On vous fait visiter “The Grand” à Nieuport: le projet immobilier le plus excitant de la Côte depuis très longtemps
Hôpital militaire pendant la guerre, l’emblématique Grand Hôtel/White Residence de Nieuport, laissé à l’abandon pendant des décennies, est en train d’être transformé en immeuble à appartements de luxe. Alors que seules des images de synthèse sont disponibles pour les potentiels acheteurs, ceux-ci se pressent déjà pour acquérir un bien. “Dimanche soir, j’ai vendu un appartement de 2.250.000 euros par téléphone en quelques minutes”, témoigne à HLN un vendeur du projet.
Pas de congé du bâtiment pour la société de développement immobilier brugeoise VDD Project Development. Dès 8h30 ce lundi, les premiers candidats-acheteurs se manifestaient. À la fin de la première journée officielle de vente, douze heures plus tard, neuf appartements avaient déjà trouvé acquéreur. “Cela dépasse nos attentes les plus folles, bien que nous nous attendions à un certain engouement”, explique Thibaut De Vos, associé à VDD. “Lorsque nous avons ouvert notre calendrier de rendez-vous en ligne avant-hier à 11 heures, en un rien de temps, plus de 100 acheteurs potentiels s’étaient inscrits pour la première journée de vente, qui affichait donc complet. C’était un peu comme Tomorrowland.”
Sans doute à la grande déception des 1.400 autres acheteurs potentiels qui ont manifesté un intérêt. Certains ont dès lors pris rendez-vous pour la semaine prochaine, mais sans garantie qu'ils puissent acheter l’appartement de leurs rêves. “Ce matin, j’ai dit à un acheteur potentiel: ‘si vous voulez vraiment être sûr, donnez-vous maximum 24 heures pour réfléchir, car après cela, il sera peut-être déjà trop tard’”, confie encore Thibaut De Vos.
Cet engouement fait probablement de “The Grand” le projet immobilier le plus remarquable depuis longtemps en Belgique. D’autant que les acheteurs n’ont à ce jour pu visualiser que des plans en 3D et qu’ils devront encore faire preuve de patience - jusqu’en 2024 - pour pouvoir enfin emménager. “Dimanche soir - pendant la finale du championnat d’Europe - j’ai vendu un appartement de 2.250.000 euros par téléphone en quelques minutes”, s’exclame un vendeur du VDD. “Nous n’avions que les plans en 3D à montrer au client, mais il devait et voulait l’avoir. Il a signé immédiatement.”
Une belle vue sur trois côtés
Mais qu’est-ce qui rend ce projet si spécial? “Avant tout, il s’agit d’un bâtiment unique. À l’époque, Le Grand Hôtel était non seulement le plus haut, mais aussi le plus beau bâtiment de la partie ouest de la Côte belge. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. Il n’en existe pas deux comme ça sur toute la Côte”, explique M. De Vos.
Lorsque l’architecte bruxellois Apollon Lagache a livré le bâtiment en 1924, l’hôtel, paré de tous les éléments art déco possibles, est immédiatement devenu l’une des principales attractions de la Côte belge. D’aussi loin qu’Ostende, des visiteurs curieux se déplaçaient en tramway pour admirer ce joyau architectural. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre d’y passer la nuit pouvaient jeter un coup d’œil au hall d’entrée, ouvert au public, et à la salle à manger avec vue sur mer. “Toutes ces salles seront bien sûr restaurées avec soin, tout comme la façade protégée (en 1981, NDLR) seront donc soigneusement rénovés”, précise M. De Vos.
“De plus, le bâtiment dispose d’une belle vue sur trois côtés, ce qui est également unique sur la Côte. Avec l’architecte britannique Sir David Chipperfield, nous avons en outre fait appel à un architecte de classe mondiale. L’homme reçoit des centaines de demandes par mois et trie ses projets sur le volet, mais il a été attiré par l’histoire et la beauté éternelle du bâtiment.”
Fermé du jour au lendemain au cours de l’été 2018
Même si cette beauté s’est détériorée en quelques décennies, et plus précisément depuis le 13 mai 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’hôtel a été utilisé comme hôpital militaire pour les soldats belges. À l’époque, la tour et les dômes emblématiques du bâtiment ont été détruits par des bombardements. Après une restauration partielle, l’immeuble a été utilisé comme maison de vacances dès 1958. Aucun grand travail de rénovation n’a cependant pas été entrepris. En conséquence, le lieu s’est de plus en plus délabré et a dû être fermé du jour au lendemain au cours de l’été 2018, en raison de problèmes de sécurité et d’un risque d’incendie.
La rénovation devrait être achevée d’ici à 2024, date du centenaire du bâtiment historique. “The Grand va enfin retrouver sa gloire d’antan, avec sa tour et ses dômes. Avec aussi une valeur ajoutée: le chauffage ne sera plus au gaz, mais sera assuré par géothermie, même dans les appartements les moins chers. Que l’acheteur ait payé 350.000 euros ou près de 3 millions d’euros, celui-ci bénéficiera des mêmes installations, centre de bien-être et piscine compris”, conclut Thibaut De Vos.
“The Grand” en quelques chiffres:
- 70 appartements, de 50 à 285 mètres carrés
- Une hauteur de plafond d’au moins 3,2 mètres partout
- Des prix de 350.000 à 3 millions d’euros par appartement
- 115 places de stationnement
- 248 places de stationnement pour vélos
- 3 zones commerciales, restaurant, bar, wellness et piscine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
C’est officiel: Pharrell Williams succède à Virgil Abloh comme directeur artistique de Louis Vuitton
Le musicien, producteur et styliste américain Pharrell Williams a été nommé mardi pour succéder à Virgil Abloh, décédé en novembre 2021, comme directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, a annoncé la marque. -
Zeeman se montre “honnête” quant à ses prix bas: mais est-ce vraiment une bonne chose?
“Le fabricant de ce produit est-il payé assez décemment?” ou encore “ce produit a-t-il été fabriqué par des enfants?”. À ces questions que se posent les clients sur leurs vêtements très bon marché, l’enseigne Zeeman a choisi d’y répondre “honnêtement”. Une campagne face à laquelle la plateforme de mode éco-responsable COSH ! est sceptique: la transparence est une bonne chose, mais elle peut aussi être trompeuse. -
Halte à la consommation, ou quand la “désinfluence” s’empare des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, de plus en plus d’influenceurs prennent le contre-pied de l’influence et invitent leurs abonnés à ne plus consommer, ou du moins, à ne plus surconsommer. Ce phénomène est ce que l’on appelle la “désinfluence”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Cinq sites de décoration pour (enfin) changer d’IKEA
Quand “nouvelle année” rime avec “nouvelle décoration d'intérieur”. Si vous avez décidé de donner un coup de frais à votre maison en 2023, vous êtes certainement à la recherche de nouvelles adresses déco. Marre de faire vos achats chez IKEA et de vous retrouver avec les mêmes décorations que votre voisine? Voici cinq sites sur lesquels vous trouverez à coup sûr des petites pépites. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Elle se rend dans un magasin en Wallonie et achète un porte-cartes soldé... qui ne l’était pas vraiment: “C’est scandaleux”
Depuis le 3 janvier dernier, les soldes d'hiver battent leur plein. Mais attention, aux fausses bonnes affaires. Ophélie, qui a contacté nos confrères de RTL, raconte avoir acheté un porte-cartes en promotion, qui était en réalité au prix de base.