Le design est-il voué à disparaître? “D’ici 20 ans, nous vivrons dans un monde sans objets”
Pour Philippe Starck, créateur visionnaire, il n'y a pas de doute: le design "n'a pas d'avenir" et disparaîtra "d'ici vingt ans maximum", dans le sillage de la "dématérialisation" qui créera “un monde sans objets", assure-t-il, un brin provocateur, dans un entretien à l'AFP.
"Quel est l'avenir du design? Eh bien, il n'y en a pas, parce qu'il faut comprendre que chaque chose a une naissance, une vie et une mort et pour le design, ce sera pareil", a-t-il commenté en marge du Salon du meuble à Milan où il était venu présenter sa dernière création, une chaise médaillon épurée pour Dior.
L'un des inventeurs les plus prolifiques de sa génération, Philippe Starck, 73 ans, qui a dessiné des hôtels emblématiques, yachts de luxe et meubles bestsellers en passant par des presse-agrumes et brosses à dents, pourrait-il s'arrêter net dans son élan?
Pas toute suite: "si l'objet est juste, s'il mérite d'exister, s'il a été fait avec le minimum de matières et minimum d'énergie, s'il est accessible au maximum de gens, s'il apporte (...) du bonheur, du rire" et permet de "s'asseoir, se laver, manger, dans ce cas-là il a été utile et j'en suis fier".
"Une idée toutes les seize secondes”
Ce touche-à-tout n'est vraiment pas près d'abandonner la création: "comme j'ai une idée toutes les seize secondes, je dois satisfaire tout le monde, donc c'est réellement du design démocratique" accessible à tous, commente-t-il. Mais tout aura une fin, avec la "dématérialisation": "nous faisons tout disparaître, c'est-à-dire on augmente la puissance de l'intelligence et on fait disparaître la matière, c'est normal, car plus il y a de matérialité, moins il y a d'humanité", explique ce passionné de science.
"Regardez votre iPhone: le nombre de produits matériels qu'il remplace, c'est extraordinaire, ce sont des centaines de choses qu'il remplace. Avant, la taille d'un ordinateur, c'était un immeuble, un pavillon de banlieue, maintenant, c'est incrusté sous la peau, ça va basculer dans le bionisme". "Le but sera atteint" quand "l'homme sera nu à la plage, ultra-puissant, ultra-calculant, ultra-communicant, donc c'est une histoire de 20 ans maximum", avance cet agitateur d'idées, petit sourire en coin.
Son obsession: "Toute ma vie, j'ai essayé de trouver le centre des choses, le sens des choses, l'âme des choses, la colonne vertébrale, l'os", affirme ce fils d'ingénieur aéronautique qui se présente lui-même comme un "explorateur". "Mon père faisait des avions et pour qu'un avion vole, il faut qu'il soit léger, il faut enlever tout ce qui ne sert à rien", explique cet autodidacte proclamé qui confesse, avec un certain sens de l'autodérision, avoir "très peu" fréquenté l'école.
Arrêter la surconsommation
Ce qui l'a marqué le plus dans son travail? "La fidélité à mon éthique, l'extrême rigueur que j'ai avec moi-même, c'est assez pénible à vrai dire, d'essayer de coller à une éthique qui est basée sur une forme de créativité et d'honnêteté".
Fibre écolo déclarée, chantre de la "décroissance positive", Philippe Starck a conçu des vélos électriques, des thermostats intelligents ou encore des éoliennes pour particuliers. "L'écologie, c'est avant tout de se dire ‘je voudrais acheter ça, mais en ai-je besoin?’ Si vous êtes honnête avec vous-même, à 80% vous répondrez ‘non’". Mais aussi, c'est de se dire "je l'achète, mais c'est pour moi, pour toute la vie, pour tout le temps, ça doit durer, et je fais très attention" à préserver l'objet.
De quelle manière un designer peut-il contribuer à protéger l'environnement? La réponse est laconique: "Eh bien, en ne produisant pas". "Et si après il a vraiment quelque chose qui est très utile, quelque chose qu'il sent juste de faire, il faut qu'il interprète son idée avec un minimum de matières et un minimum d'énergie, et il faut de la longévité, mais le mieux c'est vraiment de ne pas le faire".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Profiter, partager et “Avoir Bon”: le nouveau concept de marché porté par l’artiste liégeoise Pupa
Ce dimanche aura lieu la première édition du marché de créateurs “Avoir bon” sur le site du Val Benoît, à Liège. Plus qu'un simple marché, les événements du même nom est un moyen pour Pupa, sans qui le projet n’aurait jamais vu le jour, est de fédérer une communauté de personnes qui aiment profiter de la vie et vivre dans le partage. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La gare des Guillemins bientôt colorée: voici le projet fou de l’artiste Buren
Un projet artistique un peu fou pourrait voir le jour à la gare des Guillemins, à Liège, d’ici la fin 2022 ou le début 2023. L’artiste français Daniel Buren pourrait recouvrir la gare de filtres de couleurs, tout comme il l’avait fait avec la Fondation Louis Vuitton. -
Le glamping à domicile, c’est désormais possible
Les nuitées insolites et le glamping, le camping version glamour, ont le vent en poupe. Une tendance sur laquelle a décidé de surfer une société belge qui propose depuis 2018 des tentes de standing à installer où l’on veut/peut, même dans son jardin.
-
Ce parapluie “Gucci x Adidas” vendu près de 1.000 euros ne résiste pas à la pluie
Une collaboration qui fait couler beaucoup d’encre en Chine. La maison de luxe italienne Gucci s’est associée avec la marque de sport Adidas pour créer une collection exclusive, dont plusieurs accessoires. Mais un objet en particulier s’est attiré les critiques des internautes chinois: un parapluie vendu près de 1.000 euros qui ne résiste même pas à l’eau. -
La robe de mariée courte est plus tendance que jamais: “Les femmes veulent sortir des sentiers battus”
Ce week-end, Kourtney Kardashian a dit “oui” à Travis Barker pour la troisième fois lors d'un somptueux mariage en Italie. Pour le grand jour, la femme de 43 ans portait une robe de mariée courte et un voile XXL en dentelle de la maison de luxe Dolce & Gabbana. Chez les mariées belges aussi, les robes courtes sont de plus en plus prisées. “Nous constatons depuis un moment que la demande pour des modèles plus courts augmente. Et je pense que ça va continuer dans ce sens grâce à Kourtney." -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »