Le blanc grossit-il vraiment la silhouette? Voici l’erreur à éviter
InterviewMême si le soleil tarde à pointer le bout de son nez, le printemps a officiellement débuté en Belgique. Il est donc temps de planifier nos futures tenues estivales. Que va-t-on porter cet été? Et surtout, quels sont les pièges mode à éviter? On entend souvent dire que le blanc est une couleur qui a tendance à épaissir la silhouette, mais est-ce réellement le cas? Zoé Grégoire, conseillère en image et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, nous éclaire.
Dans les magazines de mode, sur les réseaux sociaux ou encore dans notre entourage: on entend très souvent dire que le blanc est une couleur qui a tendance à nous grossir. Nous sommes nombreuses à être convaincues que le blanc est un coloris à éviter absolument si l’on souhaite paraître plus élancée dans nos vêtements. Mais est-ce un mythe ou une réalité? “Selon moi, cette affirmation est une idée reçue”, nous explique Zoé Grégoire, conseillère en image et créatrice de contenu mode sur les réseaux sociaux.
La spécialiste précise ensuite que tout est une question de (bonne) association. L’erreur à éviter? Mélanger le blanc à d’autres coloris forts. “En réalité, le blanc va avoir tendance à grossir la silhouette lorsqu’il est associé à d’autres couleurs fortes, car cela va venir créer un gros contraste. Par exemple, si on porte un pull blanc avec un pantalon noir, il va y avoir une cassure au niveau de la silhouette, ce qui va donner un effet plus tassé. Donc ce cas-là, oui, on va avoir l’impression que le blanc nous grossit.”
Miser sur des coloris clairs
“Les couleurs sombres n’attirent pas le regard”, ajoute Zoé Grégoire. “Donc quand on a envie de se cacher derrière nos vêtements, on a tendance à se tourner vers des couleurs plus sombres. Alors oui, un total look blanc attire davantage le regard, mais cela ne signifie pas qu'il épaissit la silhouette. En réalité, ce n’est pas le blanc le problème, mais la manière dont on associe cette couleur avec le reste de la tenue.”
(la suite ci-dessous)
Ses conseils pour porter du blanc avec style et élégance? “L’idée est de venir ajouter des couleurs claires, des couleurs pastel ou encore du blanc, du gris ou du beige, par exemple. L’idéal, c’est soit un total look blanc, soit un dégradé de couleurs dans les tons beiges. Cette harmonie de camaïeu va vraiment permettre d’élancer la silhouette.”
Astuces
Vous l’aurez donc compris, porter des couleurs claires ensemble aura tendance à vous affiner. Mais quelles sont les autres astuces pour élancer la silhouette? “Porter des talons, des matières plus fluides ou encore les cols en V”, détaille la conseillère en image. “On va éviter les cols qui remontent trop haut et les cols roulés, les cols en V sont plus flatteurs et apportent de la verticalité.
“On peut également porter sa veste ouverte plutôt que fermée. Encore une fois, ça permet d’allonger la silhouette avec des lignes verticales.” Dernière petite astuce: porter des chaussures dans la même teinte que son pantalon. “Si on met des baskets blanches avec un pantalon noir, on aura l’air un peu plus tassée, car cela va donner l’impression que la jambe s’arrête au niveau de la chaussure.”
A contrario, existe-t-il des “mauvaises” associations qui vont venir épaissir la silhouette? “De manière générale, ce sont plutôt les matières qui ont tendance à avoir un effet grossissant.(...) Les gros motifs ainsi que les lignes horizontales peuvent aussi avoir tendance à épaissir la silhouette. Les lignes verticales vont elles, au contraire, allonger la silhouette.”
(la suite ci-dessous)
Jouer avec les volumes
Mais selon Zoé Grégoire, le plus important, c’est de jouer correctement avec les volumes pour créer une harmonie. “Par exemple, pour une personne avec une morphologie en A (épaules moins larges que les hanches), on va venir ajouter du volume sur le haut du corps soit avec des couleurs, soit avec certaines matières. Il faut comprendre que ce n’est pas forcément négatif de venir ajouter du volume ou de la matière, car ça permet parfois de rééquilibrer l’ensemble de la silhouette.”
En résumé, ce n’est pas tant la couleur blanche le problème, mais la manière dont associe cette couleur avec les autres coloris dans nos tenues. De plus, ce sont davantage les matières, les gros motifs et les lignes horizontales qui ont tendance à épaissir la silhouette. Mais il est toujours possible de “tricher” en venant jouer avec les volumes pour rééquilibrer l’ensemble de notre tenue en fonction de notre morphologie. Parce que oui, les vêtements et accessoires ont le pouvoir de nous faire nous sentir bien dans notre peau. Alors, c’est décidé: on ose le blanc cet été.
Harmonie by Zoé
Vous avez envie de découvrir votre style et toutes les astuces pour le mettre en valeur lors d’une séance de coaching ou d’un atelier à la maison? Harmonie by Zoé est là pour ça. Zoé Grégoire propose différentes formules à divers tarifs pour ses clientes. À l’aide de cette professionnelle de la mode, vous pouvez notamment découvrir votre colorimétrie, votre morphologie, prendre des cours de maquillage, faire une session shopping personnalisée, un tri de votre dressing ou encore organiser un atelier avec des proches chez vous.
En pratique:
• Qui? Zoé Grégoire, conseillère en image.
• Où? Dans la région de Vielsalm, en province de Luxembourg (Zoé peut se déplacer au cas par cas).
• Les tarifs? De 40 euros à 249 euros en fonction du service.
• Plus d’informations ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges qui dépensent le plus vivent dans cette ville
-
Cinq (futures) tendances repérées à la Fashion Week de Milan
La Fashion Week de Milan s’est clôturée ce dimanche 26 février avec le défilé automne/hiver 2023 de la maison Giorgio Armani. Durant une semaine, les créateurs italiens ont présenté au grand public leur nouvelle collection pour la prochaine saison hivernale. Que faut-il retenir de ces défilés? Voici cinq grandes tendances repérées sur les podiums de la Fashion Week milanaise. -
L’inquiétant phénomène des “soirées Botox” se répand en Europe: “Les risques sont très nombreux”
Le terme “Botox party” ne vous dit peut-être rien, pourtant, aux États-Unis, c’est un véritable phénomène. Mais de quoi s’agit-il exactement? Les “soirées Botox” sont des fêtes durant lesquelles des ami(e)s se font injecter du Botox. Cette “tendance” - qui commence à se répandre en Europe - comporte cependant de nombreux risques, alertent les professionnels. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
5 rooftops en Belgique où profiter du week-end ensoleillé et d'une vue incroyable
Un semblant de printemps pour ce week-end? Des températures allant jusqu'à 22 degrés sont annoncés pour ces samedi et dimanche... avant le retour de la pluie. Il faudra donc en profiter. Et quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour savourer l’instant présent un verre à la main? Nichés au sommet d’un immeuble ou simplement dans des lieux à couper le souffle, les rooftops qui fleurissent dès l’arrivée des beaux jours nous offrent des vues imprenables sur la ville ou sur la nature. Voici une liste (non-exhaustive) de nos lieux préférés aux quatre coins de la Belgique.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Pourquoi de plus en plus d’hommes posent en lingerie en Chine: “Nous n’avons pas le choix”
En Chine, de plus en plus d’hommes posent en lingerie pour contrer la censure sexiste en matière de publicité. En effet, dans le pays, les photos de mannequins féminins en sous-vêtements sont interdites sur les plateformes d’e-commerce. Seule solution pour les marques? Utiliser des mannequins masculins pour faire la promotion de leurs pièces de lingerie.