Plein écran
© AFP

Des baskets critiquées car elles rappellent... Adolf Hitler

Un nouveau modèle de baskets de la marque allemande Puma fait l’objet d’une polémique car selon certains, son design rappelle un certain Adolf Hitler.

On a tendance à dire que toute publicité est bonne à prendre mais Puma se serait sans doute bien passé de ce bad buzz. De fait, l’équipementier sportif fait l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. 

En cause, la dernière paire de baskets lancée par la marque allemande, créée, on le rappelle, par Rudolf Dassler, frère aîné d’Adolf Dassler, le fondateur d’Adidas. Selon certains internautes, le design des chaussures ressemblerait à s’y méprendre au Führer. La partie couvrant les orteils et la touche de noir sur la languette représenteraient les cheveux et la moustache si caractéristiques du dictateur.

Le nom du modèle également mis en cause

D’autres internautes, qui débordent manifestement d’imagination, ont carrément fait un parallèle entre le nom donné au modèle, à savoir “Storm Adrenaline”, avec la “Sturmabteilung”, une organisation paramilitaire du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le NSDAP ou “parti nazi”), dont est ensuite issue la tristement célèbre Schutzstaffel (la SS).

Malgré les interpellations de nombreux internautes, Puma n’a toujours pas communiqué à ce sujet.