Halte à la consommation, ou quand la “désinfluence” s’empare des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, de plus en plus d’influenceurs prennent le contre-pied de l’influence et invitent leurs abonnés à ne plus consommer, ou du moins, à ne plus surconsommer. Ce phénomène est ce que l’on appelle la “désinfluence”.
Grâce à leur notoriété, les stars des réseaux sociaux sont régulièrement approchées par des marques qui souhaitent se faire connaître ou faire connaître un nouveau produit. En contrepartie, ces publicitaires 2.0 reçoivent des cadeaux ou sont rémunérés. Pour les plus gros influenceurs, chaque placement de produit peut rapporter plusieurs milliers d’euros. En soi, ce n’est pas si différent que lorsque des marques font appel à des actrices et des acteurs pour apparaître dans une publicité qui passera à la télévision, ou qu’une célébrité défile sur le tapis rouge vêtue de la tête aux pieds par une marque de vêtements prestigieuse.
L’époque des femmes et hommes-sandwichs des réseaux sociaux est-elle révolue? De plus en plus d’internautes, en particulier la “Gen Z” (les personnes nées entre 1997 et 2010, NDLR), remettent en question la course à la surconsommation induite, parfois malgré eux, par les influenceurs. Ceux-ci l’ont bien compris et jouent. À ce titre, les hashtags “deinfluencing” ou “deinfluencer”, en anglais, sont désormais mentionnés plus de 260 millions de fois sur TikTok.
Désinfluencer = infantiliser?
Ces “désinfluenceurs” des réseaux sociaux ne font plus la promotion de produits à acheter, mais les déconseillent à leurs followers parce qu’ils sont trop chers, inefficaces ou de moindre qualité. Sans filtre ni contrainte, des influenceurs et des inconnus donnent leur avis. La “désinfluence” est carrément devenue une tendance sur les réseaux sociaux, qui est aussi bien encensée que critiquées par les internautes. D’un côté, ceux qui applaudissent l’effort à l’ère de la surconsommation, et de l’autre, ceux qui pointent du doigt une certaine forme d’infantilisation.
Coline, par exemple, qui est suivie par plus de 500.000 personnes sur TikTok et Instagram, trouve que les désinfluenceurs prennent leurs abonnés “pour des teubés”. “On dirait vraiment que les gens ont huit ans et qu’il faut leur dire: ‘Ça tu peux faire’, ‘ça tu ne peux pas faire’, ‘ça tu peux l’acheter, par contre ça, faut pas que tu l’achètes’. (...) Je suis extrêmement dérangée, mal à l’aise, en fait.” Et de poursuivre: “Ce n’est pas à nous, les créateurs de contenus et les influenceurs, d’être responsables d’eux (les adolescents sur les réseaux sociaux). Ces enfants ont des parents, en fait.” La Française invite ses confrères à apprendre à leurs abonnés à avoir un “esprit libre” et du libre-arbitre.
“Paradoxe du menteur”
Ce matin, sur Radio France, le journaliste français Guillaume Erner s’est interrogé: “La désinfluence n’est-elle pas uniquement une forme d’influence négative, comme il existe de la publicité négative qui vise à dénigrer? Et c’est ainsi que l’on retrouve le paradoxe du menteur: qui sait quand un menteur dit la vérité, qui sait quand un influenceur désinfluence gratuitement?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Et le prénom le plus donné dans le monde est...
Bien que la tendance soit aux prénoms rares et originaux, certains battent tous les records. L’Officiel des prénoms qui, chaque année, donne les prédictions pour l’année à venir, a dévoilé ceux qui sont le plus portés à travers le monde. -
De Central Perk à l'emblématique fontaine: l’expo “The Friends Experience” débarque en Belgique
Après un succès retentissant aux États-Unis et une première étape européenne à Paris, The Friends Experience, l'exposition immersive autour de la série "Friends", débarquera du 31 mars au 18 juin prochains à Brussels Expo.
-
Une enquête accablante: 60% des influenceurs ont déjà trompé leurs abonnés
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a récemment publié les résultats d’une enquête menée sur les pratiques commerciales des influenceurs. Et ils sont accablants: 60% d’entre eux trompent ou ont déjà trompé leurs abonnés. La DGCCRF les rappelle à l’ordre. -
La tendance “héroïne chic” est de retour, et c’est une très mauvaise nouvelle
Le retour d'une tendance controversée. Depuis moins d'un an, la tendance “héroïne chic”, ultra-populaire dans les années 90, fait un retour en force dans le monde de la mode. Le (gros) problème? Cette tendance prône le culte de la maigreur et véhicule des normes de beauté archaïques. Apologie de la drogue, éloge de la minceur et transformation du corps féminin en "mode”: voici pourquoi la tendance “héroïne chic” a tout faux. -
Jennifer Lopez devient la nouvelle égérie de la marque de lingerie Intimissimi
Tout semble lui réussir en ce moment. Alors qu’elle file le parfait amour avec l’acteur Ben Affleck, Jennifer Lopez embarque pour une nouvelle aventure avec la marque de lingerie italienne Intimissimi. La chanteuse en devient la nouvelle ambassadrice mondiale.