent vendre quasiment tous leurs articles de sport. La chaîne de magasins accepte tous les équipements, à l’exception des produits d’hygiène comme les sous-vêtements, les maillots de bain, les chaussettes, les produits de sécurité comme les casques ou les produits qui sont trop usés ou abîmés, ainsi que les appareils de fitness cardio, les pièces détachées étant difficiles à trouver.
Outre le logo sur le site web et dans les réseaux sociaux, le nom Nolhtaced apparaîtra aussi en devanture. Les bannières sur les façades des magasins d’Evere, de Namur et de Gand seront remplacées pendant un mois par le nom de la chaîne, écrit à l’envers.
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