Il photographiait les stars du monde entier et refusait de retoucher ses photos

Peter Lindbergh, 74 ans, est décédé ce mardi 3 septembre. Célèbre pour ses clichés en noir et blanc, le photographe allemand a popularisé le phénomène des top models des années 90. Peter Lindbergh était l’un des premiers à refuser la perfection du papier glacé. Il a toujours refusé de retoucher ses photos.

Le portraitiste a fait de l’authenticité et du naturel sa marque de fabrique. Il a aidé à booster la carrière de Kate Moss, Cindy Crawford ou encore Linda Evangelista. A la fin des années 1980, il avait proposé une photo des mannequins vedettes du moment sur une plage de Santa-Monica. Elles s’affichaient au naturel, les cheveux en vrac et à peine vêtues d'une chemise blanche. La rédactrice en chef de l’époque avait détesté le résultat de la séance photo. Elle a refusé de publier ces clichés qui sont, depuis, devenus mythiques.

On doit aussi  à Peter Lindbergh le calendrier Pirelli de l’année 2017. Récemment, il avait tiré le portrait de Lady Gaga et Bradley Cooper, de Meghan Markle et de la jeune militante Greta Thunberg.

Plein écran
© Instagram@therealpeterlindbergh
Plein écran
© Instagram@therealpeterlindbergh
Plein écran
Peter Lindbergh © Instagram@therealpeterlindbergh