Plein écran

La dernière pub Nivea, accusée de racisme, retirée

La dernière publicité de la marque Nivea a soulevé une grosse polémique aux Etats-Unis. On y voit un homme noir, très classe, sur le point de lancer son ancienne tête, à l'époque où il portait une barbe hirsute et une coupe afro. Un style moins soigné donc. Le slogan s'affiche en grand au milieu de l'affiche: "Recivilisez-vous!"

Un message que de nombreux internautes ont interprété comme sectaire, d'autant plus que la même pub, avec un homme blanc, ne porte pas la même injonction. Twitter s'est enflammé et Nivea a réagi rapidement. Le groupe allemand Beiersdorf a présenté ses excuses et a rappelé que la marque "prône les valeurs de diversité, tolérance et égalité des chances."

Dé.L.

  1. Bijoux, déco, Tupperware: comment expliquer le succès de la vente à domicile?
    Interview

    Comment expliquer le succès de la vente à domicile?

    À l’heure où l’on commande tout ce dont on a besoin, du pratique à l’inutile, en deux clics, y a-t-il encore de la place pour les ventes à domicile? Celles qui nous poussent à réunir quelques copines pour écouter une démonstratrice faire la description de produits qui vont changer notre quotidien, notre style, voire carrément notre vie. Si l'on s'intéresse aux chiffres, la réponse est oui. Rien qu’en 2018, 611 homeparties, toute marques confondues, ont été organisées en Belgique quotidiennement. “Homeparties”, c’est le mot qu’on utilise aujourd’hui pour désigner ce qu’à l’époque de nos mamans, on appelait “réunions” ou “démonstrations”. Qu’est-ce qui explique leur succès?