Des influenceuses habillées en tenues qui n'existent pas
La Britannique Daniella Loftus est une passionnée de mode qui s'habille virtuellement depuis un peu plus d'un an. Le succès est tel qu'elle a décidé de quitter son travail pour se concentrer sur cet univers.
Isabelle Boemeke est une mannequin brésilienne qui vit aux États-Unis. Elle défile, mais parallèlement a décidé de créer un avatar, Isodope, qu'elle utilise pour défendre les vêtements virtuels et l'énergie nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ces deux influenceuses portent des vêtements qui ne peuvent pas être achetés en boutiques, parce qu'ils n'existent pas.
"J'aime la mode. J'aime aller dans une boutique. J'aime toucher les vêtements", déclare Daniella Loftus, 27 ans dans une interview à l'AFP à Paris en marge de la Fashion week qui renoue avec les défilés physiques. "Et quand j'ai commencé avec ça, mes amis m'ont dit Mais de quoi tu parles ?”.
"Ce que je trouve fascinant, c'est qu'il y a toute une génération qui arrive, comme mes nièces de 14 ans ans, qui jouent à Fortnite, qui l'ont parfaitement compris", ajoute-t-elle.
"Pour eux, le numérique va influencer leur vraie vie", explique-t-il.
Daniella a travaillé comme consultante et en janvier elle a créé ("cette tenue n'existe pas) pour le plaisir. Grâce à ses contacts avec des créateurs numériques, elle a porté des tenues extravagantes et sur mesure. Comme s'il s'agissait de la haute couture.
Le succès a été immédiat.
"Pendant la pandémie nous sommes devenus à l'aise avec les premières expériences numériques. Coincés à la maison, les gens n'avaient rien à faire, nulle part où porter leurs beaux vêtements".
Pour elle, le monde virtuel est une échappatoire où on oublie "qu'on est comptable ou qu'on a des enfants" et où on devient un personnage avec des vêtements (virtuels) qui vont avec.
"La façon dont vous vous exprimez dans ces mondes virtuels est totalement différente".
Elle a payé 69 euros une de ses robes, verte avec une longue traîne. "Ce qui est beaucoup d'argent, mais ce n'est pas du vol", estime-t-elle.
"Je ne sais pas si beaucoup de gens qui achètent ce genre de choses en ligne veulent rencontrer d'autres personnes" dans le monde réel, dit-elle. "Je crois que bon nombre de vos besoins et désirs peuvent être satisfaits en ligne".
Réduire les déchets
Isabelle Boemeke a décidé à 30 ans que les podiums ne lui suffisaient plus. Elle a commencé à s'intéresser à l'impact de l'industrie textile sur le climat. Selon une étude de 2015 de l'organisation Barnados, 92 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année. Au Royaume-Uni, un vêtement est utilisé en moyenne sept fois.
Pendant la pandémie, elle est choquée par les images d'incendies de forêt en Amazonie.
Son attitude vis-à-vis de la mode numérique est essentiellement politique.
"J'ai créé Isodope comme identité parce que je voulais faire quelque chose de provocateur. Si j'apparaissais dans mes vidéos avec un tee-shirt et un jean, elles n'auraient probablement pas le même impact", explique-t-elle dans un mail à l'AFP.
L'avatar Isodope ressemble physiquement à Isabelle, mais ce qui apparaît au premier abord comme une vidéo de conseils beauté se transforme rapidement et avec humour en un message environnemental et pronucléaire.
"Je connais beaucoup de femmes qui achètent une robe, la portent une fois pour une photo et plus jamais. Elles pourraient réduire leur consommation et leurs déchets avec la mode numérique", explique-t-elle.
Un monde qui ne lui fait pas peur, où les uns seront munis d'interfaces capables de créer des vêtements et d'autres porteront des lunettes qui permettent à vos vêtements de se transformer à leurs yeux.
Une "réalité augmentée", dans laquelle réalité et virtualité se confondent et se superposent.
Comme dans les jeux vidéo: "si vous n'êtes pas attirant, si vous ne ressemblez pas à ce que vous aimeriez être, vous pouvez devenir ce que vous voulez", conclut Daniella Loftus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
La revente des cadeaux de Noël en hausse en raison de l’inflation
Chaque année, des milliers de cadeaux sont revendus dans des magasins de seconde main ou sur Internet. 2022 ne fait pas exception à la règle. Sur certaines plateformes de revente, la tendance est même à la hausse. La baisse du pouvoir d’achat et l’inflation expliquent en grande partie ce phénomène. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le prix exorbitant de la robe verte portée par Nolwenn Leroy à la Star Ac’
Le passage de Nolwenn Leroy sur le plateau de la Star Academy samedi dernier n’est pas passé inaperçu. Si de nombreux internautes ont pointé du doigt son attitude, d’autres ont été subjugués par sa tenue. La gagnante de la seconde saison du télé-crochet était vêtue d'une somptueuse robe couleur émeraude... qui a un certain prix! -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Investir judicieusement dans le luxe: voici les sacs de marque les plus populaires du moment
C’est la crise pour tout le monde. Et pourtant, les ventes de sacs de marque sont florissantes. Car oui, ce type d’achat peut en réalité rapporter gros. Alors, allez-vous faire du shopping chez Gucci, Prada ou Chanel? La plateforme de mode Stylight révèle quels sont les it-bags les plus populaires, et dans lesquels cela vaut donc la peine d’investir. -
Patientez jusqu’à Noël avec nos calendriers de l’Avent préférés (pour petits et grands enfants)
Ouvrir chaque petite case, les unes après les autres. Ou toutes à la fois. Une excitation pour les petits, mais aussi pour les plus grands qui le vivent comme une véritable madeleine de Proust. Avec les marchés de Noël et autres réjouissances de Noël, le calendrier de l’Avent est l’un de ces petits plaisirs qui adoucissent la fin de l’année. Alors, pourquoi ne pas en profiter? Voici notre sélection des plus chouettes versions de cette année 2022. Beauté, food ou kids? Il y a l’embarras du choix. P.S.: non, il n’est pas trop tard pour vous en procurer un. Vous profiterez même de réductions sur certains modèles! -
La tendance est à la braguette ouverte
Pour cette année 2023, les stars semblent vouloir revisiter le bas de leurs tenues. Après la mode du “no pants”, soit le fait de se balader en sous-vêtements dans la rue, place à la tendance de la braguette ouverte.