Plein écran
© Instagram

“La preuve que les influenceurs sur Instagram gâchent tout”

C’est une attraction majeure à Bali: le temple Pura Lempuyang Luhur est surnommé “les portes du ciel”. Il apparaît régulièrement sur les photos des influenceurs du monde entier. Ce qui pousse les gens à le visiter. Récemment, une touriste déçue a crié sa colère sur les réseaux sociaux. Sur les photos des stars d’Instagram, on pourrait croire à l’existence d’un large plan d’eau au pied du temple. En réalité, ce n’est qu’un morceau de gazon qui accueille les visiteurs. Le plan d’eau est en fait une illusion donnée par un jeu de filtres et de lumière.

Une journaliste du magazine Fortune a expliqué à Insider qu’elle avait été bernée. En préparant son voyage à Bali, elle a découvert ce site “époustouflant” sur Internet. “Mais bien sûr, comme il s’agissait d’Instagram, personne n’a inclus dans la légende que ce n’était pas réel. J’ai supposé qu’il y avait de l’eau.” 

En arrivant sur place, ce fut la déception totale. “Il y a une longue file et des centaines de personnes vous regardent prendre la pose aux Portes du ciel. Tous ces gens étaient des touristes. Tous s’étaient préparés pour leur photo: certains faisaient des poses de yoga, d’autres sautaient en l’air... C’est exagéré.”

Le guide de Polina Marinova lui a expliqué que personne ne lui demandait jamais qui était Pura Lempuyang Luhur. Les gens ne viennent ici que le temps d’une photo. “Le temple de Lempuyang est l’un des plus anciens de Bali. Voir tant de gens attendre des heures pour prendre une photo au lieu de se promener sur le terrain où se trouve le temple en dit long sur ce que nous valorisons en 2019.”

Le tweet de Polina est devenu viral: beaucoup d’autres voyageurs ont confié leur déception lors de leur visite du site.