Plein écran
© Kazidomi

Kazidomi, le site belge du bio pas cher qui cartonne

InterviewKazidomi vient du latin et veut dire "Comme chez soi". C'est le nom d'une boutique en ligne belge, pile dans l'air du temps, qui a le bon goût de proposer des produits aussi bons pour nous que pour la planète à prix accessibles. Ce site, qui nous pousse à changer nos habitudes de consommation avec intelligence, est à découvrir au plus vite.

Son idée, Emna Everard a l'impression de l'avoir en elle depuis toujours. Toute petite, admirative des connaissances de son papa médecin en nutrition, elle rêvait déjà d'ouvrir un magasin "où on peut fermer les yeux en faisant ses achats" parce que les composants des produits achetés, alimentaires ou non, seraient clairs et sains. 

À 18 ans, au moment de faire un premier choix pour son avenir, elle a commencé Solvay. "J'avais déjà cette idée de magasin qui ne vendrait que des produits dont les composants ont été étudiés et validés par des médecins." Elle a profité de son mémoire pour monter son business plan, et son magasin, c'est sur Internet qu'il a vu le jour.

Kazidomi est né en septembre 2016. Il proposait alors 350 produits alimentaires, aux étiquettes préalablement examinées par des experts de la santé. "Chaque étiquette passe dans notre logiciel. Par exemple, on refuse le sucre raffiné, c'est intolérable, on évite les farines blanches, le sucre blanc, qui n'ont aucun apport nutrionnel."

Plein écran
© Kazidomi

De 3 à 4 commandes par jour à plus de 100

Les trois produits préférés d’Emna, fondatrice de Kazidomi 

Au rayon food : Great!, un granola sans gluten que je mange à tous mes petits-déjeuners.
Au rayon cosmétiques : la marque Avril, sans produit chimique, avec son mascara à cinq euros.
Au rayon entretien de la maison : la marque Attitude, géniale, pour la lessive.

Deux ans plus tard, Kazidomi est passé de 3 à 4 commandes par jour à plus de 100 quotidiennement. Ce succès fou s'explique par la clarté du site et les produits proposés, bien sûr. Mais Kazidomi se distingue surtout par ses prix attractifs. "Le système d'abonnement a tout révolutionné", nous confie Emna. L'abonnement coûte 100 euros. Une fois cette somme dépensée, vous recevez immédiatement des réductions de 20% à 50% sur tous les produits vendus sur le site et ce, pendant un an. Les 100 euros investis sont rapidement rentabilisés et si au bout de l'année, vous ne les avez pas dépensés, Kazidomi vous rembourse la différence.

Cet abonnement, c'est une manière simple et efficace de fidéliser un client. "Quand on dépense 100 euros, on a envie de les rentabliser. Et pour nous, d'un point de vue revenus, ça nous garantit 100 euros sur chaque client et ça nous permet de diminuer la marge qu'on prend ensuite sur chaque produit." Kazidomi propose du coup à ses clients "des prix fournisseurs", ou presque.

Si Kazidomi fonctionne aussi bien, c'est aussi parce qu'on est de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'importance du mieux vivre. "Même les grosses industries se remettent en question. Elles promettent d'être zéro déchet, de supprimer les conservateurs... Il y a eu beaucoup d'abus et la confiance des consommateurs a été perdue. Internet a changé beaucoup de choses: l'information est plus accessible qu'avant. Donc la prise de conscience a été globale."

Plein écran
© Kazidomi

On peut tout y acheter, sauf le frais

Ce qu'on aime chez Kazidomi, c'est qu'on peut tout y acheter, "sauf le frais". Ce qu'on mange, notre shampooing et dentifrice, le lait du petit dernier, les produits d'entretien pour la maison et même quelques remèdes naturels pour tenter d'éradiquer ce vilain rhume et le film alimentaire qui va remplacer l'horrible aluminium. 

Kazidomi fait dans le détail: les cartons des emballages des fournisseurs sont broyés et servent ensuite de "conditionnement pour les produits qu'on envoie aux gens. On fait attention à notre empreinte écologique: on prépare les commandes sur tablette, on n'imprime pas les factures, on les envoie par mail..."

L'avenir s'annonce radieux et bien rempli. Kazidomi veut développer sa propre marque de produits bio ("il n'y a pas d'intermédiaire, ça permet de pratiquer des prix encore plus intéressants"), doubler l'offre de produits proposés actuellement, étendre sa gamme avec des produits dédiés aux sportifs, aux animaux et s'intéresser aux accessoires, comme les pailles en inox, très à la mode.

Profitez-en: ce 31 octobre, jusqu'à 16 heures, l'abonnement passe de 100 à 70 euros. Infos ici.

Plein écran
© Kazidomi