Plein écran
© Getty Images/Cultura RF

Où acheter des cadeaux de Noël durables?

Comment poursuivre une démarche éthique et écologique pendant la période des fêtes? Si de plus en plus de produits alternatifs, issus de créateurs et d’entrepreneurs belges, existent, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups? Les marchés de Noël durables font leur apparition en Belgique! Quoi de plus satisfaisant que de profiter de leur atmosphère chaleureuse pour trouver des cadeaux pour ses proches tout en encourageant la consommation de produits bien de chez nous?

La 3e édition de Slow How How

Stéphanie Dezangré, la créatrice de bijoux durables, à l’origine du fameux Tiroir de Lou, organise cette année encore un Noël Slow dans son atelier. Huit artisans et créateurs belges se rassemblent le temps d’un week-end, les 13, 14 et 15 décembre, pour proposer des cadeaux durables.

Des objets vintage pour l’Atelier Bé, des cosmétiques 100% naturels de chez Bobone, de la décoration textile d’Agnès et Thérèse, de la céramique pour Kim Verbeke et, bien sûr, les bijoux fabriqués avec amour par Lou, il y a de quoi trouver son bonheur! À moins que vous ne préfériez les vêtements pour tout petits de Boo Boo Pirates ou un magnifique Mook comme celui de Spéculoos. Great Granola sera également là pour présenter sa gamme de granola bio ainsi que le foodtruck de Chez Gaspard.

Plus d’informations sur l’événementhttps://www.facebook.com/events/1300080980173861/

Yuman

Du 7 au 24 décembre, le centre de shopping circulaire, Yuman, ouvre son marché de Noël. Produits zéro déchets, cosmétiques, vêtements, livres ou décoration, en voici un qui a l’avantage de tout proposer au même endroit. Si vous n’avez pas encore visité cet espace de 1200 m2, c’est l’occasion! De plus, on y trouve tout le matériel nécessaire pour accompagner ses cadeaux, comme des cartes de vœux à planter, des emballages recyclés et des furoshikis ou encore des sapins en carton à assembler.

Plus d’informations sur l’événementhttps://www.facebook.com/events/428935841361574/

See U

See U c’est le nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat social situé dans les anciennes casernes d’Ixelles. Du 13 au 15 décembre, un Grand Marché Durable et Créatif ouvrira ses portes dans la grande halle. L’occasion d’aller à la rencontre des créateurs et des entrepreneurs et de dénicher de petites merveilles! Les cosmétiques zéro déchets et vegan de Miklo, les impressions sur le folklore belge de Kanojo Design, ou les cartes de voeux de l’Onomatopée Illustrations pourraient trouver une place sous le sapin.

Plus d’informations sur l’événementhttps://www.facebook.com/events/3183344601737356/

Si vous cherchez d’autres idées de cadeaux durables et éthiques, les moments à partager ensemble et les objets faits main sont évidemment un must!