L'essentiel, mais aussi du rêve, au Salon du design à Milan
En pleine crise, les designers présents au Salon du Meuble de Milan prônent le retour à l'essentiel et à l'utile, sans oublier l'environnement, après des années d'excès et appellent à faire place au rêve pour s'affranchir du pessimisme ambiant.
Moins branché sur la déco
"Nous sommes dans un moment où les choses se repensent de façon différente. Après les excès des dernières années où les produits devaient faire l'événement, à cheval entre les pièces d'art et le design, on revient à des objets qui font la part belle à l'usage et moins au décor", observe Stéphane Arriubergé, qui vient de fonder Moustache, éditeur parisien de mobilier contemporain.
Parmi ses pièces conçues par plusieurs designers, des tables garnies de mousse et plaquées de bois pour en diminuer le poids, d'autres réalisées avec les chutes issues de la fabrication des tréteaux ou encore des lampes en papier qui tiennent debout toutes seules grâce à une technique de pliage. "Est-ce que le rôle du designer n'est pas dans la recherche de la simplicité industrielle afin de faire des pièces avec un moindre coût ?", s'interroge le designer belge Nicolas Bovesse.
Moins de fantaisie, lignes épurées
"L'ornement a tendance à diminuer au profit d'une fonctionnalité et d'une simplicité", "un retour aux formes fondamentales" avec "un peu moins de fantaisie", souligne-t-il. L'une de ses créations: une feuille d'acier de 2 millimètres d'épaisseur pliée de façon à en faire une table auto-portante.
Jusqu'à lundi, Milan (nord) va vivre au rythme du design et du mobilier. Son Salon International du Meuble, d'où se dégagent souvent les grandes tendances, ne connaît pas la crise. Le palais des expositions affiche complet et près de 500 marques n'ont pu venir présenter leur collection. Cette année, rien de très osé au niveau des couleurs, dans les allées du Salon et dans le "off" qui anime le centre-ville.
Chasser pessimisme et morosité
A part quelques taches de rouge et de vert, allusion à l'environnement, les gammes sont sobres. Des lignes épurées, moins de matières synthétiques, beaucoup de bois, de métal, des tressages d'osier notamment dans les assises des chaises ou les dossiers des canapés. De nombreux poufs sont en laine tricotée, pour créer une ambiance cocon dans la maison.
Mais l'excentricité s'aperçoit ça et là comme ce canapé blanc étanche de la société italienne Oscar, au-dessus duquel coule une douche. Le rêve a aussi sa place pour faire oublier la morosité ambiante, comme chez Slamp, où les luminaires sont des nids d'oiseaux en métal ou font penser à des fleurs ou des coraux. "Contre les effets de la crise, les gens veulent des choses fraîches dans leur maison pour renouveler l'atmosphère, des produits simples mais avec une certaine magie, des choses qui n'affichent pas un luxe évident", estime Nigel Coates, l'un des designers de la marque italienne.
Tendance écolo
La nature revient aussi dans les porte-manteaux qui font souvent penser à des arbres stylisés. Le design confirme aussi son approche environnementale avec la chaise d'enfant Parupu, née de la collaboration entre le groupe suédois Södra et les designers Claesson Koivisto Rune. L'objet, qui devrait être produit industriellement dans quelques mois et vendu pour environ 25 euros, selon Joakim Nygren, ingénieur chez Södra, est fabriqué à partir d'un nouveau matériau entièrement biodégradable mais très résistant, composé de pulpe de papier et de bio-plastique à base d'amidon de maïs. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un faux site Airbnb sensibilise les Russes à l'invasion de l'Ukraine
Afin de sensibiliser la population russe qui ignore et/ou sous-estime l’importance de la guerre se déroulant actuellement en Ukraine, l’agence de publicité Bickerstaff.734 a conçu un site de voyage fictif exposant les meilleures destinations touristiques d’Ukraine à travers des photos de la guerre. -
Cinq e-shops à connaître pour dénicher des pièces de luxe en seconde main
Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une pièce de luxe unique en seconde main? Mais pas peur de tomber sur une contrefaçon ou à cause d'un prix bien trop élevé, nous sommes nombreux à abandonner l’idée. Grâce à ces cinq e-shops qui proposent de pépites de luxe à des prix raisonnables, votre rêve deviendra peut-être réalité. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
TikTok permet désormais à ses vidéos de durer jusqu'à 10 minutes
Le réseau social TikTok va désormais permettre à ses utilisateurs de poster des vidéos pouvant durer jusqu'à dix minutes, contre trois jusqu'ici, une nouvelle initiative pour concurrencer son principal rival, YouTube. La décision, rapportée par plusieurs médias américains et confirmée à l'AFP par une porte-parole de TikTok, intervient moins de huit mois après le relèvement de la durée maximum d'une à trois minutes.
-
Les maîtres du design font revivre le cristal Val Saint Lambert
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un Festival de la Mode sous l'égide de Guy Laroche