Plein écran
© Chouhuihui

Des bijoux belges trop "Chouhuihui"!

Plein écran
© Chouhuihui

Alexia Stoop est une jeune créatrice belge de bijoux fantaisie. A 26 ans, la jeune femme vit de sa passion. A l'instar d'autres créatrices, elle a monté sa petite entreprise. Elle commercialise ses bracelets, colliers et boucles d'oreilles grâce à son site Internet. Rencontre avec une jeune femme passionnée et déterminée.

Comment est née l'idée de créer "Chouhuihui"?
Toute petite, déjà, j'étais attirée par l'art. J'ai fait des études artistiques en secondaire. J'avais envie d'apprendre dans le domaine de l'art. J'étais très curieuse. En supérieures, je me suis inscrite en publicité. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout mon créneau. J'étais attirée par la mode. Je me suis lancée dans des études de stylisme. Sur le côté, pendant mes temps libres, je faisais des bijoux pour mes amis. Ce n'était pas du tout un commerce. Je faisais ça pour le plaisir. Quand j'ai fini mes études, je me suis lancée dans ma passion.

N'est-ce pas trop difficile de se lancer quand on est jeune et que la concurrence est déjà bien installée?
Evidemment, si on regarde de près la concurrence, on n'a pas très envie de se lancer là-dedans. On ne ferait rien. Mais c'était une passion. Elle m'a poussée à aller de l'avant et à me lancer. Maintenant, j'ai une clientèle belge, française et suisse. J'en ai été la première surprise. Je ne regrette pas de m'être lancée. C'était ma passion, je ne me voyais pas faire autre chose!

Plein écran
© Chouhuihui

Vous vous distinguez en travaillant avec des grosses perles...
C'est un peu ma marque, oui. J'ai toujours porté des bijoux très imposants. J'ai voulu en créer dans cette optique-là aussi. C'était aussi pour me démarquer. Je pars de l'optique que si on porte un bijou, il faut le montrer. Il doit être visible.

Quelles sont les créations les plus populaires auprès des clients?
En réalité, ça dépend des saisons... En été et avant les fêtes de fin d'année, les colliers cartonnent. En hiver, ce sont plutôt les boucles d'oreilles. Et puis, j'offre la possibilité aux clients d'offrir un cadeau à un de leur proche quand ils veulent. Ils choisissent le bijou, le paient et m'indiquent l'adresse et la date de livraison souhaitée. C'est très pratique pour les personnes qui n'ont pas le temps ou sont en vacances. Ca fonctionne super bien.

Comment choisissez-vous les couleurs à mettre en avant dans les collections? Est-ce une demande des clients ou une décision que vous prenez?
Je m'inspire des couleurs mises en avant dans les collections de mode. En été, je mets l'accent sur la couleur. Mais il m'arrive aussi de créer des bijoux sur demande. Par exemple, il m'est arrivé que des mariées me demandent des bijoux pour elles et les demoiselles d'honneur. Dans ces cas-là, on travaille avec ce que veut la cliente.

Plein écran
© Chouhuihui