Le styliste Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, est décédé
Mise à jourL’Américain Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d’un cancer à l’âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH.
“Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années”, a déclaré LVMH sur son compte Twitter. Bernard Arnault, le président du groupe, s’est dit “sous le choc”, saluant “un designer de génie, un visionnaire”, mais également “une belle âme et un homme d’une grande sagesse”.
Sa maladie n’avait pas été dévoilée
La maladie de Virgil Abloh n’avait pas été rendue publique. “Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019" d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du coeur, a expliqué sa famille dans une publication sur le compte Instagram du designer. Artiste d’une “infinie curiosité”, il a créé des “voies pour plus d’égalité dans l’art et le design”, a salué sa famille qui appelle au respect de son intimité pour faire son deuil et “célébrer la vie de Virgil”.
Roi du streetwear de luxe
Premier grand créateur noir, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH. Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus “cools” auprès d’un public de millennials connectés.
Marque de fabrique
Sa marque de fabrique? Un style reflétant la culture “street”, avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler.
Finaliste du prix LVMH
Virgil Abloh avait créé en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naît Off-White, marque de streetwear de luxe, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus “couture”. En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. LVMH avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.
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