“Je suis la porte-parole des nanas qui ne veulent pas faire comme tout le monde”
InterviewElle a 3,4 millions d'abonnés sur Instagram, elle est à la tête d’une marque de prêt-à-porter en plein développement, elle vient de défiler pour L’Oréal Paris à la Fashion Week et elle trouve même le temps d’être maman: Caroline Receveur, 32 ans, est une self made woman à qui tout réussit. Elle sera aux Influenceurs Awards ce week-end. Nous l'avons appelée pour discuter de ses projets. Allo, Caroline?
Quand elle était petite, Caroline Receveur se rêvait institutrice. “J’ai grandi dans les Vosges, c’était un peu la campagne. Les métiers d’images et de marketing n’existaient pas vraiment à l’époque.” Elle ne garde pas un très bon souvenir de ses années de lycée. “Je n’ai pas gardé de copains de ces années-là. Je ne faisais pas partie des leaders. Au contraire. J’étais plutôt la petite nana sur le côté, celle qu’on jalousait, même si je n’aime pas trop employer ce mot-là. Je ne sais pas pourquoi mais on ne m’aimait pas trop.” La vraie vie de Caroline a débuté à la fin de l’adolescence. À 18 ans, elle a quitté les Vosges pour mettre le cap sur Paris. “J’ai dû me débrouiller seule.” Et c’est exactement ce dont elle rêvait.
Elle s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs. Le grand public l’a découverte dans Secret Story. Elle a également été vue dans La Maison du Bluff et dans Hollywood Girls. Ça lui a permis de se faire connaître et de mettre la suite en place. De star de la téléréalité, Caroline est devenue instagrameuse (elle est suivie par 3,4 millions de personnes sur le réseau), puis influenceuse et enfin, entrepreneuse. Elle a lancé la marque de thé Wandertea il y a cinq ans et plus récemment, la marque de prêt-à-porter Recc. Aux Oscars des Influenceurs, organisés ce week-end à Monaco, Caroline est d’ailleurs nommée dans la catégorie Entrepreneuse. Elle en est particulièrement fière.
“On ne choisit pas de devenir influenceuse”
“Influenceuse est un travail pour certains. Personnellement, je considère ça comme un outil, une vitrine. Ça permet de mettre en avant les choses que j’entreprends.” Caroline ne s’en cache pas : elle est là pour durer. “Les réseaux sociaux, pour moi, ce n’est pas une fin en soi. Influenceuse, c’est aléatoire, beaucoup de gens sont susceptibles de prendre votre place, très vite. En plus, on ne décide pas de l’être : ce sont les gens qui nous suivent qui nous font comprendre qu’on les influence. On peut choisir de devenir blogueuse, instagrameuse, mais pas influenceuse.”
Femme d’affaires, Caroline est aussi maman. Elle a donné naissance le 6 juillet 2018 à un petit garçon prénommé Marlon. Ce jeudi soir d’ailleurs, notre interview a été légèrement différée parce qu’elle devait s’occuper de lui. Quelques semaines après son accouchement, elle a fait preuve d’une franchise assez rare dans le milieu de l’influence, racontant sur son blog qu’elle avait eu une césarienne de convenance et qu’elle avait fait appel à une nounou de nuit. Ça lui avait valu un flot de critiques violentes.
Des critiques violentes quand elle est devenue maman
“Je ne regrette rien”, nous dit-elle. “Je savais que les articles allaient faire réagir. C’était dur sur le moment. Sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas de filtre. C’est très violent. Mais la majorité des gens me remerciaient pour ma transparence. Ils me disaient merci de ne pas faire croire que tout va toujours bien dans ma vie, que tout est simple. Ça a permis à certaines femmes de s’identifier, d’avoir des réponses à certaines de leurs questions. Je suis la porte-parole des nanas qui ne veulent pas faire comme tout le monde”, nous glisse-t-elle avec un sourire. “Quitte à parler de ma grossesse et de mon accouchement, je voulais faire preuve d’honnêteté.”
L’arrivée de son bébé n’a pas freiné ses envies de travailler. “Je serais incapable d’être maman au foyer”, admet-elle, tout en précisant que son emploi du temps est désormais organisé en fonction de son fils. “Quand j’ai lancé mes premiers business, je bossais le jour, la nuit, les week-ends. Je travaille toujours beaucoup mais la nuit, je me suis calmée. Je me déconnecte à 21 heures désormais et mes matinées sont réservées à Marlon.”
“J’ai la chance d’avoir un fiancé avec le même genre d’emploi du temps que le mien. Quand l’un doit partir, l’autre reste avec Marlon. On se partage les tâches. Je ne l’ai pas mis à la crèche mais il a une nounou. Je suis souvent à la maison, ça me permet du coup de passer du temps avec lui. Je peux aménager mon temps comme je l’entends. Je refuse beaucoup de voyages, d’événements, de déplacements. Il faut dire aussi que j’ai fait Marlon dans un moment de ma vie où j’avais les capacités de m’imposer ça. Je savais que j’avais les moyens de m’en occuper comme je le souhaitais.”
Son secret pour un équilibre vie pro-vie perso au top? Prévoir les choses à l’avance. “Je planifie et m’organise au maximum. Je gère les plannings de tout le monde à la maison. Je prends les devants.” Et au travail, l’une de ses astuces pour aller à l’essentiel et ne pas perdre de temps, c’est de s’entourer de son équipe. Elle les impose sur les shootings. “Ça me rassure, j’ai confiance en eux, ils savent comment me mettre en valeur.”
