Les écouteurs filaires sont à nouveau tendance: “C'est l'accessoire parfait de toutes les it-girls”
Les écouteurs sans fil sont peut-être pratiques et compacts, mais il semblerait que la tendance soit à un retour en arrière. Dua Lipa, Jennifer Lawrence, Bella Hadid, l’actrice de “Squid Game” HoYeon Jung, et même Carla Bruni, toutes ont opté pour les écouteurs filaires. “D’habitude, les accessoires pour jeunes filles semblent inaccessibles et luxueux, mais les écouteurs? N’importe qui peut les porter.”
Au fil des ans, les “écouteurs sont devenus de plus en plus compacts, au point d’évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’oreillettes. Dès modèles filaires qui sont devenus obsolètes, ces dernières années, et qui ont été remplacés par des écouteurs bluetooth à l’instar des AirPod. Les casques, aussi, se sont détachés de leur fil. En bref, le sans fil est véritablement devenu la norme.
Préhistoriques
Pourtant, les “earpods” ne sont plus aussi tendances. Les “oreillettes préhistoriques”, en revanche, sont à nouveau un “must have”. Du moins si l’on se fie aux principales “it-girls” du moment. La tendance est tellement flagrante que le profil Instagram Wired It Girls a été créé et recense les images de stars et d’influenceurs portant des écouteurs filaires. De Lily-Rose Depp à Hailey Bieber, en passant par Bella Hadid, Zoë Kravitz ou encore Jake Gyllenhaal, la page les montre tous paradant avec les fils blancs.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Pour les simples mortels, la tendance peut sembler nouvelle, mais Shelby Hull, fondatrice de Wired It Girls, a déclaré au magazine américain Teen Vogue qu’elle observait l’essor des écouteurs filaires depuis un certain temps déjà. “J’ai lu un article dans Vogue en 2019 qui confirmait ce que je voyais depuis un moment dans les Stories Instagram floues et les selfies Twitter des influenceuses sur Internet. Les oreillettes font un retour en force.”
De la niche au succès
Après avoir lu cet article, Hull s’est demandé s’il y avait sur Terre, “un idiot/génie qui voudrait bien créer une page Instagram avec des photos de jolies filles avec des écouteurs filaires”. Visiblement non, alors elle qui l’a créé elle-même, il y a environ un deux mois. À l’heure actuelle, le profil rassemble déjà près de 6.000 adeptes. “Je ne pensais pas que la page susciterait autant d’attention. Je pensais que cela resterait un compte de niche, mais apparemment, les gens aiment vraiment voir quelles filles portent des oreillettes.”
Rachel Weingarten, historienne de la mode, explique à Teen Vogue que ce comeback n’est pas si fou: il est récurrent, dans le monde de la mode, que les articles passés redeviennent cool. La technologie sans fil existe depuis longtemps, mais depuis qu’Apple a supprimé le port jack des iPhone, en 2016, nous avons été presque obligés d’abandonner nos écouteurs ordinaires. Donc l’accessoire ne vient pas d’un lointain passé. “Les écouteurs filaires sont à la mode d’une manière qui est ‘récente-rétro’.”
La it-girl des it-girls
Pour Shelby Hull la personne responsable de cette tendance n’est autre que Bella Hadid, la “it-girl des it-girls”. “En 2019, déjà, elle portait des écouteurs filaires, ce qui a immédiatement rendu l’accessoire à nouveau “sexy”. Mais c’est grâce à Lily-Rose Depp que la tendance est vraiment devenue virale.
(Lees verder onder de foto.)
“Les écouteurs avec fil sont l’accessoire parfait des it-girls. Ils dégagent une certaine énergie sans effort. Ils permettent aussi de faire passer un message: “Je ne veux pas être dérangé”. Les oreillettes donnent l’impression que leurs porteurs s’en fichent et elles ajoutent une couche supplémentaire de mystère à leur look déjà décontracté. D’habitude, les accessoires de mode semblent inaccessibles et luxueux, mais les écouteurs filaires? N’importe qui peut les porter.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
Tous les supermarchés ont augmenté leurs prix au cours des douze derniers mois. Mais ces augmentations ont été appliquées de différentes manières. Quelle est donc la grande surface la moins chère du pays? Dans le cadre d'une étude, la société Daltix a comparé les tarifs des grandes chaînes de supermarchés et présente le résultat de son enquête. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ce haut très simple à moins de 30 euros est la nouvelle obsession de TikTok
Un col bateau, de longues manches, une légère transparente et une coupe flatteuse. Tels sont les ingrédients qui font d’un haut très ordinaire signé Intimissimi la nouvelle obsession des plus jeunes sur TikTok. Depuis quelques semaines, les vidéos dédiées à ce “top viral” abondent sur le réseau social. -
La “Cub Cut”, la tendance coiffure qui rend le carré encore plus désirable
Plus d’allure, plus d’audace. Le carré court s’annonce comme la coupe tendance de ce printemps. Avec une variante qui le rend encore plus désirable: la “cub cut”. Mouvement et texture sont les ingrédients de cette coiffure, déjà star des réseaux sociaux.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Ces “fautes de goût” sont désormais ultra-tendance
La mode peut parfois nous faire perdre la tête. Non seulement, elle est un éternel recommencement, mais en plus de ça, elle ne cesse de s’auto-contredire. Ce qui était encore has been au début de la décennie est désormais à la pointe de la mode, et les tendances que tout le monde portait en 2020, elles, sont déjà démodées. En 2023, certaines associations - considérées comme des fautes de goût par le passé - sont devenues ultra-tendance. Lesquelles? On fait le point. -
Testés pour vous
Testés pour vous: casque ou écouteurs sans fil?
La marque allemande Sennheiser n’a plus rien à prouver dans le domaine du son. Chaque année, elle s’engage pourtant à repousser inlassablement les limites de l’excellence. Découverte de deux modèles sans fil très différents pour les mélomanes exigeants en quête de perfection: l’un des derniers-nés, l’ambitieux casque Momentum 3, et les écouteurs intra-auriculaires True Wireless.