Kendall Jenner nue avec un sac à main: pourquoi ce cliché de la nouvelle campagne de Jacquemus fait polémique
Dans le cadre de sa nouvelle collection “La Montagne”, le créateur français Jacquemus, très en vogue ces dernières années, a dévoilé une nouvelle photo promotionnelle de sa collection. Sur le cliché, Kendall Jenner pose nue, avec pour seuls accessoires des boucles d’oreilles, des chaussettes, des chaussures et un sac du créateur. Mais la publication a provoqué un véritable tollé sur Instagram. On vous explique.
Une photo qui a beaucoup fait parler. Lundi 23 août, le créateur Simon Jacquemus, à la tête d’une des marques de luxe les plus prisées du moment, a publié sur Instagram un cliché pour mettre en avant un nouveau sac de sa collection automne-hiver 2022 “La Montagne”. Une ligne composée de vêtements séduisants, modulables et modernes.
Femme-objet
Sur la photo publiée par le créateur, on découvre l’un des visages de la maison: Kendall Jenner. La star internationale prend la pose nue, dans un décor immaculé, avec pour seuls accessoires des boucles d’oreilles, des chaussettes, des chaussures et un sac du créateur. La jeune femme est suspendue à une corde, le regard dans le vide. Seuls détails ajoutés à ce shooting: deux balles de tennis, l’une dans sa main et l’autre entre ses talons.
Peu de temps après la publication de cette photo sur les réseaux sociaux, les réactions ont commencé à fuser. Deux camps s’affrontent: ceux qui louent la créativité et la douceur de ce cliché pris par le photographe new-yorkais Drew Vickers et ceux qui estiment que Kendall est utilisée une fois de plus comme une femme-objet dans cette campagne. Selon ces derniers, une femme nue n’est pas là pour faire vendre un sac à main. Ce temps est révolu.
“Du sexisme assumé?”
“Qui a le temps pour ces mises en scène du corps féminin sorties du pire des années 80?", commente Clarence Edgard-Rosa, fondatrice du magazine Gaze. “Mettre une femme nue pour vendre quelque chose, qu’y a-t-il de nouveau?”, ajoute une internaute. “C’est pour faire vintage que vous avez choisi de représenter une femme-objet suspendue à un fil, habillée en rose, et ultra photoshopée? Ou juste par sexisme assumé?”, dénonce une troisième personne.
Exposer la nudité d'une femme pour vendre un objet, une pratique inutile, d’après de récentes recherches. En effet, selon les résultats d’une étude publiée en septembre 2020 par des chercheuses italiennes en psychologie sociale, les consommateurs n’ont pas plus envie d’acheter un produit lorsqu’il est présenté à l’aide d'un corps féminin sexualisé. “Les femmes ont moins d’attrait et de moindres intentions d’achat pour des produits présentés avec des modèles féminins sexualisés que lorsque les publicités sont neutres. Et les hommes ne sont pas affectés par la sexualisation des publicités”, affirmaient les chercheuses. Alors, Jacquemus vient-il de commettre son premier (fashion) faux-pas avec ce cliché?
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