La mode se mobilise pour le Japon
Les sauveteurs sont sur le pied de guerre depuis le tsunami qui a frappé le Japon, il y a deux semaines. Et depuis lors, les designers se sont activés pour créer des produits destinés à récolter des fonds pour les nécessiteux.
Des T-shirts aux sacs, tout est bon pour plaire aux fashionistas et les pousser à dépenser de l'argent utilement. La créatrice américaine Anna Sui a opté pour les vêtements à message, pour les hommes et pour les femmes. Son slogan? "Japan, We"re All in This Together". Tory Burch et la boutique Opening Ceremony proposent des T-shirts inspirés par le drapeau japonais.
Lady Gaga aussi a tendu à s'allier à cette mode "utile". Elle a créé des bracelets rouge et blanc avec ce message: We pray for Japan. Vendus à 5 dollars pièce, ils ont déjà atteint la somme folle d'1,5 million de dollars. La société Corter a déjà reversé 20.000 dollars à la Croix-Rouge japonaise suite à la vente d'un bracelet en cuir. "Par respect pour les événements, il n'y a pas de marque, pas d'emballage fantaisie, c'est juste un rappl pour aider et se souvenir", a confié son concepteur, Eric Heins.
La designeuse new-yorkaise Kate Spade a créé un fourre-tout à 18 dollars, tandis que Rebecca Minkoff a lancé six sacs rouges, formant la collection Japan Relief. Leur prix varie entre 295 dollars et 495. 100 dollars de chaque vente va à la Croix-Rouge américaine. Cette liste de marques désireuses d'aider les sinitrés japonais est loin d'être complète: on peut encore citer Alexander Wang, Tod's, Brooks Brothers... L'entreprise de fringues japonaise Uniqlo a, elle, envoyé des vêtements pour une valeur de 8,6 millions de dollars aux sinistrés.
Dé.L.
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