J’ai passé la trentaine. Je ne suis pas vieille mais ma fraîcheur sur les réseaux sociaux va diminuer.
En plus de ses activités d’entrepreneuse, Caroline est sollicitée par les marques. Elle s’est associée avec Clinique récemment et elle vient de défiler pour L’Oréal Paris, dont elle est l’égérie depuis quatre ans. “C’était fou. J’étais entourée d’égéries plus connues les unes que les autres. J’étais honorée et flattée qu’on fasse appel à moi. C’était mon premier défilé et je suis contente de l’avoir fait avec L’Oréal parce que c’est une maison qui met en valeur les femmes sous toutes leurs coutures, toutes les ethnies, toutes leurs formes.”
D’autres projets sont à venir. “Je mets toute mon énergie actuellement dans ma marque de prêt-à-porter. J’ai d’autres projets de lancement de marques en beauté, des projets d’écriture de série. J’ai passé la trentaine, je ne suis pas vieille mais ma fraîcheur sur les réseaux va diminuer”, rigole-t-elle. “Je prends de plus en plus de plaisir derrière la caméra que devant, j’ai envie de travailler sur des projets de fond.”
“Je ne veux pas être plus connue”
Caroline rêve en grand mais n’a pas forcément envie de passer les frontières et de tenter le marché américain. “On a tous ce rêve américain enfoui au fond de nous. Mais, et d’autant plus maintenant que je suis maman, je ne suis pas en quête de plus de notoriété. Quand je me demande si j’ai envie d’être plus connue, de gagner plus d’argent, la réponse est non. C’est d’ailleurs pour ça qu’on habite à Londres. Ici, je peux être anonyme. Je vais chez Zara, au supermarché, je passe inaperçue. C’est paradoxal par rapport au métier que je fais mais je n’ai pas envie d’avoir toute l’attention sur moi en permanence. Si ma vie pouvait se terminer sur la même note qu’actuellement, je serais heureuse. Je suis épanouie, en bonne santé, je n’en veux pas plus.”
Un baiser passionné sur le plateau de Danse avec les stars
Hugo Philip, l’amoureux de Caroline Receveur et le papa de son petit Marlon, est l’un des candidats de Danse avec les stars sur TF1. Lors du dernier prime, Caroline a fait irruption sur scène pour quelques pas de danse avec Hugo. Leur baiser passionné a fait fondre les internautes. Cette petite incursion a rappelé quelques bons souvenirs à Caroline, qui a également participé à l’émission, il y a quelques années. “C’était trop mignon qu’il me propose de danser avec lui. J’ai hésité mais ça n’arrivera qu’une fois dans sa vie. J’ai vécu ça il y a 3 ans, ça avait du sens que je vienne. Je vis son aventure par procuration. C’est beaucoup de stress. C’est une belle parenthèse dans sa vie. On vit ça à deux, ça nous rassemble un peu plus encore.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Interview
“C’est un métier sérieux”: les Oscars des influenceurs se tiennent ce week-end à Monaco
Les stars de cinéma ont le Festival de Cannes et les Oscars, les influenceurs ont désormais aussi leur cérémonie de récompenses attitrée. La deuxième édition des Influenceurs Awards se tiendra à Monaco ce week-end. À sa tête, la trentenaire belge Lolita Abraham, un peu plus de 20.000 followers sur Instagram à son actif. Son objectif? Que le monde reconnaisse l’importance et la force du métier d’influenceur. -
"Ça marche pas!": elle doute de l'efficacité des somnifères et en prend pour la première fois
Persuadée que cela n’a aucun effet sur elle, cette jeune Française a pris des somnifères pour la première fois de sa vie afin de prouver leur inefficacité. Après quelques minutes, elle a pourtant commencé à se sentir planer et à parler avec des objets présents dans sa pièce. La vidéo partagée sur Tik Tok a été visionnée plus de 5 millions de fois.
-
“Pourquoi avoir si peur de mes seins?”: Florence Pugh réagit aux critiques sur sa robe transparente
C’était l’un des plus grands moments de la mode en 2022. En juillet dernier, Florence Pugh est apparue dans une robe rose transparente lors d’un défilé de la maison Valentino à Rome. La presse mondiale avait fait sensation avec des clichés de l’actrice de 27 ans sans soutien-gorge dévoilant son élégante anatomie. Si certains ont été charmés par la robe “un brin” révélatrice, d’autres y ont vu une provocation de l’actrice britannique qui a partagé les photos sur son compte Instagram qui compte plus de 8 millions d’abonnés. -
Vous devriez toujours mettre votre livre au congélateur avant de le lire
Les articles de seconde main ont la cote. Et cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour les livres. Mais se plonger dans un bouquin acheté en occasion n’est pas sans risques. À en croire le média Well&Good, mieux vaut prendre quelques précautions... -
Porter des Dr Martens sans avoir mal aux pieds? Cette ultime astuce ne vous coûtera que quelques euros
Les Dr Martens sont les chaussures idéales pour l’hiver. Elles s’associent à n’importe quelle tenue et peuvent résister aux intempéries. Le seul inconvénient: les douleurs aux pieds qu’elles engendrent. Pourtant, il existe un certain nombre de moyens d’éviter les ampoules. Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont demandé à un vendeur de Dr Martens de partager ses meilleures astuces. “Serrez vos lacets autant que possible pour protéger vos pieds des frottements”, a-t-il notamment conseillé.