Japandi
Plein écran
Japandi © Getty Images/iStockphoto

Découvrez les 5 tendances déco de 2020

En 2020, la décoration reste minimaliste. On approfondit le lien avec les matières naturelles, on s’inspire de l’Asie et de la Scandinavie, on découvre des artisans locaux et on porte une attention toute particulière aux matériaux qui respectent l’environnement. Des tendances qui donnent à nos appartements et nos maisons des tons encore plus chaleureux et lumineux.

Les influences asiatiques

On s’inspire des tendances chinoises et japonaises pour créer un intérieur zen, chaleureux et aéré. Que ce soit pour se mettre au feng-shui chinois et inviter l’harmonie chez soi ou pour adopter un nouveau concept, le Japandi, à la croisée entre la précision séculaire japonaise et le design nordique moderne. La technique du bois brûlé à la japonaise, le Yakisugi, s’invite sur les façades des maisons, tandis que les bains japonais, aux parois hautes et aux formes douces, favorisent les rituels de détente dans nos salles de bain.

Yakisugi
Plein écran
Yakisugi © Getty Images/iStockphoto

Les matières naturelles et la décoration artisanale

L’engouement pour les matières naturelles se poursuit cette année. Les tons doux et chaud illuminent les intérieurs. On privilégie le rotin, la terre cuite, le bois et le lin. C’est également l’occasion de favoriser les objets d’artisanat locaux ou labellisés FairTrade. On se penche sur les broderies modernes de La fille du pont ou les macramés de Poemo. Des pièces de créateurs qui auront alors une plus-value sentimentale.

Le zéro déchet et la récup’

Pour diminuer son empreinte écologique, on fait l’effort de réduire sa consommation. D’autant plus qu’il est facile aujourd’hui de trouver d’anciens meubles sur le web, dans les multiples brocantes ou même, pourquoi pas, de s’échanger des objets pour varier la décoration. La fierté d’avoir déniché une petite pépite rend la recherche encore plus excitante. Certains magasins, comme l’Atelier MamaOh! ou l’Atelier Bé, se sont aussi spécialisés dans la restauration d’objets chinés en brocantes.

La décoration murale

Depuis quelques années, le papier peint se modernise et se décline dans des collections aux couleurs vives et poétiques. On l’utilise pour un ou plusieurs pans de murs, dans une ou plusieurs pièces. Ce ne sont pas les nouveautés qui manquent près de chez nous, comme les collections de Season Paper, une boutique française, distribuée aussi en Belgique.

On mise aussi sur des affiches aux dessins abstraits de corps ou de visage, créations artistiques souvent uniques, mais également sur les affiches color block dynamiques qui habillent facilement les murs.

Les jardins

Inviter la nature à l’intérieur et même en faire une vraie “Urban jungle” c’est la tendance de 2020! Monstera, ficus, yucca, les plantes géantes envahissent l’espace pour donner un air de jungle au salon ou à la salle de bain. La cuisine, quant-à-elle, n’est pas en reste. On fait pousser des graines, des herbes aromatiques ou même des poireaux et des avocats, à partir des restes. Le potager se fait de la place dans les intérieurs. Et sur les terrasses, la nouvelle tendance du jardin australien ravit ceux qui n’ont pas la main verte. Composé de plantes résistantes, comme les fougères ou les succulentes, il nécessite peu d’eau et égaye la vue en été comme en hiver.

Une jungle urbaine, c'est tendance
Plein écran
Une jungle urbaine, c'est tendance © Getty Images/iStockphoto