Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

Mopets, le réseau social dédié aux animaux

Après neuf mois d’activité à peine, Mopets.com, la communauté en ligne dédiée aux animaux de compagnie, lance de nouveaux services pour répondre aux besoins des propriétaires d’animaux et se déploie à l’international.

Créée par l’entrepreneuse belge Nancy Delhalle, la plateforme Mopets.com a été mise en ligne en juin 2019. Elle se profile comme un réseau social gratuit dédié aux animaux domestiques où les propriétaires partagent publiquement leur amour pour leur(s) fidèle(s) compagnon(s) en postant des statuts, des photos et des vidéos. Lais Mopets c’est aussi depuis peu une plateforme collaborative de services pour nos amis à quatre pattes, des petites annonces et un annuaire des professionnels du secteur.

Avec plus de 2.000 animaux enregistrés en quelques semaines, le succès a été immédiat! “Nous avons très rapidement constaté combien l’animal constitue un membre de la famille à part entière – ce qui se concrétise de plus en plus souvent par le choix de prénoms humains comme Serge ou Boris pour les chiens. Par voie de conséquence, la demande de services liés aux animaux de compagnie explose, elle aussi”, souligne Nancy Delhalle.

Un marché en forte croissance 

Avec 80 millions de ménages en Europe possédant un ou plusieurs animaux (pour seulement 65 millions qui sont parents), la filière économique en lien avec les animaux domestiques est en plein boom: la demande de produits et services dédiés (gardiennage, promenades, surveillance de chiots, alimentation, produits de soins...) explose à mesure que le nombre d’animaux domestiques et l’attention qui leur est accordée croissent.

“Répondant aux besoins de ce marché, de plus en plus de particuliers deviennent dog-walker ou cat- sitter pour générer des revenus complémentaires, et ces services ont tendance à se professionnaliser. Grâce à son développement national et international, Mopets offre de nouveaux services aux propriétaires d’animaux en Belgique et à l’étranger: ils peuvent, par exemple, faire appel à un dog- walker de confiance dans leur quartier ou encore réserver depuis la Belgique un service de gardiennage sur leur lieu de vacances en Espagne.”

En moyenne, le montant d’une promenade tourne aux alentours des 10 euros alors que la garde d’un animal à domicile avoisine les 15 euros par jour. De quoi assurer un complément financier intéressant pour les amoureux des animaux.

Dans 8 pays déjà Outre le Benelux, la start-up belge vient de lancer Mopets en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Israël, en partenariat avec des entrepreneurs locaux. Chaque site est donc géré localement, en tenant compte des spécificités du marché. Un premier pas vers une internationalisation encore plus poussée.

Dans le Benelux, Mopets vise 100.000 animaux de compagnie inscrits sur son réseau social d’ici à la fin de l’année, grâce au lancement imminent des premières campagnes médias.